Chez innerFrench, nous aimons les sujets qui combattent les clichés.
Nous sommes les premiers à dire que le français ne se limite pas à la France, et que la France ne se résume pas à sa capitale.
Alors pourquoi avoir choisi Paris comme thème pour notre cours avancé ?
Chaque année, la capitale française est dans le top 3 des villes les plus visitées au monde.
Mais au-delà de la Tour Eiffel, du Louvre et de Montmartre, peu de touristes connaissent la réalité de la vie parisienne.
Ces questions sont aussi passionnantes que complexes.
Elles touchent à des domaines variés, de l’histoire à l’urbanisme en passant par la sociologie.
C’est pourquoi c’est un sujet parfait pour un cours de français avancé !
«Jamais auparavant n’ai-je autant approfondi ma connaissance de la culture parisienne, de l’histoire, et des disparités éducatives et sociales entre les quartiers, sans oublier le riche vocabulaire que j’ai acquis. Je considère ce cours comme le meilleur que j’ai suivi jusqu’à présent.»
Pour répondre à ces questions, Hugo et Ingrid sont allés interviewer plusieurs experts : une architecte, un historien, une directrice de théâtre, un militant pro-vélo, une prof de collège et un urbaniste.
Ils ont aussi demandé à des Parisiens et des Parisiennes ce qu’ils pensent de leur ville.
Le résultat ?
Des conversations authentiques et captivantes qui mobilisent un riche vocabulaire, aussi bien dans le registre formel que familier.
Grâce aux quiz interactifs du cours, vous pourrez tester votre compréhension et apprendre plein de nouvelles expressions.
Autrement dit, exactement le genre d’activités que vous trouveriez dans un examen C1 !
«Non seulement j’ai enrichi mon vocabulaire et ma connaissance de la langue française, mais j’ai aussi appris beaucoup de nouvelles choses sur la vie dans la capitale de la mode et de l’inégalité – j’ai découvert d’autres visages de Paris que je ne connaissais pas ! J’ai beaucoup apprécié les balades dans les rues de Paris et de sa banlieue et les interviews avec des experts – vraiment très, très intéressantes. Chaque leçon est pleine d’informations, d’expressions et d’explications.»
J’ai commencé à enseigner le français en 2015 à l’Institut français de Varsovie en Pologne, puis en ligne avec le Podcast, la chaîne YouTube et les cours innerFrench.
Je suis un partisan de la théorie du professeur Stephen Krashen sur l’acquisition naturelle des langues.
Autrement dit, je pense que le plus important pour apprendre le français est d’avoir accès à des contenus captivants adaptés à son niveau.
Après mes études, j’ai commencé ma carrière comme journaliste à Paris. Je rêvais de voyage et en 2017, je suis partie en Amérique latine.
J’ai fini par poser mes valises au Pérou, où je suis devenue prof de FLE. J’alternais entre les cours de français et l’écriture d’articles.
Fin 2020, j’ai rejoint l’équipe innerFrench afin de créer du contenu pour le podcast et la chaîne YouTube mais aussi pour accompagner nos élèves avancés.
«Après avoir terminé les cours intermédiaires, j’ai décidé de m’inscrire au cours avancé. Le cours est difficile mais en vaut la peine. J’ai beaucoup progressé grâce aux efforts de Hugo et Ingrid, non seulement en améliorant ma compréhension du français à un nouveau niveau, mais aussi en apprenant de nouvelles choses sur Paris. Je recommande vivement ce cours.»
Pour créer « Les visages de Paris », nous avons suivi l’approche inverse des cours traditionnels (écrire des dialogues bidons dont le seul intérêt est d’illustrer une règle de grammaire).
Car soyons honnêtes, ce qu’on appelle « la grammaire avancée » n’est qu’un ensemble de règles obscures que même les Francophones natifs ne maîtrisent pas.
Avant d’enregistrer nos interviews, nous ne savions pas du tout quels points de grammaire nous allions présenter dans le cours.
Nous avons décidé que le plus important était d’avoir une bonne « matière première » : des conversations riches et authentiques.
Ensuite, nous avons analysé cette matière première pour chercher les éléments de syntaxe qui restent difficiles à comprendre au niveau avancé.
À la fin de chaque interview, vous trouverez donc une courte leçon qui explique ces subtilités et nuances du français.
«Bien qu’ayant un niveau B2/C1 en français, je n’avais pas l’intention au début de m’inscrire car je craignais que ce soit trop difficile. Maintenant que je l’ai terminé, je suis heureuse de dire que je l’ai trouvé exceptionnel ! Les leçons de grammaire sont toujours bien faites et faciles à comprendre.»
Tu as fini le cours « Raconte ton histoire ». Ce n’est pas obligatoire mais nous le recommandons fortement.
Tu as un niveau B2 ou C1 et tu veux améliorer ta compréhension orale et enrichir ton vocabulaire.
Tu n’as pas encore un niveau B2. Dans ce as, nous te recommandons de commencer par un de nos cours intermédiaires.
Ton objectif principal est de pratiquer la conversation (il n’y a pas de leçons en direct avec les profs dans le cours).
Vous pourrez commencer le cours immédiatement ou plus tard. Les profs d’innerFrench sont toujours là pour répondre aux questions.
Non, vous aurez un accès illimité au cours et vous pourrez même le refaire plusieurs fois si vous le souhaitez.
Nos cours offrent une approche plus structurée avec une progression claire, des activités interactives et l’assistance des profs innerFrench.
Au minimum un niveau B2 (intermédiaire avancé).
Non, le cours est entièrement en français.
Vous avez 30 jours pour tester le cours et demander un remboursement s’il ne vous plaît pas.
Vous pouvez faire le cours sur ordinateur, tablette ou smartphone du moment que vous avez une connexion internet. Mais pour une expérience optimale, nous recommandons de le faire sur ordinateur ou tablette.
Non, les leçons sont enregistrées et il n’y a pas de cours sur Zoom ou autre. Mais vous pouvez poser toutes vos questions à Hugo ou Ingrid dans les commentaires des leçons ou par email.
«Ayant vécu à Paris pendant un certain temps, je peux dire que j’ai plus appris grâce à ce cours que pendant mon séjour là-bas. Si vous avez un niveau intermédiaire et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, vous devez absolument suivre ce cours. Il y a tellement peu de choses pour les apprenants intermédiaires et avancés. En particulier pour les apprenants avancés, on vous laisse souvent vous débrouiller dans le “contenu français pour les locuteurs natifs”, ce qui est bien sûr un bon défi, mais parfois vous avez besoin d’une minute pour poser des questions, obtenir des informations de base et comprendre le français informel, le français natif. J’ai vraiment l’impression d’avoir amélioré mon niveau ou au moins d’avoir plus confiance en mes capacités, ce qui est la moitié de la bataille !»
Mais c’est aussi un voyage qui peut parfois sembler long et solitaire.
Avec ce programme, tu développeras les compétences nécessaires pour passer au niveau supérieur et avoir confiance en ton français.