Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Mission n°5

Teste une application de flashcards pendant une semaine pour voir les résultats.

Si ce système ne te plaît pas, engage-toi à écrire tout ton vocabulaire dans un cahier et à le réviser régulièrement.

  • J’ai testé cette app, mais je préfère mon app familier. J’ai commencé à utiliser l’app Mosalingua French il y a 5 ans, et j’ai deja appris plus de 5000 phrases. La plupart j’ai rempli moi-même (le bouton Explore, suivi par le bouton + en haut). C’est une app gratuit et vraiment genial. Tout les phrases sont prononcées. On peut l’utiliser seulement comme app, pas sur l’ordinateur. Tout le contenu est stocké localement, mais aussi dans le cloud (très utile quand j’achète un smartphone neuf 😉

  • Je suis horrible avec les flashcards. J’ai utilisé Anki plusiers fois, mais jamais avec le succés à long terme. En lieu de mémoriser le vocabulaire, je lis et je cherche/trouve les mots que je ne reconnais pas. Je lis le texte trois fois et si j’ai envie de le relire une autre fois la prochaine journêe, pourquoi pas? Toutefois, si je préfére lire des autre chose, pourquoi pas? Je me demande sûr le vocabulaire et son rôle pour l’apprentissage. Je pense que c’est un accélérateur, mais je suis très paresseux.

  • J’utilise un App qui s’appelle « Flashcards » qui peut traduire les mots anglais écrits en français écrit et orale aussi. J’essaye de les répéter sur un App de dictation et je prie que les mots qui sortent de ma bouché apparaissent sur l’écran en les mots convenables.
    je n’ai personne d’écouter ma voix. 😟

  • Jusqu’ici, j’utilisais toujours un cahier et un stylo pour écrire et réviser le vocabulaire. Cependant, je viens d’essayer Quizlet pour la première fois et je l’ai trouvé très utile pour réviser et même bien retenir les mots et les phrases importants du cours. Certainement, je vais changer mes habitudes et utiliser Quizlet chaque jour de maintenant. Merci Hugo.

  • Moi aussi (seulement 63 ans), j’ai des problèmes avec les flashcards. J’ai essayé plusieurs fois, mais mon niveau de patience est vite dépassé si je ne réussis pas après quelques minutes. Jusqu’à maintenant j’utilise un cahier (maintenant deux) pour prendre mes notes, c’est simple et efficace. Mais j’admets, l’usage des flashcards est probablement plus avantageux en long terme que l’usage d’un cahier. Ça veut dire il faut que je surpasse mon impatience !

  • Je ne suis pas sûr que ce que je fais soit une bonne idée mais j’ai un document en “word” dans lequel je copie et colle certaines phrases, mots et verbes, etc. etc. Quand je trouve un mot, etc. ce dont je ne me souviens pas je cherche ce document pour voir si je l’ai déjà rencontré. Si c’est le cas, j’y copie la phrase pour accroître ma compréhension ; sinon, j’en prends note.
    Corrigé avec GT

  • J’utilise Phase 6, c’est un app surtout pour élèves en Allemagne (avec abonnement). On peut acheter le vocabulaire d´un livre (textbook) et choisir les leçons. Il y a d’images et les mots sont parlés et l’app moi dit quelques mots je dois répéter. Ce marche parfait pour moi, même si je n’apprends pas avec ces livres, mais j’apprends le vocabulaire basé et je n’ai pas besoin d’écrire le vocabulaire.

  • J’utilise Memrise (avec un abonnement) tous les matins et aussi Duolingo. J’adore la competition avec Duolingo (aussi avec un abonnement)–c’est une application addictive ! En raison de la conférence de Hugh, je me suis adonnée hier á une nouvelle app de carte flash.

  • Je trouve que faire le connexion des mots avec les situation est un méthode efficace à l’aide de mémoriser les mots. Par exemple, Si on apprend un mots d’un films on peut associer le mot avec un situation quotidienne. D’ailleurs, pour apprendre un mot avec un image, je utilise le ” Visuel”.

  • J’utilise “Anki” depuis huit ans pour apprendre tout! La terminologie, quelques petites choses pour l’école ou l’université, des mots et des phrase en anglais, en francais, en allemand, en grec, en latin – même la prononciation! Cette application est vraiment super!
    Pour pratiquer j’aime choisir des exemples et créer des cartes avec les mots manqués pour remplir les trous. C’est une bonne manière de s’entraîner.

  • J’ai acheté Flashcard De Luxe et me semble très bonne. Je pensais trouver des decks prêt pour le français dans la “Sahred Library” mais ils ne sont pas bien structurés.
    Tu peux nous donner quelques conseils sur les mots (noms, verbes, phrases) à utiliser pour construire un vocabulaire utile? Connais-tu des listes disponibles sur Internet ?

  • mon prof m’a dit une fois à l’école que si tu essayes de mémoriser quelque chose :
    – un jour plusiers fois;
    – le prochain jour;
    – la prochaine semaine, et ;
    – le prochain mois
    ….. tu ne l’oublierais jamais!
    Il avait raison! Je réapprends le francais apres quarante ans! J’ai été surpris de combien de la langue je me souviens parce que j’ai utilisé cette technique il y a quarante ans à l’école, alors que mes enfants, qui ont appris le francais il y a seulement quelques anneés, ne se souviennent presque rien.

    Alors, je vous recommande de prendre et d’organiser vos notes dans l’ordre des dates. – par jour, par semaine et par mois – dans un système de classement, pas seulement dans un cahier. Les classer par ordre de date et les revoir après une semaine, et encore une fois après un mois. C’est une méthode très efficace!

  • J’ai utilisé l’application Mosalingua pour longtemps. L’application stocke de vocabulaire appris selon de la courbe d’oubli, et on rappelle des mots anciens en même temps qu’on apprends des nouveaux. Malheureusement, je n’ai pratiqué pas récemment, et il y a beaucoup de mots dans ma liste.

    • J’ai utilisé Mosalingua aussi pour apprendre espagnol et je l’aimais beaucoup. Mais quand j’ai commencé à apprendre français j’ai eu besoin d’appli avec le visuel différent parce que la même app et le même visuel n’aideraient pas du tout à distinguer les deux langues. En ce moment j’essaie Tinycards et Memrise pour Français. J’aime beaucoup les vidéos avec les Français qui prononcent les phrases dans les vidéos en Memrise! C’est genial! Mais je ne sais pas si je vais acheter la version PRO (C’est plutôt cher) et l’addition de nouveaux mots n’est pas assez intuitif pour moi. Peut-être j’essaie aussi flash Cards Deluxe que Hugo a recommandé.

  • pour apprendre le Latin (et un peu le Grec) j’ai utilisé l’application ‘Cerego’ que je vous recommande entièrement. tu peux facilement afficher des images à chaque mot. mais c’est mieux si les mots encore ont les images. j’avoue que je n’aie pais de temps d’afficher ou de créer mes cartes même si je voudrais absolument les utilizer!

  • Je suis d’accord, l’acquisition du vocabulaire a beaucoup d’importance. Les mots ont besoin d’un endroit dans nos cerveaux, on pouvait dire “une maison accueillante”, un contexte, une phrase, une relation personale, “moi” et ce nouveau mot dans ma vie présente ou passé ou mes pensées. Il y a d’autres sentiers de suivre pour former un système entrelacé — des synonymes, des antonymes, des homonymes (la foi, le foie, le fois), la rime des chansons et des poèmes. . .
    On se trouve dans le site internet wordreference.com un endroit pour cliquer pour synonymes du mot cherché.

    • salut althea,
      depuis j’ai commencé ce cours et j’ai lu ton message.
      avec ton bagage de connaissance francais tu n’a pas besoin à ce cours.
      ce ne c’est pas ma intention de mêler dans tes affaires, au contraire je suis très impressioné.
      je donnais comme commentaire à l’utilisation de quiznet, il me coûte beaucoup de temps pour être habitué.
      ta suggestion de chercher ‘wordreference.com’ un complément agréable.
      merci, ed korf

  • >
    220117 Logo_Complete white

    Accès aux cours