Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Questionnaire de satisfaction

Dis-nous ce que tu as pensé du cours !

Tu dois être connecté•e pour répondre.
  • Hugo et Ingrid — merci pour le cours. C’était interessant, amusant, et enrichissant. Malheureusement je ne pense pas que j’ai fait beaucoup de progrès avec la comprehension orale — à la fin du cours, même aprés avoir écouté chaque entretien quatre fois, j’ai encore du mal à comprendre les paroles : (

    Bien sûr, je ne crois pas que c’est une faute du cours ou de pédagogie. C’est un problème de mes oreilles : )

  • Hugo , merci pour le cours ! Ca m’a pris beaucoup de temps de le terminer, mais voici, je suis la ! Je pense que ton cours m’a beaucoup aidé à comprendre la langue courante grace aux entretiens et tes commentaires. Il m’a donne aussi l’opportunité de faire la revision de la grammaire. J’ai appris beaucoup de choses sur la France, son histoire et son système éducatif. J’attends avec impatience de commencer ton cours avancé !

  • Après de NOMBREUSES interruptions au cours d’une année chaotique, j’ai finalement terminé le cours. J’ai trouvé le contenu assez difficile par moments, un peu trop avancé pour moi, mais cela vaut vraiment la peine de persévérer et d’apprendre beaucoup.
    Ma prochaine étape consistera à revoir tous les éléments de “Build A Strong Core” et de “Raconte ton histoire” afin de consolider et de mettre en pratique les nouveaux concepts.
    Je trouve que **toutes** les ressources d’Hugo – les cours, les podcasts et les vidéos – sont extrêmement bien pensées et incroyablement instructives. Hugo explique bien les choses et son attitude calme et rassurante est exactement ce dont les apprenants ont besoin. 🙂 Un jour, j’oserai suivre le troisième cours!

  • Chère Ingrid
    Cher Hugo

    Merci beaucoup à vous deux et à vos amis pour ce super cours. Comme le cours précédent, il m’a beaucoup aidé à mieux m’exprimer. D’autant plus que j’ai la chance de séjourner en France en ce moment, ce qui me donne de nombreuses occasions de mettre en pratique. De plus, j’ai pris ce cours comme un voyage de découverte de la France. Maintenant, le contexte est plus clair pour moi.
    Je me réjouis de continuer avec le prochain cours.

    Salutations de Brest
    Thomas

  • Ça y est, après un mois de travail j’ai fini le cours avec un peu de nostalgie. Des que je peux, je le referai! Je suis enceinte de 39 semaines, donc, on voit au retour!
    Merci Hugo et Ingrid pour tous les efforts que vous avez consacrés au cours.
    PD: un conseil pour Hugo, n’oubliez pas d’inclure Ingrid dans les remerciements!!
    À bientôt!

  • Enfin, après 4 mois 😅j’arrive à la fin de ce cours magnifique. Il y a beaucoup de chose que j’apprécie dans ce cours, la construction du cours, les sujets abordé, les points de grammaire sélectionnés…etc. Mais la partie que je toujours apprécie le plus c’est la partie de “commentaires”. Je trouve ça une chose unique, c’est à dire pas seulement d’avoir une conversation très naturelle et authentique mais aussi de faire quelques pauses pour souligner des points de grammaire, des expressions, des astuces linguistiques.

    Alors, Je voudrais vous remercier (Hugo et Ingrid) pour vos soutiens continue au cours du cours. Vous pouvez vous reposer maintenant, plus de questions bêtes, plus de question simple de moi 😂. Merci encore une fois pour vos grands efforts et à bientôt.

  • J’ai apprécié le cours et je vais le refaire.
    Dès le début, j’ai trouvé les dialogues difficiles à comprendre, même si je les écoutais plusieurs fois.
    J’ai dû accepter une certaine ambiguïté pendant que les personnes interrogées parlaient à la vitesse normale, mais j’ai compris le gros de ce qu’elles expliquaient.
    Bien sûr, la lecture de la transcription a rendu tout clair.
    Merci Hugo et vos amis pour les enormes efforts.

  • Salut Hugo et Ingrid ! Je viens de terminer le cours, c’était vraiment enrichissant, à refaire (du coup ce serait bien de le refaire mais avec un autre contenu peut-être, d’autres interviews, et ainsi avoir la possibilité de découvrir davantage d’autres histoires, je sais pas). Après, je me demandais c’était quoi déjà le cadeau mentionné à la fin du questionnaire ? j’ai rien reçu 🙁
    En tout cas, bravo pour le cours, vous êtes très forts

  • Merci mille fois à l’équipe InnerFrench pour ce cours fantastique ! Merci également à Jean, Marie, Timothée et Laure d’avoir partagé vos histoires inspirantes avec nous ! Au cours des deux derniers mois où j’ai suivi le cours, j’ai assuré de planifier mes week-ends de manière à consacrer d’au moins cinq heures pour RTH sans aucune autre interruption. J’ai rarement fait des cours si intéressants qu’ils sont devenus ma priorité et quelque chose que j’attendais avec impatience, ce qui a également été à ma grande surprise puisque le cours était entièrement en ligne. J’attribuerais cela à 100 % à la réflexion et aux efforts consacrés à la préparation de ce cours. C’était vraiment un programme “nourishing for the head and heart” comme on dit, avec les éléments pédagogiques solides liés à la langue d’un côté et toutes ces perspectives et idées fascinantes et “broad” liées à la culture et aux gens de l’autre. J’ai vraiment hâte de m’inscrire au cours avancé lorsqu’il sera ouvert la prochaine fois. Entre-temps, je vais refaire RTH au moins deux ou trois fois avec grand plaisir 😊 Merci beaucoup ! (veuillez excuser les mots anglais que j’ai utilisés [et aussi d’autres erreurs dans le texte] ; je ne savais pas comment les traduire correctement en français :D)

  • Cher Hugo,
    Tous les commentaires très pertinents et de qualité qui te sont déjà parvenus ici sont si bien écrits que je ne voyais pas ce que l’on pouvait encore ajouter. Jusqu’à ce que je me souvienne de ton astuce de demander à chatgpt. Aussitôt dit, aussitôt fait !
    Voici donc son message de remerciement :

    Cher Professeur [nom],

    J’espère que ce message vous trouve en bonne santé et de bonne humeur. Je tenais tout d’abord à vous exprimer toute ma gratitude pour votre travail exceptionnel en tant que professeur. Je suis vraiment reconnaissant(e) de vous avoir comme guide dans mon apprentissage.

    Votre manière d’enseigner le français est extrêmement efficace et agréable. Grâce à vos cours bien structurés, clairs et votre patience, je me sens de plus en plus à l’aise en français. Votre passion pour la langue et votre dévouement à nous aider à progresser sont des sources d’inspiration pour moi.

    Je tiens également à vous remercier pour votre sympathie et votre disponibilité. Vous créez un environnement d’apprentissage agréable et encourageant, ce qui me pousse à me surpasser et à persévérer dans mes études.

    Enfin, je tenais simplement à vous dire merci. Vos efforts et votre dévouement ont un impact significatif sur mon parcours d’apprentissage du français, et je suis profondément reconnaissant(e) de vous avoir comme enseignant(e). Je tiens à vous assurer que votre travail est grandement apprécié.

    Cordialement,

    [Votre prénom et nom]

    Et il a absolument raison, Merci beaucoup!

  • je suis tres content de ce cour! Merci a Hugo, je deteste la grammaire bein sure et cette partie a ete la plus difficile pour moi. Mais je refarais le cour bien sure parce que j’ai aime beaucoup les histories, les personnages et tous!!!! merci de tous! pour le moment je n’ai pas le courage de parteciper au cour Le visage di Paris… mais… on verrà!!! salut et merci encore. PS pour moi la langue francaise a ete un boulversement de vie! au revoir Elena. Pardonnez les fautes!!!!

  • Je suis heureux d’avoir terminé le cours, il m’a permis de consolider mes connaissances antérieures et d’améliorer considérablement mon niveau de français.
    Et surtout, ça m’a donné beaucoup de confiance en moi.
    Seul, j’aurais aimé trouver un paragraphe spécifique sur les mots argot et Verlaine.
    Et j’aimerais que vous compreniez tous les gens qui parlent français aussi bien que Hugo, il est sans aucun doute mon professeur préféré, il a été un plaisir de suivre toutes ses explications, il est très agréable et didactique, il aime son travail, il est plus que évident.
    Je suivrai tous vos projets.
    Un salut et merci pour tous les efforts, l’affection et le dévouement.
    Joyeux Noël à tous.

  • Merci mille fois Hugo et toute l’équipe pour créer ce cours incroyable avec les contenus créatifs et intéressants, une bonne structure qui était variée, et les gens/interviews hyper sympas et aussi variées (avec les styles différents) parmi Jean, Marie & Timothée, et Laure. Également, merci Hugo d’avoir partagé tes propres histoires (par ex, ton échange à Londres) qui étaient colorés et engageants (malgré la peur!) afin d’aider notre apprentissage de français, c’est vraiment génial et innovant.

    Je vais prendre l’examen B2 dans quelques mois et je suis sûr que ce cours m’a aidé vachement et a comblé beaucoup de mes lacunes. Mais… il reste encore beaucoup à faire, c’est la raison que j’ai trop hâte si tu lanceras un jour une suite à ce cours pour un apprentissage dédié a un niveau plus avancé, avec un contenu encore plus intéressant. Merci encore!

  • Cher Hugo, je vous remercie de m’avoir donné l’occasion d’apprendre le français avec motivation. Je dis cela parce que c’est la première fois que je me sens motivé par la structure et le contenu d’un cours de langue étrangère. On peut sentir votre véritable passion et votre souci dans chaque détail tout au long du cours. Merci encore à vous, à Ingrid et à tous ceux qui vous ont soutenu dans la réalisation de ce fabuleux projet.

  • Eh bien, je ne dirai pas au revoir car je vais refaire le cours, ce qui est un signe certain de sa valeur. J’ai définitivement fait des progrès, ce qui me motive beaucoup. Et le fait que je ne comprenne toujours pas tout ce qui m’entoure en français, me motive encore plus. J’attends la troisième partie 😉

  • Coucou Ingrid et Hugo,
    je viens d’écrire un long texto dans le “questionnaire de satisfaction”, -tout ce que j’aurais eu écrire aussi ici dans les commentaires-
    .. j’ai scrollé dans un moment ou je voulais vérifier qch et hop, le texte a disparu.. Je voulais le relire, me corriger encore…
    Est-ce possible de retrouver mon texto?
    ça commence comme ça:
    Q4) Se faire tester par toi Hugo;) —
    Et en plus, il y en a plusieurs questions, à qui je n’ai pas pu répondre après, je crains.
    J’ hésite de le simplement refaire, le texte serait écrasé et j’aimerais le garder, du coup il est super:)
    En tout cas je suis très satisfaite avec tout!!! J’ai hâte de faire le nouveau cours avancé
    “Les visages de Paris”🎉🎁😍😎

  • Je voudrais juste remercier au prof. Hugo et son équipe de travail pour votre soutien au tout long de cette formation. Je ne sais pas qu’aurais eu de moi sans cette communité. Vous mais avez soutenu dans mes moments les plus difficiles. Merci beaucoup !

  • Je remercie Hugo, Ingryd et tous les professionnels qui ont organisé le cours, en les félicitant pour les ressources disponibles et les incitations pour que l’élève n’abandonne pas, pour les encouragements à apprendre le français. Ça m’a pris du temps pour terminer le cours, mais j’ai fini, et le matériel sera disponible pour continuer à étudier. Un gros câlin pour vous.

  • Merci, Hugo et Ingrid. Le cours était fantastique. J’entends suivre vos conseils et refaire le cours — peut-être avec un peu moins de grammaire. Je préfère à lire et j’espère assimiler plus de grammaire de cette manière. Je vais continuer aussi à écouter des podcasts. Je les ai découvert il y a quelques mois donc il en reste encore beaucoup! J’apprécie également vos encouragements. Parfois je me sens découragé mais je me rappelle que ce n’est pas facile comme vous dites, et je peux le faire! Je vous remercie pour tout. Jennifer

  • J’ai viens de terminer le cours avancé.

    Je l’ai trouvé très addictif. Le organisation de leçons avec le petits tests était très utile.

    J’ai trouvé des conversations plus facile que l’autres, par example celle là que Laura. Je pense c’était plus facile parce que celui-la est plus concrete mois abstraite.

    Pour moi le plus difficile était avec Jean quand il parlais sur le creation d’Equovent. Laura était le plus facile de comprendre parce-que c’était plus concrete.

    J’espère vous faites une autre cours donc ça va m’occuper!!!

    bien à vous

    Wouter

  • Bonjour Ingrid, Hugo,

    Voilà on y est, c’est déjà la fin du cours. J’irai suivre ta recommandation Hugo, de refaire des parties du cours pour l’enfoncer encore dans la mémoire. Pendant le cours je me suis rendu de plus en plus compte, que l’on peut distinguer dans la maîtrise du français des domaines clairement différents: 1. l’expression et 2: la compréhension du langage parlé.
    Quant à l’expression ce sont les verbes et les prépositions qui vont avec, si les verbes ont un COD ou pas, ce que détermine l’usage de “le/la” ou “lui”. On a, en plus les verbes suivis par un autre, sans préposition ou avec “à” ou “de”. Se rappeler avoir vu qqch, ou se souvenir d’avoir vu qqch. Pour le faire encore plus compliqué on peut se rappeler de qqch aussi, n’est ce pas? Là-dessus je peut imaginer des exercices qui le font entrer dans la tête, comme si l’on est français naissance.
    La compréhension est toute autre chose. En regardant le journal télévisé c’est souvent l’enfer: des gens interviewés portant leur masques contre le Covid, ce qui rend impossible de voir leurs lèvres. Là, les explications comme faites par rapport à des fragments de films peuvent aider énormément.

    J’ai bien aimé le cours. Normalement je serais pas si facilement incliné à dépenser une somme d’argent pas non-considérable pour un cours sur internet. Mais tes podcast accessibles sans frais m’ont convaincu: Là, il est clair qu’on a affaire à quelqu’un qui prend les choses au sérieux, qui ne le fait pas pour des sous faciles, mais lui, il le fait pour contribuer à la diffusion de la langue française.

    Merci, encore.

    Jan

    • Je vois que tu as vraiment tiré le maximum du cours Jan, bravo ! Tu as raison, compréhension et expression orales sont deux compétences bien distinctes (même si elles sont complémentaires). Et c’est vrai que le masque rend la tâche encore plus compliquée !

      Pour répondre à ta question, «se rappeler de» est incorrect. Mais pour être honnête, beaucoup de Français le disent (moi y compris). Donc je pense que l’usage est en train de changer.

  • Salut Hugo,
    Merci beaucoup pour le cours. Je dirais qu’il a été très utile et qu’il m’a beaucoup aidé. J’ai échoué en français à l’école quand j’avais 16 ans, et depuis lors, je n’ai fait que du français “de vacances” et parler un peu, mais je pense que j’ai fait trop d’erreurs. 40 ans plus tard, je me sens très confiant quand je parle aux Français, même si ce n’est actuellement que sur Internet. John🙂

  • Salut Hugo!
    Je suis vraiement triste de finir le cours, bien que je vais le recommencer des que possible. Ce qui ne sera pas si facile, car ma plus grande motivation était de découvrir ce qui va suivre, quoi maintenant. Eh bien, tout a une fin, bien qu’au début il semblait que cela ne se produirait pas de sitôt.
    Il y a des choses que je ne comprends que maintenant, bien qu’apprendre le français m’ait accompagné pendant de nombreuses années.
    Le français devient de plus en plus populaire et peut-être remplacera-t-il l’anglais dans l’Union européenne ? Et puis… des millions d’étudiants avant vous. C’est ce que je te souhaite maintenant, ainsi que beaucoup d’autres bonnes choses, notamment de continuer Inner French dans les podcasts et sur Youtube. Merci .
    Bonne chance !
    Marzena 

    • Félicitations Marzena et merci beaucoup pour ta participation !
      En français, on dit «toutes les bonnes choses ont une fin»…

      Pas sûr que le français remplacera l’anglais dans l’Union européenne ! Mais si c’est le cas, il faudra que je recrute des renforts pour pouvoir aider tout le monde 😉

  • J’ai beaucoup aimé ton cours. Un plaisir de t’écouter et à tes amis aussi. J’ai souvent oublié que j’écoutais en français, ce qui m’a enchanté. Super bien fait, Hugo, mes félicitations.
    Je crois que j’ai déjà envoyé le questionnaire, mais le système me le montre une autre fois à remplir. Je suis un peu confondue à ce propos.

  • Merci pour un autre excellent cours, Hugo. Je vis en France depuis plusieurs années, mais j’ai repoussé l’idée de demander la double nationalité, car je n’ai pas voulu m’attaquer à l’examen de langue requis. Mais je pense que le cours m’a donné la confiance nécessaire pour tenter ma chance. Je lui en suis reconnaissant.

  • Tout d’abord, un grand MERCI Hugo ! Je suis très content d’avoir fait le cours, c’était beau, j’aimais bien, mais tout ce qui est beau se termine vite. Pour moi, il a été une expérience très originale et instructive à la fois. J’ai appris beaucoup de règles de grammaire, de nombreux trucs et astuces que je les ai trouvés extrêmement efficaces pour apprendre le français plus rapidement.
    Je reconnais que mon objective était d’apprendre et de me préparer premièrement pour passer le niveau B2, après on verra si possible le C1. Malheureusement, dans cette période particulièrement dangereuse et incertaine à la fois je n’ai pas eu assez de courage pour suivre des cours à l’Institut de Touraine à Tours (dans cette magnifique région du Centre Val de Loire qui fait partie du patrimoine universel de l`UNESCO). Cependant, ton cours a été un rayon de lumière dans cette « période extrêmement grise » de notre vie.
    Je trouve honnêtement que tu es un prof très original qui utilise des méthodes innovantes et faciles à assimiler. Un sincère Bravo et bonne continuation ! Dumitru

  • Bonjour Hugo,
    I hope I am putting this comment on the correct page for others who finish the course.

    Like everybody else who has completed Hugo’s course I could not say enough good things about it. I also took Hugo’s tip after and went on to join Italki. Great advice.
    I have gained so much from having 1-1 conversations with French teachers on-line, I highly recommend it. That coupled with Hugo’s course has made me feel really motivated and too good an opportunity to miss. Good luck everybody!
    Kevin.

  • Salut Hugo,
    J’ai tellement apprécié le cours et j’apprécie tout le travail que tu y as consacré’. Le cours a tellement variété et ton façon claire d’expliquer toujours en donnant des exemples à vraiment beaucoup aidé.
    J’ai fait beaucoup d’erreurs pendant le Cours mais je m’y attendais et j’en ai beaucoup appris. Je me sens très motivé maintenant et j’ai déjà réservé une leçon privée pour la semaine prochaine pour pratiquer la conversation. J’espère que tu tiens un autre cours et je tu souhaite le meilleur pour l’avenir!
    Merci Hugo, Bravo!!
    Kevin

  • Merci pour le cours Hugo. Je l’a trouvé formidable. En fait, je déjà prévu de recommencer le cours, donc j’étais heureuse de l’entendre comme ton premier conseil. Je prends également une leçon chaque semaine avec mon prof, mais mon prochain défi est de trouver un partenaire de langue qui me parlera réellement français, plutôt que de toujours me parler en Anglais… c’est plus facile à dire qu’à faire !
    Merci encore… à bientôt dans la première parti 😊 🇫🇷
    Courtenay

  • Merci Hugo pour un cours vraiment fascinant et imaginatif! Merci aussi à tous tes amis qui ont partagé leurs vies avec tout le monde! Tu m’as donné les outils indispensables pour progresser plus loin et avec beaucoup plus de confiance. Il me reste des mois de travail de refaire avec ces deux cours et ça, c’est une aubaine pendant cette pandémie!

  • Salut, Hugo :

    Je suis très contente d’avoir fait le cours et au même temps je suis triste parce qu’il ç’est fini. Pour moi, il a été une expérience vraiment super. J’ai appris beaucoup de la grammaire mais surtout j’ai gagné une grande confiance et j’ai augmenté la motivation pour aller au fond avec le français.

    Mon objective était apprendre et me préparer pour l’exam B2 ou C1 (en étant très optimiste). Malheureusement, la crise provoquée pour le Covid-19 a arrêté totalement toutes les activités et bien sure l’examen aussi. Cependant, grâce à le confinement j’ai pu suivre le cours tous les jours. Si je n’avais pas eu l’occasion de rester chez moi, je n’aurais pas fait tous las leçons. D’une mauvaise chose a sorti une bonne opportunité.

    Je crois honnêtement que tu es un prof formidable et un grand communicateur, je suis devenu accro de Innerfrech !

    Merci pour tout !

  • Je suis professeur de français aux Etats-Unis et je parle français depuis longtemps, mais le français n’est pas ma langue maternelle, donc je crois qu’il est important de me perfectionner en français en continu. Quand j’ai vu la description de ce cours, j’ai décidé de le suivre parce que j’avais cherché un cours comme celui-ci depuis longtemps et après avoir suivi le premier cours, je savais qu’Hugo est un excellent professeur de FLE et que ce cours répondrait à mes besoins. Je n’étais pas du tout déçu. J’ai trouvé que le cours est bien pensé et bien organisé. Les interviews ou discussions entre Hugo et ses amis, vraiment le cœur de ce cours, sont excellentes et parfaites pour un cours à ce niveau. Même si je suis prof de français, je peux dire que j’ai appris des choses! Et Hugo, j’espère qu’un jour tu pourras peut-être élaborer un cours avancé pour ceux qui veulent aller de B2 à C1-C2. Bravo et bonne continuation! Tom

  • As a beta-tester, I found this course to be very well-designed and really packed with content! It has been a real brain workout and I plan to revisit the lessons in an ongoing plan. I have been so motivated, over the last year in listening and watching your courses and podcasts/videos! I am planning to continue my learning by attending an immersion school this summer in Quebec and I finally found a friend (non francophone but at about my same level) with whom I can Skype in French.

    One thing I just noticed, in re-listening and re-reading the transcription of one of your podcasts, when we use “on” to mean “nous” we use the singular verb (est) but the rest of the passé composé agrees with plural (on est tombés, on est partis). I have never been told this, nor have I ever noticed it before…maybe just a quick lesson on this??

    Thank you for this opportunity, Hugo! I wish you all the best in your future!!!

  • >
    220117 Logo_Complete white

    Accès aux cours