Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Mission n°27

As-tu déjà visité le Canada ou aimerais-tu y aller un jour ? Pourquoi?

Poste ta réponse dans les commentaires.

  • Je n’ai visité le Canada qu’une seule fois. Je suis arrivé à Vancouver où j’ai assister une conférence, sur la physique des semi-conducteurs. Après ça, j’ai traversé les Rocheuses jusqu’à Banff, où j’ai assisté une autre conférence. Bien que la conférence fût en Aout, je me souviens qu’il a neigé ; Je me souviens d’être debout à l’extérieur d’un magasin qui s’appelait « Christmas all year round. »

  • Je n’avais pas visité le Canada, bien que ce soit mon rêve de vivre la-bás. J’aimerais beaucoup de visité cette pays, parce-que le Canada est plaîne de beauté naturelle et la culture Canadien c’est la perfait combination de l’anglaise et de la française. A-mon-avis une des choses que je rêve de faire tôt est de manger un plat du poutine en se promener pour las rues de le Ville de Montreal.

  • J’habite au Canada depuis 1967. C’etait les années quand on parlait des “deux solitudes”, les Français et les Anglais. Je pense que maintenant les deux communautées sonts moins comme ‘solitudes’ que deux maisons avoisinantes très proche, voir, deux appartements dans le même bâtiment avec plusieures autres appartements ou on trouve beaucoup d’autre langues differentes.

  • J’ai habité en Whistler Canada pour deux ans. C’est en British Colombia, prés de Vancouver. Pendant en Canada j’ai visité Montréal pour le célèbre festival de Jazz. C’etait fantastic! J’ai vu beaucoup de talenteaux groupe comme Chinese Man et Sharon Jones and the dap kings. Malheurerusement je ne sais pas un mot de Français à l’époque

  • Jusqu’à ajourd’hui je n’ai pas encore visité le Canada. C’est la première fois que j’y réflechis, parce que je n’ai jamais quitté l’Europe et quand je pense à d’autres continents, il y a des endroits qui m’intéressent plus que le Canada. Par example l’Asie et surtout le Japon ou la Chine. Si un jour je faisait un voyage en Amérique, je pense que je visiterai particulièrement les États-Unis.

  • Je suis allé au Canada, mais vraiment, seulement à Montréal et Toronto. Et même Montréal il fait beaucoup d’années. Je me souviens d’essayer parler le français mais ça c’étais pas possible. Quand je parlais en français les gens parlaient avec moi aussi en français et je comprennais rien. Alors, ce n’était pas une vraie expérience francophone. À l’époque, le Quebec traversait une crise économique et tout semblait pauvre et délabré. Aprés ça j’ai visité Toronto quelques fois et ça me donnait beaucoup de plaisir. C’étais comme aller aux États-Unis, mais les gens étaient très sympa, la ville est bien organisé et la différence entre les diverses partes de la ville lui donnait une caractéristique assez attirant. Je pourrais y vivre.

  • J’ai grandi à côté du Canada, mais Ontrario pas le Québec. (J’ai aussi visité Quebec plusieurs fois.) En fait, tous les jeunes irait régulièrement à Windsor (Ontario, qui est de l’autre côté de la rivière Detroit) fréquemment parce que l’âge de boire est 19 en Canada et 21 en Michigan. 🙂 Même si, Ontario is pour la plupart une province anglais, mais tous les documents et immeubles gouvernementaux sont en français. Et aussi beaucoup d’enfants fréquentent les écoles française. En fait, les enfants de un de mes amis sont allés à une l’école française.

  • Oui, j’ai visité le Canada plusieurs fois pour vacances, quand j’habitais à New York. C’est un très bel pays. Le paysage est magnifique. Le pays est énorme. Il y a beaucoup de variété, mais avec beaucoup moins de population que les États Unis. Montréal et le Vieux-Québec sont villes charmantes. La Gaspésie est belle. En été, on peut se baigner là-bas, mais de l’eau n’est pas très chaude.

  • Oui, j’adore Montréal. J’ai passé mon enfance à Michigan près de Québec et j’ai grandi là en regardant des émissions canadiennes en français. Je pensais là que le français québecois était plus facil de comprendre mais maintenant j’habite en suisse et je peut entendre l’accent québecois particulier et je trouve ça fantastique comme si je sois québois aussi mdr 🙂 J’adorais aussi de la musique québecoise comme, Lisa leBlanc, Obies, Ponctuation, Ludwig von 88 (quatre-vingt huit), Gael Faure, karkwa, etc…

  • J’ai déménagé au Canada pour faire mes études! J’ai étudié à l’Université de Toronto. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai décidé de rester au Canada, parce que j’aime le Canada. Les Canadiens sont très sympas. J’ai visité presque toutes les provinces du Canada et chaque province a sa propre charme. Je les aime toutes, y compris le Québec.

  • J’habite au Canada depuis presque quarante ans and j’aime beaucoup ma vie entre les gens sympathique.
    Je suis écossaise mais je ne veut pas retourner. Vous savez pourquoi? Parce que l’été est merveilleux en Ontario!
    Nous n’avons pas de la neige toute de l’année!
    J’ai honte d’avouer que je n’apprends pas le Français depuis que j’étais en école . C’est mon sujet favorite à l’école – presque soixante et cinq années! J’espère que ce n’est pas trop tard pour le progrès !
    Finalement avec cet cours j’essaye apprendre mieux!

    Maureen

  • Oui j’ai presque déménagé au Québec en 2016 après l’élection de Trump! J’avais tellement peur pour notre pays, et je voulais commencer la deuxième partie de ma vie là bas. Je me suis tombée amoureuse de Canada, la neige (j’ai vécu en Floride toute ma vie), le français partout, la politesse de tous les citoyens… Mais c’est très dur de recommencer la vie ailleurs! Les avocats, les examens de français pour montrer le compétence, chercher un emploi comme enseignante étrangère, etc…mais j’ai bien essayé. J’adore le Québec, surtout le Château Frontenac 😍 Les Canadiens étaient si gentils et j’aimerais bien voir les autres provinces du pays.

  • J’ai visité Vancouver, en Colombie-Britannique, et de là, nous avons traversé la frontière jusqu’à Seatle. Je me souviens de Stanley Park, et du jardin botanique du Queen Elizabeth Park, où il y a une volière et une serre. Nous sommes allés à Mont Grouse, où mes enfants ont vu la niege pour la première fois. J’amerais fair un voyage de Vancouver à Québec en train!

  • Non, je n’ai pas déjà visité le Canada. J’admets que j’ai un parti pris pour le français de France, je me rends compte que ce n’est pas juste. Franchement, J’ai craint que le français canadien ne me déroute, et ne rende son apprentissage plus difficile. Mais un jour, j’aimerais bien visiter le Québec. Ce serait moins chère !

  • J’ai visité le Canda — surtout Montréal — pleusieurs fois. Le plus récemment etait en 2019 quand j’y suis allé pour un concert de l’un de mes groupes de musique préférés, Thievery Corporation. Parce que j’habite dans le New Hampshire aux États-Unis, le Canada est assez proche — trois ou quatre heurs de chez moi par autobus or voiture. Mais j’ai du mal à comprendre l’accent Quebecois! Au fait, j’ai beaucoup aimé la conversation entre Hugo et Geneviève dans le podcast. J’ai trouvé la discussion très éclairante.

  • Je n’ai jamais visité le Canada. Je dois admettre que je n’ai jamais pensé à voyager dans ce pay. Pourtant, je viens de regarder la carte du Canada et je voir que Quebec et Montreal sont proches de New York (relativement!). Ma sœur vit à New York, donc peut être un jour, je pouvais voyager la et aussi fais un voyage au Canada.

  • Oui, je suis allé au Canada plusieurs fois. J’ai visité Edmonton, Calgary, Vancouver, Ottawa, Toronto, Montréal, et Halifax. Je crois que ma ville préférée et Montréal ou Vancouver. C’est difficile à décider parce que tout le deux sont très amusants mais très différents. Un fois quand je suis resté à Calgary, j’ai conduire à le Park Banff. Cet un endroit très magnifique!

  • Oui, j’ai visité Montréal quand j’étais jeune, et j’ai l’aimé bien. Je me souviens avoir vu le français partout, et c’était cool parce qu’aux Etats-Unis, dans beaucoup de villes, il n’y a que l’anglais. C’était une très bonne occasion de rencontrer une autre culture pas très loin de chez moi. J’espère de revenir quelque jour maintanent que j’étudie la français, notamment pour pratiquer la langue et découvrir les similaritudes et les differences entre cette culture et la culture française.

  • Oui, j’y suis allé, mais pas au Canada francophone. Lorsque je travaillais à la Haut commissariat du Canda au Royaume-Uni, un employé du Nouveau-Brunswick m’a proposé le mariage, mais j’ai refusé. Si j’avais dit oui, je me demande à quoi aurait ressemblé ma vie.

  • J’aimerais visiter le Canada un jour, principalement parce que les gens ont l’air très sympas.Au cours de ma carrière à Londres, j’ai eu pendant 10 ans une patronne canadienne qui m’a beaucoup impressionné par son caractère calme et positif, dont j’ai reconnu une partie en faisant la connaissance d’autres personnes également originaires de là-bas.

  • Oui, j’ai visité au Québec souvent, au moins j’ai fait ça avant le pandémie. C’est ça parce que j’habite près de la frontière québécoise, et j’aime beaucoup y aller pour faire de ski du fond. Heureusement, la frontière est enfin ouverte encore, et la semaine prochaine je vais y aller pour passer les fêtes avec ma famille.

  • Oui, je suis allé au Canada quelques fois, mais, malheureusement, pas récemment. Dans les années 70 et 80, j’étais pilote, et je volais à Montréal assez souvent. C’est une ville intéressante et belle. Cepandant, mon séjour favori était celui de Vancouver á Banff/Lake Louise par train. C’était vraiment magnifique. Les “Rockies”, les glaciers, le paysage; c’est beau – au-delà de la comparaison !

  • J’habite en Nouvelle Angleterre aux Etats-Unis, une région tout près du Québec. J’y ai voyagé plusieurs fois, car c’est très pratique pour une immersion dans la langue française ! J’ai visité les villes de Québec et de Montréal (et leurs alentours) bien sûr, mais aussi la région des Cantons de l’Est plus près de la frontière. J’aimerais bien explorer plus de la province.

  • J’ai visité Québec tous les Noëls pendant dix ans jusqu’au début des restrictions du covid19. Je voudrais m’y déménager. Premier étape — apprendre à mieux comprendre et parler le français !! Même si je n’apprécierais pas la réalité de cinq mois d’hiver, c’est un très beau paysage et les gens sont chaleureux.

  • J’habite au Canada et j’ai visité le Québec beaucoup de fois, quand je vivais à Ottawa. Le parc Gatineau est juste à l’autre côté de la rivière Ottawa. J’ai passé beaucoup de temps dan ce parc en faisant les randonnées à pied en été et en faisant le ski de fond en hiver.

  • Oui, j’ai déjà visité le Canada plusieurs fois, mais pas les provinces francophones. J’ai visité l’Ontario (Niagara Falls, Toronto, Windsor) et la Colombie-Britannique (Vancouver). J’avais prévu de visiter Montréal et Québec en avril 2020, mais COVID… J’espère visiter Montréal et Québec l’année prochaine peut-être.

  • J’ai visité le Canada plusiers fois parce que je suis de Washington, l’état qui partage una frontiere avec le Canada. Mais le provence lá n’est pas francophone. J’ai visité Québec une fois, et je l’ai adoré. Montreal me fait pensar á Barcelona, comme…une ville complétement bilingue et la diversité linguistique c’est tres normalisée. Par example, comme Hugo a partagé dans son video, quand tu vas a un restaurant ou un atelier, les emplois te disent “Bonjour hi” et ca je trouve tres cool. Nous avons de villes aux Etats-Unis qui sont aussi bilingues (comme Miami avec l’anglais et l’espagnol), mais ces villes n’ont pas le meme sens de l’harmonie comme a Montreal. Les deux espaces, le monde anglophone et le monde hispanophone me semblent tres separés. Quand je suis allé a Montreal, c´etait pour rendre visite a une amie qui étudiat a l’Université de McGill. J’aimerais aller une autre fois, especialmente parce que je pense que j’ai la bravoure et le confiance pour commencer a essayer mon francais.

    (Desolé pour tous les erreurs…j’écris sans penser trop aux erreurs et ca n’aide pas que j’ai un clavier espagnol)

  • Mon mari et moi aimons voyager au Canada. Ce n'est pas loin pour nous car nous vivons dans l'est des États-Unis. J'aimais parler français lorsque nous visitions les provinces du Nouveau-Brunswick et du Québec. On aimons Newfoundland, Nova Scotia et Banff et Jasper, (à l'ouest) aussi. Un très beau pays. 
    
  • Je suis allée au Canada il y a de nombreuses années et j’y suis resté un an et demi. J’ai fait une variété d’emplois temporaires et j’ai eu un choc lorsqu’à la moitié d’un entretien, on m’a dit que nous parlerions en français ! J’ai quand même réussi à l’éviter. J’ai fait de l’auto-stop de l’Ontario à Vancouver avec une amie. En Saskatchewan, nous avons rencontré un homme avec 23 voitures Rolls-Royce et plus tard nous avons rencontré un cow-boy qui nous a montré ses “hound-dawg” chiots. Vancouver était une ville merveilleuse et j’ai trouvé les Canadiens très sympathiques.

  • J’etais au Canada. J’ai visite le ville Toronto et aussi le cascade d’eau du Niagara qui est situe pas loin de la ville. C’est un grand and incroyable cascade d’eau a partir duquel impossible. Il a une forme ovale qui s’etend jusqu’au sol americain. Tu peux rester debout et le regarder pendant des heures. Tres impressionnablement!!!

  • Oui, je vais assez souvent à Canada parce que la frontière est près de ma ville. C’est un trajet de cinq heures. (j’habite à Pittsburgh). Et en fait j’ai pris un train de Montréal à Vancouver, B.C. J’adore Vancouver! Le personnel sur le train parle le français et l’anglais, meme s’ils viennent d’une province où l’anglais est la langue officielle. Les étudiants des autres provinces peuvent choisir d’aller à une école d’immersion français où tous les cours sont enseignés en français. Et c’est vrai que tous les Canadiens sont gentils!

  • J’ai visité le Canada plusieurs fois. Il y a beaucoup d’années, j’ai traversé le Canada en train de Vancouver à Montréal. Ma fille s’est mariée en Colombie-Britannique et je me suis de nouveau arrêtée à Montréal en route pour Paris. La ville canadienne que j’aimerais vraiment visiter est Québec.

  • Je ne suis jamais allée au Canada. Quand j’ai fait un stage a Paris j’habitais avec un Canadien qui est venu d’Ottawa et le français est sa langue maternelle. On pense toujours au Québec ou Montréal comme les régions francophones mais il y a aussi des communautés francophones minoritaires dans les autres provinces canadiennes. Quand il parlait avec les parisiens il laissait tomber son accent canadien et mettait un accent plutot parisien, sinon on ne le comprennait jamais ! C’etait super drole ! Il nous a preparé un plat qui s’appelle ‘poutine’ une mélange de frites et de fromage en grains arrosé de sauce chaude. Pas mal mais…trop de calories !

  • Bien sûr, j’ai souvent visitée le Canada et j’ai également travaillée à Toronto et à Vancouver, des villes où l’Anglais et la langue principale. En fait, Vancouver est presque comme notre deuxième maison. J’ai rendu visite à des amis à Montréal et à Québec, et j’aime beaucoup les deux villes. Mais malgré la langue, ils se sentent vraiment nord-americains, pas européens

  • J’ai déjà visitée le Canada, c’était magnifique! Je suis allée au Montréal et j’étais impressionnée par le modernisme de la ville et le organisation. Mais, j’étais surprise par l’absence de la français. Je m’attendais la français partout, en revanche, c’était un peu diminuée.

  • Oui, j’ai visite le Canada pleusieurs fois. Actuellement, j’ai vécu au Toronto pour un an avec ma fille qui était une lycéeenne. J’ai choisi le Canada parce que c’est un pays multilingue et multiculturel. Dans le transpotation publique comme des métro, des buses et des tramways, il y avait des gens de pleusieurs langues et de ethniques.

  • Je n’y suis pas encore allé, mais j’aimerais bien. Le Canada est un pays que je ne connais pas très bien. Mais je trouve la nature là-bas magnifique avec des montagne hauts et des lacs grandes. J’ai l’impression que les gens sont très sportifs et passent beaucoup de temps dehors.

  • J’ai visité le Canada plusieurs fois, surtout Montréal et Québec. Ce n’est pas très loin de chez moi à New York, mais là-bas j’ai impression d’être à l’étranger à cause de la langue et aussi la facon de vivre. Les gens prennent plus de temps pour profiter de la vie, on se sent plus détendu. L’hiver est froid !! Mais des manteaux et des bottes magnifiques sont disponibles.
    Pas loin de la ville, dans les montagnes, les pistes de ski de fond sont très bien entretenues et il y a des petites cabanes avec des feux où vous pouvez manger le chocolat que vous avez apporté avec vous. C’est parfait.

  • J’ai toujours voulu visiter le Canada. J’ai plusieurs amis et membres de ma famillé éloignée qui habite là-bas. Quand j’étais plus jeune j’ai voulu assister à leurs grandes raves “bleue et noire” mais maintenant je serai tres content de visiter, plus tranquillement, les grande villes comme Toronto et Montreal est aussi ses regions viticoles à la campagne.

  • Je suis passée une semaine au Montréal en février il y a 2 ans. Je l’ai adoré. J’ai hâte de revenir. J’ai etendu que Montrèal a un festival de jazz et un autre de comédie en juillet. À mon avis ceux-ci sont un raison parfait pour retourner.

  • Bien sur! J’habite au Canada! J’ai visité beaucoup de villes et villages dans ce pays. Ma sœur habite sur la côte ouest et mes cousins habitent à l’est. Mon mari et moi avons une maison prês de Toronto et sa famille habites dans la partie francophone de l’Ontario. Au Canada il n’y a pas que les québécois qui parlent français! Je passe beaucoup de temps avec des franco-ontariens.

  • Je n’ai jamais visité le Canada. J’aimerais bien y aller un jour. La raison principale pour laquelle je voudrais y aller c’est le français québécois. Je trouve cette langue vraiment jolie. Parmi les voyelles du français québécois il y a plusieurs voyelles nasales qui sont différentes des voyelles du français européen. Par exemple, la prononciation des graphèmes «in» et «an» est plus haute que dans les dialectes d’Europe. En plus, le français québécois distingue la prononciation de «in» et celui de «un». Cette distinction existe dans beaucoup de dialectes européens, mais pas dans la region parisienne.

  • Je suis allé deux fois au Canada lorsque je jouais de l’alto dans le Coull Quartet (www.coullquartet.com). Je crois que c’était dans les années 1980 et nous avons donné des concerts à Vancouver et à Montréal. Cela fait longtemps mais je me souviens d’un restaurant à Vancouver où j’ai mangé de l’osso buco pour la première fois, superbe. Et là, c’est une recette ! https://www.theguardian.com/lifeandstyle/wordofmouth/2014/mar/06/how-to-cook-perfect-osso-buco

  • J’ai visité à Montréal il y a 9 ans. La voyage a été un cadeau surprise pour ma femme pour sa anniversaire. La ville nous a beaucoup plu. En particulier, on a aimé la cuisine. Chez un restaurant, on a été tellement passionnés dans notre louanges que le maître d’hôte nous a invité pour un petit tour de la cuisine. Je voudrais bien y retourner après les restrictions Covid sont terminés.

  • J”habite à la partie nord du Vermont, et on peut aller facilement à Montréal ou Québec. Plutôt, je dois dire qu’on pourrait y aller, puisque depuis le COVID est arrivé, la frontière est complètement fermée sauf pour les camions commerciaux. Mais avant ça, nous avons visité Montréal souvent. J’ai trouvé, malheureusement, que les québécois ne veulent pas parler avec moi en français. Dès qu’ils entendent mon accent, ils basculent à l’anglais tout suite ! C’est frustrant.

  • Je ne connais pas encore le Canada, mais j’aimerais beaucoup y visiter. J’ai regardé des films et des émissions de télévision qui montrent les beaux paysages naturels et les belles villes de ce pays. La question du bilinguisme m’attire aussi car je trouve intéressant que dans un même pays on parle au quotidien deux langues très différentes, comme l’anglais et le français. C’est drôle. 

  • En fait, je suis née au Canada et j’habite la-bas maintenant. Je suis née au Terre-Neuve mais maintenant je vis en Ontario, dans la région de Niagara précisément. J’ai déjà visité plusieurs provinces, y compris le Québec, la Colombie Britannique et l’Alberta. J’ai seulement dix-sept ans, donc une de mes plus grandes raisons pour l’apprentissage du français et parce que je voudrais ouvrir l’option pour travailler ou vivre au Québec quand je grandis.  Mon français est mauvais maintenant, mais je vais aller à l’Université en Français l’année prochaine, et je suis vraiment excité pour découvrir cette belle langue.

  • Il y a deux ans, nous avons parcouru l’est du Canada en voiture. Nous avons passé plusieurs jours dans la province de Québec, notamment dans les endroits plus éloignés comme Cacouna qui est situé le long de la voie maritime du Saint-Laurent. Là, nous avons passé une nuit chez une famille qui ne parlait que français. C’était une bonne occasion de pratiquer mon français!
    Nos vacances ont été magnifiques.

  • J’ai pris ma lune de miel en partie à Montréal! Le mariage s’est terminé il y a longtemps, mais j’aime toujours cette belle ville! En particulier, j’adore le vieux Montréal. À mon avis, elle a l’air d’une ville européenne – la langue – les vieux bâtiments, et aussi la diversité de la culture. Je me souviens d’un resto polonais qui était superbe!  😃 

  • Ma première voyage en avion était vers Colombie-Britannique pendant 1 mois pour visiter ma famille éloignée ! C’était une voyage extraordinaire et j’ai rencontré plein de gens très gentilles. Au même temps, avec ma famille, on a voyagé dans les ‘Rockies’ dans un camping car du luxe. J’ai de la famille à Ontario aussi, et quelques années après j’ai fait un voyage pour les voirs. J’aimerais de retourner à Colombie-Britannique parce que c’est un endroit magnifique et je voudrais voir encore ma famille éloignée – on a pleine des choses en commun, c’est incroyable !

  • J’ai visité plusieurs provinces, mais je vais souvent à Toronto, Montréal et Québec, car il ne sont qu’à huit heures par voiture de New York, ou qu’à une heure par avion. J’adore la culture canadienne, et comme Jasmin, j’aime beaucoup la poutine !

  • J’ai visité le Québec il y a plusieurs années. C’est une très belle ville, mais j’avais du mal à comprendre les gens. Mon ami de Paris m’a dit que lorsqu’ils passent des films canadiens-français à la télévision en France, ils mettent des sous-titres pour que les gens puissent comprendre!!

  • J’ai visité le Canada plusieurs fois. Je suis allée à Victoria en British Columbia, les Rocky Mountain Parc Nationale à Banff en Alberta. Aussi j’ai visité Niagara Falls (le côte Canadien) et j’ai fait beaucoup de voyages á Toronto pour le travail. Malheureusement, Je n’ai jamais visiter Montréal ni les autres parties de Québec. J’aimerais beaucoup d’y aller un jour.

  • J’aimerais visiter le Canada parce qu’il est très beau, mais je ne veut pas visiter bientôt Québec parce que le prononciation et l’argot est différent (aussi la grammaire parfois). Je pense que après je comprends le français tant plus, je le visiterai, mais pendent j’apprends je ne veut pas être confus. En plus ma prononciation souffrirait.

  • J’ai visité Montréal quand j’étais lycéenne pour faire un tour de l’université de McGill où j’avais fait une demande d’inscription mais j’ai trouvé que même en fin avril il faisait beaucoup trop froid. Les hivers sont vraiment rudes là. De temps en temps je souhaite que j’y suis allée puisque je serai bilingue maintenant si j’étudiais au Québec pendant trois ans. J’aimerais bien visiter une amie qui habite à Vancouver mais actuellement, je ne sais pas si ça serait possible avec les restrictions de COVID.

  • J’ai visité deux fois le Canada mais seulement une fois la partie francophone. À Montréal, une ville géniale et internationale, j’ai trouvé les gens changent entre le français et l’anglais facilement. Mais dans autres régions du Québec j’ai trouvé assez beaucoup qui ne peut pas parler anglais. Par ça je crois que le peur que le français a la risque de disparaître soit un peu exagéré. J’aimerais beaucoup retourner un jour comme je peux mieux parler français. 

  • J’habite en Colombie-Britannique (plus précisément à Vancouver), une des 10 provinces du Canada. J’ai visité toutes les provinces sauf Terre-Neuve.
    De plus, je connais deux territoires nordiques: le Nunavut et le Yukon. Le Yukon est une belle région avec une histoire préservée d’une “gold-rush” dans les années 1890.
    Pour découvrir toute la beauté du Canada, il faudrait plus d’une vie!

  • En 1976 j’ai visité Montréal après avoir été conseiller de camp dans l’État de New York. Aussi, en 2006 j’ai rendu visite mes amis qui habitent en Nouveau-Brunswick et qui parlent tous les deux le français et l’anglais. J’ai déménagé au Canada en 1982 (à Vancouver) alors j’ai l’habitude de voir le français partout.

  • Oui, je l’ai visité deux fois, il y a plusieurs années. Avant de rencontrer ma femme, elle y travaillait comme prof de géographie dans une école en la province d’Ontario pendant une année et elle a encore des amis Canadiens. La deuxième visite, on est arrivé à Toronto et on a fait un trajet au Québec en voiture. Le moment où on est passé à la frontière (qui existe seulement en ésprit – il n’y a pas de barrières), on s’est senti comme dans un pays différent! Plus récemment, mon frère et sa famille ont déménagé au Canada et maintenant ils habitent Mississauga, près de Toronto. Donc, on a plusieures raisons pour faire une autre visite au Canada, quand la pandemie la permet!

  • Je n’ai visité pas le Canada, mais je n’ai aussi visité jamais l’Amérique (ni Sud ni Nord). Donc, j’aimerais aller au Canada, mais, franchement, il y a des autres pays dans l’Amérique que j’aimerais visiter plus comme le Canada: les Etats-Unis, la Mexique, le Pérou etc

  • Dans les années quatre-vingt-dix, j’ai visité Canada plusieurs fois, avec le RAF (l’armée de l’air). Il y été un petit village, près de l’aéroport, s’appelle Happy Valley. J’ai me souvenir de les gens étaient très gentils et la campagne été beau. Il était très froid quelques fois et j’ai doive (defrost?) les avions.

  • En 2013, j’ai visité Toronto à fin d’étudier le système scolaire à l’Ontario qui était devenu fameux grace aux bons résultats de PISA. D’ailleurs, on était enfermé dans un ascenseur au parlement local à cause d’une faute électrique. Quelques-uns avaient souffert de la claustrophobie. Quel soulagement pour eux après la libération.

  • J’habite au Canada et, oui, c’est vrait, un plupart de les boulots aller au française dans le gouverment parce que ils ne font pas un bonne marche pour enseigne les anglaise la importance de apprendre française quands ils etaitaint jeune, ou, comme un adulte.

  • Oui, j’ai visité le Canada plusiers fois pendant les années. Nous avons une maison dans un du ski resorts mais il est dans la region qui parle anglais et pas le français. Je voudrais vraiment rendre un visite au Quebec pour pratiquer mon français mais plutôt pour découvrir la region et l’histoire de l’east de Canada.

  • Oui j’ai habité à Montréal pendant un an. À ce moment-là je parlais seulement anglais parce que tout le monde pouvait le parler et je n’avais pas besoin d’apprendre le français, ce que je regrette à présent un peu…Et oui je voudrais bien y retourner car j’aime bien l’atmosphere là-bas. Ce qui me plaisait plus c’est les cafés qui sont ouverts 24h. Je pouvais y aller n’importe quand, par example, quand je ne pouvais pas bien dormir et voulais faire qqc. C’est aussi une ville très sûr, en sécurité, alors je ne devais pas m’inquieter trop d’être agressé ou quoi en sortant même en plain nuit.(Mais j’ai aussi entendu que ça a été un peu changé; maintenant il y a beaucoup plus de haine parmi les indigènes contre les personnes asiatiques.)

  • Oui, j’ai vécu la-bas il y a 12 ans, pendant une année. J’ai vécu avec une famille Canadien anglophone à Victoria, à côté de Vancuver. J’aimais bien le Canada, les gens sont très gentils et ils ont une culture très respectueuse. Je aimerais bien y retourner parce que c’est aussi super jolie. Mais c’est très froid, je voudrai y retourner pendant l’été!

  • Oui! J’ai grandi à côté de Canada à New Hampshire – c’était juste quelques heures de Montreal. J’ai voyagé à Quebec City et Montreal avec ma classe de français au collège (où on a rencontré Celine Dion par hasard), et avec mes amis au lycée pour le festival de jazz. J’espère que je peux y retourner dans le futur!

  • Ça fait longtemps que j’ai vécu au Canada, à Ottawa. Je parlais l’anglais seulement, mais j’ai essayé d’apprendre le français aussi en prenant un cours. Malheureusement, j’en ai étudié deux mois et après j’ai abandonné le cours parce que le français ne me manquait pas.

  • Je suis du Michigan sur la frontière avec le Canada donc il est forcément très facile de le visiter. Je l’ ai fait plusieurs fois. Mais quand nous pensons au Canada, c’est toujours le Canada anglophone qui nous vient à l’esprit. Mais depuis que j’ai commencé à étudier le français plus sérieusement, je suis devenu fasciné part sa culture francophone. Une fois, pendant un voyage à Boston, j’ai fait un croché par la ville de Québec et Montréal. Je compte y retourner un jour. Et cette fois-ci pour visiter les autre régions en Amérique du Nord où le français et parlé comme le Maine, Saint-Pierre et Miquelon, et la Nouvelle Orléans.

  • J’ai visité le Canada à plusieurs reprises pour visiter mon fils. Il vit à Vancouver depuis dix ans. Il y a deux ou trois ans, je suis allé à Toronto pour un concert avec l’Orchestre symphonique de Vancouver et aussi pour rencontrer mon fils qui joue du violoncelle dans l’orchestre.

  • Oui, j’y suis allée mais quand j’étais étudiante il y a plus d’une quarantaine d’années. J’ai passé l’été a Los Angeles avec mon copain et puis j’ai fait une voyage longue et aventureuse en Greyhound bus: nord vers Vancouver et puis à travers le territoire du Canada à Toronto. Malheureusement, je n’ai pas visité Québec mais j’espère d’y aller un jour. J’étais très impressionnée par le Canada avec ses paysages époustouflants et avec ses citoyens accueillants.

  • Eh, bien, je vis au Canada. Je crois que je puisse bien vous expliquer et exprimer comment il vous semble d’y vivre (je vis à la province qui s’appelle Nouveau-Brunswick et est la seule province bilingue de l’anglais et le français). Il est vraiment nécessaire que vous fassiez des efforts d’apprendre le français seul. Sinon, il sera la même chose de vivre au pays anglophone.

    Je travaille au McDo ici au Nouveau-Brunswick et vous n’aurez aucun problème à y travailler en sachant justement comment parler en anglais mais pas en français. Même de nombreuses personnes qui sont d’ici ne savent pas comment parler en français.

    Donc, je ne voudrais pas personnellement être contre au gouvernement du Québec gardant la langue française parce que la langue anglaise est déjà très puissante grâce à sa simplicité et sa facilité d’être apprise. Si vous seriez en confort de parler seulement en langue de Shakespeare, vous trouveriez vous-même perdu de motivation à vous améliorer en français. C’est très difficile en réalité de nous immerger en français ici au Canada, mais c’est vrai.

    Au contraire, si vous feriez des efforts à parler français avec les locaux d’ici au Nouveau-Brunswick, ce sera l’expérience très récompensant pour vous. Également, ils vont vous apprécier énormément pour votre effort d’apprendre leur langue maternelle qui est le français.

    Donc, en conclusion, si vous êtes en train de penser à venir au Canada pour vous améliorer en français, je voudrais vous dire d’avoir très très bonne motivation à pratiquer votre français sérieusement.

  • Quand j’étais gamin, je suis allé au Québec avec ma famille pour des vacances de ski. J’étais tellement impressionné que mon père a pu parler français. Plus tard, j’ai découvert qu’il avait voyagé aux Alpes quand il était étudiant à l’université. Je souhaite qu’il soit encore vivant pour me raconter cette histoire-là et m’aider avec mon apprentissage du français. Surtout quand j’ai du mal avec l’imparfait et le subjonctif.

  • J’ai grandi au Canada mais dans une partie anglaise (Niagara Falls). J’ai étudié le français au lycée à peu près une heure chaque semaine. On n’a pas appris beaucoup mais j’ai des bons souvenirs d’une histoire avec Jacques, Marie Claire, le chien Pitou et Tante Marie. Elle avait toujours des cadeau  😂 

  • J’ai déjà visité le Canada, plus précisément je suis allé à Montréal, il y a 12 ans. On est y allés parce-que c’est juste neuf heures en voiture (environ), et j’avais toujours envhie de le visiter. J’ai remarqué que tous les marchands dans les magasins disaient « Bonjour » et « Bonsoir » et pas « hi » ou « Good morning », mais, à l’époque, je n’ai pas su qu’il y avait une loi qui le rend obligitoire. 

  • Oui, j’ai visité le Québec deux fois. La première fois, j’y suis allé avec ma famille quand j’étais très jeune. On est restés à Montréal et à Québec City. Je ne me souviens pas grand choses, mais je pense que Québec City m’a frappé comme une ville qui a eu une énergie vielle et européenne. On était toujours en Amérique du Nord, mais j’ai ressenti qu’on était plutôt en Europe.

    J’ai retourné à Montréal il y a quelques années (quinze ans après ma première visite) pendant la nouvelle année. Il faisait très froid (en effect, l’hiver est assez rude là-bas!!), mais il était beau aussi. J’y suis allé avec ma copine (à l’époque) et on s’est amusés. On a fait du ski de fond dans le grand parc de Montréal, on a bu beaucoup de café et a mangé beaucoup de croissants et de bagels! J’ai essayé de parler en français avec quelques personnes et j’ai réussi un peu. Et pour le réveillon du Jour de l’an, on est allés à une boîte espagnole où on a bu de la sangria et on a dansé beaucoup sur de la musique r&b incroyable. Tellement de bons souvenirs !

  • Oui, j’ai dejà visité le Canada quand j’étais très jeune. Ma famille a fait du camping dans ce beau pays. Nous avons visité les deux provinces à l’ouest du Canada, British Columbia et Alberta. Je n’oublierai jamais la beauté du parc national qui s’appelle Banff avec ses lacs et ses montagnes, une expérience magnifique.

  • Moi je n’ai jamais visite Canada et je crois je ne vais pas a visiter parce que j’ai 72 ans et Je ne sais pas quand nous pouvons voyager une autre fois. J’ai vu sa nature exeptionelle sur la television et le voyage en train a travers les Rocheuses a l’air fantastique

  • Je n'ai jamais visité le Canada, mais j'aimerais le visiter autant pour sa nature exeptionnelle que pour le fait que ma soeur y habite. Malhereusement elle habite dans la parte anglophone, a Vancouver, parce que si je vais au Canada, je n'aurai pas la possibilité de pratiquer mon français.
    
  • J’ai visité le Canada trois fois. Les deux fois les plus récentes étaient pour assister aux conférences professionnelles à Vancouver. La première visite à prise place en 2000. C’était pour voir une exposition des tableaux de la chanteuse canadienne Joni Mitchell dans la ville de son enfance, Saskatoon, en pleine milieu des Prairies. C’était une expo magnifique et, par rapport à mon échelle européenne, je trouvais le terrain là-bas fascinant – vaste et plat. Pendant que j’étais là j’ai passé du temps à une réserve indienne. À la suite j’ai pris un vol de Saskatoon à Vancouver dans un petit avion de 30 places. Je me rappelle très bien la vue spectaculaire où le mur dur et gris des Rocheuses s’élève dramatiquement des plaines plates, et à quel point le petit avion a été agité par le changement d’ambiance à ce moment-là. Les autres passagères étaient vraiment aimables. Ils me taquinaient lors que j’ai commandé un jus de tomates en prononçant ‘tomato’ à l’anglais – ‘tomARto – au lieu du style canadien – ‘tomAYdo.’ Je garde des très belles souvenirs du Canada et des Canadiens.

  • J’ai visité Canada en 1991 ; j’ai travaillé dans un hôpital à Londres, Ontario pendant 3 mois. Je me souviens d’une vacance incroyable au parc nationale d’Algonquin avec mes nouveaux amis qui m’ont emmené faire du camping ; nous avons voyagé par canoë, faisant des portages sur des petites îles. Je ne l’oublierai jamais ; la beauté naturelle, le sens de liberté en plein air.  Après avoir fini les mois de travail, j’ai voyagé par avion à l’est de Nova Scotia, puis à Montréal & Québec, le Rockies et à Vancouver pendant un mois de vacances. J’ai trouvé Québec très charmant, le veille architecture, mais je pense que c’était le paysage éblouissant d’Alberta qui reste avec moi le plus.

  • J’habite en Angleterre, mais je suis né and j’ai grandi au Canada. En général, il ne me manque pas. La nature là-bas est belle, sublime: j’aimerais pouvoir revenir aux montagnes Rockies, comme j’ai toujours faisais quand j’étais jeune. Et les îles de Vancouver sont un autre monde, magique, serein comme une rêve. Mais la culture du pays est un peu conformiste et anti-intellectuelle. Il n’y a pas trop de humour ou d’originalité dans la vie publique ou dans le monde d’art. Je retourne au Canada de temps en temps, pour rendre visite à ma famille. Mais quand je suis au Canada, je comprends facilement pourquoi j’ai quitté le pays, il y a vingt-cinq années maintenant.

  • Je suis allée au Canada (principalement Montreal) deux fois avec ma famille quand j’étais enfant. J’ai visité encore––cette fois à P.E.I.––il y a deux ans. Mon partenaire, ma soeur et sa partenaire et moi avons faites du camping là, et c’était le plus propre site de camping que on a vu déjà! Le reservation était très abordable, et on étais juste sur l’ocean. Il y a beaucoup de la faune spectaculaire. C’était incroyable! Je voudrais y retourner parfois.

  • C’est intéressant de lire les commentaires de Canada, moi, j’habite au capital, Ottawa. Canada sont une payée très large et unique, les ville et le terrain sont tellement diverse. Toronto, Ottawa et Vancouver avait les caractéristiques très unique comme meme. Ma ville préféré est quebec city, beaucoup de histoire et architecture.

  • J’ai passé un trimestre d’été à Kingston, Ontario, puis j’ai visité Ottawa en hiver pour quelques jours seulement.
    Il y a cinq ans, pendant trois semaines, je suis d’abord allé à la merveilleuse Vancouver, puis au Whitehorse, Yukon, où vit ma meilleure amie d’école. C’était impressionnant- Kluane Lake, les glaciers, la taille du lieu avec peu de monde. Nous avons conduit 5 heures jusqu’à Dawson City, dépassant très peu de voitures et attendant pour a moose et son veau quitter la route. Nous avons volé une autre heure au nord jusqu’á Old Crow – un village appartenant au peuple Gwitchin. C’est isolé dans les kilomètres de montagnes toujours enneigées.
    J’aimerais voir plus du Canada, y compris Montréal.

  • Je suis allée au Canada quand j’étais jeune. Il était un pays très beau. Maintenant nous avons des voisins que sont Canadiennes et ils nous expliquer tous sur le sujet de Canada! Ils sont très fière de son pays and nous avons découvert que nous tous aimons Austin Powers. Je veux retourner au Canada quand il sera possible encore. 

  • J’ai oublié de mentionner une des meilleures experiences de ma visite à Vancouver: le jardin japonnais qui s’appelle Le Jardin Bouchart: c’est une création de beauté et de compétence. J’ai passé des heures en admirant les Acers et toutes les autres plantes. Je le recommande même si tu n’est pas jardinier.

  • Il y a plusieurs années je suis allée à Vancouver et l’Ile de Vancouver avec mon mari, faisant une partie d’un voyage à la côte ouest de l’Amerique. J’aimais Vancouver et nous sommes restés avec un couple canadien très sympa, mais la plupart du temps il faisait mauvais, et en plus je préfère la campagne à la ville.
    L’expérience que je m’en souviens le mieux, c’était le jour où nous avons loué une voiture et ont traversé la moitié de l’Ile de Vancouver pour visiter une des dernières fôrets anciennes. Les arbres avaient une presence forte, comme s’ils avaient conscience: je ne peux pas l’expliquer très bien. La visite était troup courte et si j’avais la chance de retourner, j’aimerais passer plus de temps en me promener dans cette campagne sauvage et voir ces arbres enormes et anciens.
    Plus récemment, nous sommes devenus amis avec deux Canadiens qui, comme nous, possèdent une maison secondaire dans le Tarn, au Sud-Ouest de la France. Ils aiment visiter la France deux fois par année pour faire du vélo dans la belle campagne là-bas. 

  • J’ai visité le Canada à plusieurs reprises. Je suis allé à Québec il y a plusieurs années. J’étais fasciné et j’adorerais y retourner. Plus récemment, je suis allé dans les fabuleux jardins Butchart près de Victoria en Colombie-Britannique. Et j’ai visité les aéroports de Vancouver, Calcary et Toronto.

  • J’ai visité plusieurs de provinces en Canada. J’habite près de la frontière de B.C. et devant le pandemic nous avons souvent visité Vancouver. J’ai visité aussi Québec et Montréal, et en plus nous avons visité l’Île du Prince-Édouard, la Nouvelle-Ecosse, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle-Angleterre. Nous sommes voyagé en train entre Montréal et Vancouver — c’était génial!

  • Je suis né au Canada and j’ai grandi dans l’ouest du pays. Bien que Canada soit un pays bilingue, dans cette époque, le français était peu utilisé en dehors du Québec, Nouveau-Brunswick et l’est de l’Ontario. Actuellement je demeure à Ottawa où trente pour cent des gens sont francophones. Comme plusieurs de mes compatriots, j’ai visité chaque province du pays mais pas encore les trois territoires du nord. Nous sommes en pleine hiver et avec le confinement à cause de COVID on ne peut pas patiner ou faire du ski alpin. Ça n’empêche qu’on puisse étudier le français.

  • Oui, j’ai déjà visité le Canada. Je suis y allé pour un mariage qui était à Toronto. On a vu la ville un peu et on a même visité les chutes du Niagara, mais j’ai encore envie d’aller au Canada encore pour visiter des autres villes comme Montréal et Vancouver.

  • Oui, j’était une fois au Canada. Il y a 20 ans j’avais visité le Ouest du Canada. J’avais vu British Columbia et Alberta. La paysage était très joli avec les montagnes, les lacs et la nature. Les gens étaitaient très gentiles. Malheuersement j’avais vu seulement le ouest, où on parle l’anglais.

  • Le Canada est très loin de chez nous, et il faut prendre l’avion pour y aller. Sûrement il y a des villes sympas mais il y a beaucoup des villes intéressantes moin loin d’ici que je voudrai visiter avant. La natur comme je le connais des photos est magnifique, mais le pay est très grand et je n’aime pas aller des trop longues distances en voiture.

  • Malheureusement je n’ai pas déjà visité le Canada, mais j’aimerais beaucoup y aller, parce que le « mix » culturelle m’intéresse et la nature est très belle. La vie culturelle à Montreal est très interessant aussi. J’espère que je peux y aller après l’épidémie du coronavirus 🙂

  • J’habite à Montreal. Même si je comprends bien le besoin de proteger la langue française, je n’aime pas les méthodes qu’ils utilisent ici. Il y a beaucoup de Québéquis qui ne parle pas anglais, mais je suis sûr que les enfants des politiciens on l’occasion de l’apprendre. En realité on ne peut pas avoir un bon carrier au Canada sans l’anglais.

  • J’ai visité Montréal plusieurs fois parce que mon beau-père et ma belle-mère y vivaient. Mon mari a grandi là-bas. “La Révolution Tranquille” n’est pas ce que mon mari se souvient. Il rappelle de nombreuses bombes placées dans des boîtes aux lettres et sous des voitures – environ 200 au total. Des membres du gouvernement anglais ont également été kidnappés. L’un des personnes a été tuée. Il y avait beaucoup de peur, surtout chez les Anglais. Mon mari vivait dans un quartier français. Mais, sa famille était anglaise. Il m’a dit qu’il devait apprendre à courir très vite! 🙂 Après beaucoup de violence, le père de Justin Trudeau, qui était premier ministre à l’époque, a déclaré «The War Measure Act». Vous pouvez trouver sur Google comme ceci: “Le Canada rappelle la violence séparatiste québécoise 40 ans sur BBC”.” (Canada recalls Quebec separatist violence 40 years on BBC”) Apres ca, ils se trouvent une solution tranquille. Aujourd’hui, Montréal est une très belle ville, avec beaucoup d’histoire!

  • Oui, j’ai voyagé à Canada plusieurs fois pour travail. En fait j’ai un client à Montréal et c’est grace à ça j’ai commencé apprendre le française. Ce n’est pas possible de voyager au Canada à ce moment à cause de la pandemie, mais j’ai hâte d’y retourner aprés toute cette folie.

  • Je ne suis jamais y allez . Selon la chaîne “Discovery” la nature est splendide et les chutes de Niagara sont un miracles. L’abondance de la verdure surtout en automne coupe le souffle. Côté l’architecture et environnement urbain c’est un pays confortable,mais sans ambiance européenne. Actuellement Canada n’est pas inclus dans mon plan touristique. Désolé.

  • J’y suis allé l’année dernière, pour un roadtrip de 8000km de Toronto à Halifax, à travers le Québec et Nouveau Brunswick. Pendant 4 semaines, j’ai trouvé plusieurs villes très belles. Quand j’ai commencé avec ce roadtrip, je ne comprenais pas plus de 10 mots de français, donc J’ai vite commencé l’apprendre.
    Je veux habiter au Canada, c’est la raison pour laquelle j’apprends le Français.

  • J’ai visité le Canada à plusieurs fois. Pourquoi?
    Mon ancêtre, Toussaint Giroux, est arrivé au Canada en 1653, au Québec. J’ai cherché sa tombe et l’ai trouvée à Beauport, non loin de Québec. Aussi, j’ai découvert une petite rue qui s’appelait Rue de Toussaint Giroux …

  • Je vis dans le New Hampshire à 80 km du Québec. À ce moment la fronitère est fermée. Mais après Covid, je vais au Québec pour regarder des matchs de hockey et pour faire des recherches généalogiques. Il y a beaucoup de belles micro-brasseries là, et je pourrais visiter une ou deux aussi.

  • J’ai visité le Canada il y a deux ans avec ma famille. Nous sommes allés aux les Chutes de Niagara. C’était mervellieux, même si il faisait terriblement froid. Je vraiment aimé Toronto, particulièrment le quartier historique. Je voudrais retorner et voir Montrèal aussi.

  • J’ai visité le Canada dernier année. Mais c’a été visit court just en weekend. J’ai traversé le frontière sur le point Rainbow a côte de Niagara. J’ai apprécié de regarder le chutes du Niagara. La vue est plus joli au Canada comme aux États-Unis. Et apres j’ai passé un jour à Toronto. C’est amusement mais les contrôlers frontalier au Canada ont été plus gentil comme aux États-Unis. Les dernières n’ont pas été content quand j’ai retourné.

    Je voudrais visiter le Canada plus longtemps. Et bien sûr je compte visiter au Québec et Montréal en particuliére. J’ai attendu que Montréal est la ville plus européen au Amérique du Nord.

  • J’adorerais aller visiter le Canada car j’ai vu des documentaires à la television qui parlent des paysages fantastiques, les montagnes, les valées, les lacs et les animaux qui vivent là. Ca à l’air magnifique. Et aussi, je pense que le gouvernement canadien et son président ont beaucoup de bonnes idées pour améliorer la planète

  • J’habite dans le nord des États-Unis alors je suis allée au Canada plusieurs fois. J’ai visité la ville de Quebec, Montreal, Ottawa, Calgary, le parc national de Banff, le Park national de Jasper, Vancouver, Victoria etc. J’ai profité énormément de tous ces endroits surtout le parc national de Banff qui est incroyable. Les lacs sont de belles couleurs: émeraude, menthe, turquoise. La randonnée dans les montagnes permet des vues incroyables. Mais la belle province du Quebec est ma préférée grâce à la langue française. J’ai visité beaucoup de petites villes de cette province et j’ai restée dans de petites chambres d’hôtes afin avoir l’occasion de parler (ou juste essayer de parler🙂) avec les locaux.

  • Nous avons visité le Canada deux fois. La première fois, nous avons pris l’avion pour Calgary, puis nous sommes allés à Banff, où nous avons pris le train (Rocky Mountaineer) à travers les montagnes pour nous rendre à Vancouver. Après cela, nous avons pris un hélicoptère pour passer plusieurs jours sur l’île de Vancouver. Ce furent de super vacances pour nous!

    La deuxième fois, nous avons pris l’avion pour Montréal pendant deux jours. Nous avons vu beaucoup de belles choses, des parcs, des musées et la cathédrale. Ensuite, nous avons pris le train pour Québec. Nous aimons tellement le Québec. C’est une très belle ville avec beaucoup de choses à voir et à faire.

    Nous reviendrions dans un battement de coeur

  • Non Je n’a jamais visité le Canada mais c’est un très beau pays. Mon partenaire conversationnel de français vient du Canada donc j ‘y apprends de plus en plus . Aujourd’hui bien que je voudrais visiter les pays très loin de l’Europe, je pense deux fois à prendre l’avion à cause des émissions de carbon, le coût , et les heures en voyageant. Je suis contente d’entendre les histoires d’autres personnes qui visiter là et de prendre mes vacances européenne ou ici. Aussi, selon les quiz dans ce cours, il faut que je me démanage en Genève ou Montpellier donc c’est mon but maintenant d’y visiter ces lieux ! Je serais super contente si ça se passera.

  • Je voudrais bien visiter le Canada. Il me semble un pays très agréable. De plus, j’ai des parents/des proches là-bas. Toute la famille de mon grand-père y a émigré en 1904, seul mon grand-père est resté en Suède. Sinon j’aurais été canadien. Imagine, toutes ces coincidences de la vie! Je ne sais pas pourquoi mon grand-père est resté mais peut-être il deja a trouvé une petite amie en Suède. Sa famille a déménagé à Manitoba dans la prarie de Canada. Bien sur, la vie en Canada etait assez dur les premières années mais finalement tout ça bien passé pour mes parents/mes proches.

    Mes parents? Mes proches? Il n’y a pas un autre mots en francais pour des oncles et des tante éloigné ?

  • Je haibite au Canada alors jai visite Montreal et la ville de Vieux-Quebec plusiers fois. J’adore la Ville de Vieux- Quebec parce que il y a beacoup d’histoire. Quand vous allez a Montreal vous devez vous rendrea epicerie Shwartz’s sur la rue de St. Catherines, car ils ont le meilleur sandwich au corned-boeuf dans la pays.

  • Quand j’avais 17 ans, je suis allée au lycée en Canada pendant 4 mois, en hiver. J’ai vecu avec une famille au nord du Toronto. J’ai visitée Montreal, Quebec et autres villes. Maintenant j’habite aux Etats Unis, mais al autre coté du continent, en Oregon. Montreal m’a plait plus que Toronto.

  • J’ai visité le Canada à plusieurs reprises. Pour mon travail, je suis souvent allé près de Niagara Falls, il y a une très jolie petite ville appelée Niagara on the Lake à proximité. Je n’ai jamais entendu parler de français là-bas ni à Toronto. J’étais aussi à Calgary pour skier à Banff et j’y ai entendu plus de japonais que de français.
    Quand j’ai visité Montréal, j’ai beaucoup aimé, c’est une très belle ville. J’y ai essayé mon français et il m’a semblé qu’ils me comprenaient mieux que lorsque j’étais en France.

  • Je suis canadienne et j’habite à Toronto maintenant. J’ai visité le Québec plusieurs fois dans ma vie. La première fois était quand j’avais treize ans, j’ai visité la ville de Québec avec ma famille pendant un voyage en voiture à travers la côte est du Canada. Encore, pendant la dernière année de lycée, toute ma classe ont allé a la ville de Québec pour un voyage de fin d’études. Il y a quelques années j’ai visité Montréal avec ma deuxième cousine qui est des Pays-Bas. Elle rendait visite à famille en Ontario et elle voulait visiter Quebec aussi. En 2018 ma famille et moi sommes allés skier à Mont Tremblent au Quebec.

  • Je ne suis pas encore allé au Canada, mais j’aimerais vraiment y aller. Découvrez comment les gens vivent dans un pays considéré comme l’un des plus prospères et des plus vivables. Par conséquent les Canadiens sont considérés comme des gens très gentils et amicaux. Il y a même un tel signe – si une personne est de bonne humeur et affable, alors elle est Canadien.

  • j’ai voyagé au Québec et au Montréal l’été dernier. J’aime bien la vieille ville entourée de murs. C’était amusant d’essayer parler en français et s’entraîner, mais c’était difficile parce que l’anglais était très disponible et plus facile. Je souhaite que j’avais connu mieux l’histoire de Québec avant que ma visite. Puis, je suis allé à Terre-Neuve où j’ai visité le Gros Morne parc national et St. Johns. C’était très intéressant et les vues et l’histoire géologique étaient incroyable. Les gens au Canada étaient très gentil et accueillant partout. J’ai l’intention de retourner un de ces jours (après le pandémie confinement!) et peut-être je pourrai visiter l’ouest et les montagnes et Vancouver.

  • J’ai visité le Canada à plusieurs reprises. La première fois, dans les années 80, c’était avec ma femme. Nous avons fait un excellent voyage autour du haut état de New York et de l’Ontario. De nombreuse années plus tard, en 2004, j’ai rendu visite à mon ami qui vivait à Calgary à l’époque. Ensemble, nous avons voyagé pendant quelques semaines en Alberta et en Colombie Britannique. C’était un merveilleux voyage. J’y suis retourné en 2006, cette fois nous faisions plusieurs longues randonnées dans les montages Rocheuses. On pourrait dire que la nature là-bas est tout simplement surnaturelle! Là, j’ai réalisé pour la première fois ce que c’était que d’être complètement immergé dans une vraie nature sauvage.
    En 2015, je suis retourné au Canada une fois de plus. Cette fois c’était le Québec. J’ai visité Montréal et Québec en participant à quelques conférences académiques. Ayant quelques semaines entre deux des conférences, je me suis également rendu en Nouvelle-Écosse et j’y suis resté près de deux semaines. Les randonnées autour de nombreux lacs magnifiques et les merveilleux fruits de mer valaient la peine de parcourir 3000km aller-retour… (à savoir : le Canada est vraiment énorme)
    Évidemment, le Canada est l’un de mes pays préférés au monde.

  • Je n’ai pas encore visiter le Canada. Il n’est pas dans les premiers choix de ma liste de voyage. Néanmoins j’aimerais y visiter un jour. J’ai les cousines et ma belle sœur qui habitent la bas. Et J’ai entendu dit que c’est un pays avec les belles paysages. Avec le corona virus, c’est un rêve lointain.

  • Oui, j’ai visité le Canada deux fois. Premièrement pour ma lune de miel en 1992, quand nous sommes allés à Toronto et les montagnes des Rockies au Oest. Le deuxième fois était en 2015 quand je suis allé avec ma famille à Toronto. J’adore le Canada, le pays est si vaste et les Rockies sont super. Malheureusement Je n’ai jamais visité Quebec mais je aimerais y aller un jour.

  • Malheureusement j’ai jamais visité le Canada mais j’aimais bien cette chapitre 27. Je suis toujours fasciné par l’evolution des pays et des langues. Aussi je me souviens l’histoire des “filles du roi” qui ont jouer une rôle très importante dans la fondation de la Nouvelle France et même sa langue.
    Pour ça, et pour mes amis, j’espère que je puisse aller au moins en Quebec. J’entends que le Canada est un pays magnifique.

  • Un beau jour je quitte l’Europe pour aller en avion à New York. En route le pilot nous annonce soudainement qu’il y a une tempête là-bas. Ça veut dire qu’on doive décrire des grands cercles autour de New York si on n’obtient pas l’autorisation d’atterrir. Le problème, c’est qu’on n’a pas assez de carburant. La solution : atterrir au Canada, plus précisément à Gander, se ravitailler.
    Je me rappelle bien du paysage, une vaste étendue sauvage inhabitée avec beaucoup de petits lacs. On reste tout le temps dans l’avion sans mettre les pieds à terre.
    Si je retourne un jour au Canada?
    Probablement pas parce que voyager, ça ne me plais pas trop.
    Mais quand même qui sais.

  • Oui, j’ai visité Québec, Montréal plusiers fois, Vancouver, Toronto et Niagara Falls, mais tous ces voyages ils étaient il y a longtemps. J’aimerais visiter Québec encore une fois, aussi Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick

    Vancouver et Victoria étaient très belles.

    Si jamais je pouvais devenir plus couramment français, il serait intéressant de visiter à nouveau Montréal et de voir si je peux percevoir les différences dans les langues.

  • Je suis allé en Toronto et Québec il y a longtemps en 1982! et j’ai conduit à travers le pays de Terre-Neuve [on a utilisé le voiture-ferry entre les îles bien sûr] à Colombie britannique en 1991. J’ai ne manqué que le Territoire du Nord-Ouest. Cela dit, j’aimerais bien faire un nouveau voyage là-haut et pratiquer le français en Québec! On voudrait visiter Montréal … les ancêtres de mon copain se sont installés là environ 1650, venant de partout en France [parmi eux les “filles du rois”, https://fillesduroi.org]. Et ils ont déménagé à nouveau dans l’Illinois et autres états du nord-est vers 1850.

  • Il y a 5 ans j’ai visité Vancouver avec mon mari. C’était un sejour très agreable, on se déplaçait en velo, on se promenait tous les jours. La météo était changeable 🙂 C’était en automne, Il faisait beau, puis il pleuvait…Mais c’était pas grave! On faisait une visite magnifique!

  • J’ai passée trois semaines à Québec il y a vingt ans. Il y avait une école pour des professeurs Canadiens qui parlait Anglais comme leurs langue maternelle mais qui fallait apprendre et enseigner le français chez eux après avoir finis le cours. J’ai trouvée le cours en ligne et on m’a permit à joindre sans être Canadienne. Les trois semaines étaient un grand plaisir pour moi.
    La plupart des professeurs qui ont enseigner le français presque parlaient sans accent Canadien.

  • Je n’ai jamais été au Canada, mais j’ai des amis canadiens ici en Espagne. J’aimerais y aller un jour. Mon mari a visité le Canada juste avant la fermeture de la frontière à cause du coronavirus. De plus, un de mes neveux a travaillé au Canada pendant un an, mais il est maintenant de retour au Royaume-Uni.

  • Moi, j’habite au Canada, près de Toronto et je suis fière d’être canadienne. J’ai aussi visité la province de Québec plusieurs fois. C’est une très belle province! Chaque hiver, il y a le Carnaval de Québec qui est le plus grand carnaval d’hiver du monde. Normallement, ça dure dix jours pendant le mois de février juste avant le Carême.

  • J’ai visité l’ouest côté de Canada trois fois pour faire le ski. Donc j’ai seulement été là en hiver et oui c’était rude. Le température était inférieure à moins trente dégrées Celsius pendant plusieurs journées à Calgary et Banff. Le ski c’était très difficile dans celles conditions, Mais quand le température était un peu plus chaud la neige était le meilleur du monde égal au Japon.

  • Quand j’étais petite Je suis allée à Toronto et au Quebec mais je ne me souviens de rien. Je voudrais aller à Banffe parce que beaucoup de mes amis y sont allées et ils me disent tous que c’est un endroit magnifique. J’aime beaucoup la nature et donc je pense que j’aimerai y passer du temps.

  • J’ai visité au Quebec pour un jour, en total! Je travaillais sur les bateaux des croisière en 2011. On a traversé l’océan Atlantique et après huit jours, j’avais pas mal de surpris quand j’ai entendu la langue français. C’était comme un rêve. J’espère y retourner bientôt.

  • Oui, j’ai visité Halifax il y a plusieurs années, mais malheureusement je n’ai qu’été là pour un jour. Je faisais un contrat en jouant dans un groupe de jazz sur un bateau de croisière et Halifax a été un des ports qu’on a visité. Je voudrais y retourner et explorer le reste du pays puisque je ne crois pas que je connaisse le pays en verité.

  • J’ai une collègue Canadien qui a travaille à Montréal. Pendent ces années, 1994 et 1995, on a voyagé de Staten Island, New York à Montréal. On, ma femme, mes deux enfants et moi, cinq jours ensemble dans la ville. Après, ils est retournés et j’ai resté pour travail avec ma collègue. Ma femme parle français couramment et elle a aimé beaucoup nos vacances, la langue, la nourriture, l’atmosphere.
    Cet année on a l’idée a prendre une voyage en vélo qui commence 300 km nord de Montréal – le petit train. Malheureusement, le pandemic a annulé notre plan

  • Ma visite au Canada était inattendue. J’étais à Chicago pour assister au mariage d’un ami. Peu après le décollage, en route pour rentrer à Londres, le pilote a déclaré un problème dû à un incendie électrique dans le cockpit et a dit que nous devrions faire un atterrissage d’urgence à Toronto. L’équipage nous a donc enlevé nos chaussures pour le chute de secours et tous le monde avait pris le ‘brace’ position de sécurité, mais le pilote a réussi à atterrir. Le pire, c’est que j’ai passé 4 heures à errer dans l’aéroport de Toronto en chaussettes avant de récupérer mes chaussures. J’estime que je dois au Canada une visite plus sérieuse un jour!

  • Je ne suis jamais allé au Canada, mais tout le monde dit que c’est un pays merveilleux. Je pense que les meilleurs aspects du Canada sont la beauté de la nature et les grands espaces intacts.
    Pour cette raison touts ceux qui aiment la nature devraient visiter ce Pays.

  • On vit à New York et passe toujours des vacances au nord de lÉtat fédéral de New York, proche à la frontière Canadienne. De là, c’est que une heure et demie pour aller à Montréal. Donc, on a visité Montréal en 2016, et la ville m’a beaucoup plait. J’ai aussi des apparentés a Boucherville qui sont émigrés de l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale. On les a visité aussi et ils se sont plaints beaucoup du fait que personne ne veut plus parler ou comprendre l’Anglais. Pour eux, ayant déjà appris une langue étrangère, c’est difficile d’apprendre une autre, et ils sont déjà très agés. Quand la frontière ouvrira, je voudrais bien retourner et visiter la ville de Québec, j’ai entendu que c’est très jolie.

  • Oui, dans ma jeunesse, ma famille a visité Ontario pour voir les chutes de Niagara. . . et à l’adolescence, nous avons pris un train de Michigan à Toronto et je me souviens d’avoir vraiment aimé la ville. Maintenant, j’aimerais aller au Quebec! – même que j’ai le sentiment qu’il faudra des années avant que les Americans puissent facilement s’y rendre à nouveau.

  • Je viens d’Ottawa, donc j’avais été témoin des tensions entre les francophones et les anglophones. La ville d’Ottawa est sur la frontière de l’Ontario et du Québec. Ottawa est aussi la capitale du Canada, et comme Hugo a dit, il y a une sur-représentation des francophones travaillant au gouvernement en comparaison avec la pourcentage du population Canadien qui est francophone. En général, la côté ouest d’Ottawa est plus anglophone, et la côté est (qui est plus proche à Montréal) est plus francophone. On peut voir parfois la rancœur entre ses deux groupes. Par exemple, je me souviens un occasion quand je voyais les gens francophones essayer de commander en français chez un McDo de la côté ouest, et les employés se plaignaient beaucoup parce qu’ils devaient trouver quelqu’un qui parlent français pour traduire. On entend aussi beaucoup d’histoire des jeunes joueurs d’hockey qui hurlent des injures comme «frog» contre les adversaires francophones.

  • J’ai visité la plupart des villes portuaires (parce-que je travail sur un bateau).
    J’aime beaucoup le Québec (la ville) – j’y ai passé un été – et aussi Charlottetown à Prince Edward Island. J’ai beaucoup des amis à Montreal, mais je n’y suis allée jamais.

  • J’ai visité le Canada plusieurs fois parce que j’habite très proche. Aussi, mes racines sont de Canada et j’ai des connections avec les premières familles qui se sont installées au Québec. Mon nom est vraiment “Sureau” mais ça a changé quand ma famille a déménagé à Detroit.

  • J’ai visité la ville de Québec. J’ai l’aimé beaucoup. C’est une très belle ville.
    J’ai trouvé étrange que dès que vous vous êtes éloigné de quelques kilomètres du centre-ville, les gens disent ne pas comprendre l’anglais, seulement le français. C’était très choquant, et j’ai dû communiquer avec la langue des signes, très fou.

  • Il y a douze ans, grosso modo/en gros (Hugo, quel est le terme le plus courant ?), je suis allé à Montréal et à Québec avec mon mari et ma fille. C’était le début de l’été et les villes étaient vraiment belles et les gens étaient sympathiques. La ville de Québec était particulièrement unique et ressemblait à un voyage dans le passé. Mon mari y est allé pour enseigner un cours de science po en français pendant six semaines à l’Université de Montréal. Il ne parlait pas encore couramment et il était une épave nerveuse. Tout s’est bien passé, bien qu’il ait eu des problèmes avec l’accent des étudiants. J’aimerais bien y retourner pour une visite plus détendue.

  • Je n’ai jamais visité le Canada mais j’aimerais y aller. J’ai des amies Canadiennes et elles sont trés sympas. J’entends que le Canada est super beau. Je dois admettre que je n’aime pas écouter le français du Canada. Le son ne marche pas bien pour moi et je le trouve trop difficile à comprendre et quand je vois qu’un film français est du Canada et pas de la France je ne le regarde pas. Je m’excuse à tous les Canadiens! Au même temps je pense que c’est vraiment important de garder la langue vivante au Québec et les gens doivent protéger leur culture et leur patrimoine

  • J’ai visité le Canada pour l’exposition universelle de 1968 à Montréal, mais j’ai n’avais que 7 ans, donc je ne me souviens pas de grand-chose. Je suis également allé en Nouvelle-Écosse quand j’étais jeune, et à Terre-Neuve pour des vacances il y a environ 15 ans. Le Canada est sauvage et très beau, mais très très froid en hiver. Ma femme et moi l’envisageons pour la retraite ou peut-être pour d’autres vancances à l’avenir.

  • Je viens du Canada. Je viens de l’ouest du Canada et donc je parle anglais, mais j’ai passé un été à la ville de Québec il y a 20 ans. C’était un programme gouvernemental pour promouvoir le bilinguisme. C’était une expérience vraiment merveilleuse et j’adore Québec.

  • J’aimerais bien y aller un jour. Le Canada est certainement un pays très intéressant pour visiter. Je préfère le Québec parce qu’on parle le français là-bas. Mais ce que je trouve un peu désagréable, c’est la température dans l’hiver. J’ai trop vite froid. C’est trop pour moi. D’ailleurs, je n’ai jamais visité la France et c’est plus important pour moi.

  • Je suis allée au Canada cinq fois, trois fois pour mon travail et deux fois comme touriste. Je choisis Canada parce que il y a beaucoup de sites pittoresques, les grand villes sont multiculturelle et comparativement elles sont en sécurités.

    J’ai passé un an à Toronto avec ma fille de 1990 à 1991. Elle a étudié dans un lycée supérieur à Toronto avec beaucoup de étudiants de Hong Kong qui allait restituer à Chine en 1997. J’ai eu un an de sabbatique de mon université au Japon et j’ai choisi le Université de Toronto pour ma recherche de linguistiques. Autre deux fois étaient coûts pour participer un conférence ou visiter des institutions éducatives. Comme touriste, j’ai visité le Rocky Canadienne en 2014 et en 2015 avec mon mari. Des paysages en automne étaient magnifiques. C’est dommage que Je ne pouvais pas parler en français à Montréal. Je n’avait pad de courage ou compétence de la lange parce que Je l’ai commencer étudier âpre mon retraite en 2013.

  • Depuis Avril de l’annee derniere, je suis a la retraite, ma femme aussi. Avant le covid pandemie, cette annee, 2020, etait etre l’annee ou nous recommencons, apres une ecart de pres de trente ans, voyager autour le monde. Nous n’avons pas deja visiter Canada, et c’etait sur notre liste de pays visiter. Nous aimons les montagnes, les grandes espaces, mais aussi voir les villes de Quebec et Vancouver – nous aimerions prendre le train entre les deux villes.

  • Oui, j’ai passé plusieurs semaines à Montréal pendant l’été en 2008 et 2009, et j’en ai des trés bons souvenirs! J’y suis allé pour faire partie d’une sorte de stage dans le ministère des étudiants là, pour avoir une nouvelle expérience, et bien sûr pour améliorer mon français. J’aimais la ville de Montréal, la culture. Chaque année pendant l’été, il y a un festival de jazz / musique, et j’avais l’opportunité de voir des artistes comme Stevie Wonder et Ben Harper (et c’était gratuit!). En plus je trouve le français des Québécois charmant et intéressant (même si c’était un peu difficile pour moi de comprendre quand certains me parlaient!).

  • Je ne suis jamais allé à Montréal et j’aimerais vraiment y aller, mais à cause de la pandémie, en ce moment ça, ce n’est pas possible. En mars j’avais prévu de faire un cours d’immersion à Paris mais encore une fois, à cause du virus toutes les écoles de langues sont fermées jusqu’à nouvel ordre et il n’y a aucunes résidences universitaires disponibles donc tout est annulé. Je suis tellement reconnaissant d’avoir ton cours.

  • Moi, je ne suis jamais allé au Canada, d’ailleurs je n’ai jamais traversé l’Atlantic mais je songe d’y aller, visiter surtout le Canada, mais je dois m’organiser car maintenant je suis vraiment très occupé. Je vous raconterai les impressions à mon retour, restez en contact!

  • Ma familie a une maison, ca veut dire un “cabin” en Nouveaux Brunswick il y a cinquante ans. Nous y visite chaque été. Tous les Canadians la parle l’Anglais et déteste la langue Français. Même s’ils en apprennent a l’école je n’ai jamais entendu Français en Nouveaux Brunswick.

  • Oui, je viens de Californie mais j’ai habite en Canada pendant 18 ans puisque mon mari est Canadien. Notre fils est un eleve a Montreal – l’universite de Concordia. J’adore Canada. (Je n’ai pas un (keyboard) francais donc je ne peux pas ecrire les accents).

  • Je ne suis jamais allé au Canada. À mon âge, je préfère voyager dans des pays dans lesquels je suis habitué et à l’aise, comme l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie. Je resterai en Australie jusqu’à ce que la pandémie ait suivi son cours ou qu’un vaccin soit disponible.

  • Oui, j’ai deja visite le Canada. Il a de beaux beaux paysages avec des montagnes spectulaires et des lacs.
    J’ai passe trois jours dans Montreal, ou j’ai rencontre un couple Francais avec une voiture. Je voyagais autour de Montreal avec eux. Ils etaient super amusants qui parlaient un bon anglais et donc je ne parlais une parole de Francias :} :{

  • J’ai vécu au Châteauguay déhors de Montréal pendant 6 mois en 1986 parce que j’étudiais une langue native américaine (Mohawk) et il y a un terrain réservé (Caughnawaga) près de cette ville. Quand j’habitais là, toutes les affiches étaient en français et il y avait beaucoup de tension entre les anglophones et les francophones. Il y avait beaucoup d’articles dans les journaux sur ce sujet. Moi, je suis permis à parler l’anglais dans les magasins, parce que c’était évident que j’étais américaine.

  • Oui, j’ai visité le Canada mais pas encore le Québec…évidemment, je veux le faire pour connaître le québécois. Et j’ai entendu dire que Ottawa est une ville très jolie (tiens–on ne fait pas d’élision avant un nom propre, n’est-ce pas?)…

  • J’ai visité le Canada plusieurs fois. Il y a nombreuses années mes amis et moi sont allés à la pêche là-bas. Les lacs étaient très grands je m’en souviens, moi.
    Après ça j’ai amené ma famille à Québec et à Montréal. Je ne m’en souviens beaucoup pas de ce voyage. Et une fois ma femme et moi voyageaient á Maine, l’état des États-Unis. Nous avons décidé de prendre un raccourci en croisant le Canada. Mais on n’avait pas ses passeports. Les douaniers nous ont questionnés mais à la fin ils nous ont permis de continuer. Les Canadiens sont comme ça, très gentils et agréables !

  • J’ai visite le Canada deux fois. La premiere fois, c’était autour de Ottawa et cette vacance était en hiver. On a fait patiner dans un patinage ouvert. Je n’ai pas le cru que c’était gratuit! J’adore le Canada en hiver. Il est blanche partout. Mais il est assez dangereux a conduire. La seconde fois, on est allé au Quebec. La ville est belle et les gens sont gentils. J’ai pratique mon français un peu il y a deux ans durant cette vacance. Tu vois que mon français puis était tout brise. J’était fier de mes efforts quand meme. Est-ce que je t’ai dit que j’adore Tim Horton fortement?

  • Nous habitons dans les Adirondacks à une heure de la frontière avec Canada, et nous avons utilisé l’aéroport de Montréal avant Covid 19. J’aime le Bal de Neige à Ottawa et le patinage sur le canal. Les Québecois viennent ici souvent pour randonner. Quand je les rencontre, j’essai parler en français, mais ils n’avons pas assez de patience pour que je pronounce les phrases!

  • J’habite au Canada à Winnipeg dans la province du Manitoba. Il y a une communauté française ici. Le père des mes enfants est franco-manitobain. Il y a plus que 200 années que ses ancêtres sont venu ici de la France. Il est aussi un parte Métis de la coté de sa mere. Mes enfant vont à une école immersion, française et anglais. Je veux apprendre le français aussi.
    Je suis allée au beaucoup des endroits au Canada et comme beaucoup des personne ont deja dit, c’est un très beau pays avec un paysage magnifique.

  • Il y a quelques années j’ai eu la possibilité d’aller au Canada pour un voyage d’affaires. On a vu Toronto et naturellement les chutes de Niagara. J’étais là deux fois, en été et en hiver, et ce que je me souviens bien c’est la visite des Niagara falls en Février. Il faisait tellement froid qu’on pourrait quitter la voiture seulement pour un moment très court.

  • J’ai passé environ 20 heurs en Toronto il y a quelques années pendant une escale a Barbados. J´amerais de retourner pour bien connaitre le pays. Mon souvenir de cette séjour est un peu mitigé que n´est pas une surprise parce que il n´y avait pas assez des temps pour explorer la ville. Et aussi il a fallu tant des temps pour aller a centre ville de l´aeroport.

  • J’habite en Nouvelle-Écosse au Canada. En Nouvelle-Écosse, comme au Nouveau-Brunswick, il existe une minorité appelée Acadiens. La plupart des Acadiens, qui parlent français, vivent sur la côte française au sud de la région et à Chéticamp au CAP Breton. La Nouvelle-Écosse n’est pas bilingue, mais il y a beaucoup des écoles françaises et la langue française est respectée. Les Acadiens sont un peuple fier de leur héritage et qui a surmonté beaucoup d’oppression, dont leur expulsion du pays, du village de Grand Pré, au XVIIIe siècle. Heureusement, plusieurs Acadiens sont revenus au pays plus tard. C’est une histoire incroyable.

  • Pas encore mais j’ai une ami qui habite à Montréal maintenant. Je voudrais la voir cette été mais cela sera reporter à cause du virus.
    Elle m’a dit que l’hiver là-bas est extrêmement longue et froid. Il pourrait être très intéressant pour moi de lui rendre visite en hiver afin que je puisse sentir par moi-même à quel point il fait froid en hiver.

  • Non, je ne suis jamais y allé. Mais je voudrais bien y aller un jour. Parce que, d’abord je suis curieux de culture l’Amérique du Nord et de vivre là-bas. En plus le Canada m’attire beaucoup, parce que je n’ai que des belles images sur Canada. Il a la belle ville, beaucoup de nature etc. Ce serai différent réellement, mais j’ai envie d’y aller quand même.

  • J’ai visité Vancouver, Toronto, Montreal, Québec Ville et l’archipel Haida Gwaii dehors de Vancouver. J’aime les canadiens et la multiculturalism du pays. On mange très bien au Canada grâce à la multiculturalism, et si je ne me trompe pas Marco Pierre White viens de Montréal ? J’adore les fils de Xavier Dolan et la musique de Drake, Léonard Cohen et Arcade Fire. Comme paysage le Canada n’est pas très exotique pour moi car je suis suédoise. Donc on a aussi les hivers rudes (et le ice hockey), les mêmes arbres et animaux etc. Aussi comme système là canadienne se semble beaucoup à les pays scandinaves. Alors je pense que c’est les gens qui sont comme nous mais un peut moins noix de coco que je trouve très sympa.

  • Le seul endroit où j’ai deja visiter au Canada etait Vancouver. Ca me semblait plutot sympa et le météo n’etait pas assez mal que le reste du pays. Ayant deja habité aux Etats Unis, je n’ai pas vraiment envie d’y aller encore (je ne les trouve pas tres differents les deux). De plus, l’accent français chez les francophone de Quebec ne me plait pas forcement. Donc, j’ai pas vraiment un motivation concret de voyager là-bas. J’aimrai plutôt rester ici in Australie ou visiter l’Amerique du Sud où il fait beaucoup plus beau. Desole les Canadiens entre nous! Je trouve les gens là-bas tres agréable, mais malheuresment, c’est pas pareil avec leur meteo! 😛

  • J’ai visité États-Unis en 2010 et je suis allé aussi aux chutes du Niagara. Dans le temps les Tchèques avaient besoin de visa et je ne les ai pas eus. Mais de toute façon, j’ai décidé de tenter ma chance et j’ai essayé de traverser le pont au Canada. Ils m’ont laissé aller du côté d’Américain de la frontière, mais bien sûr les Canadiens ne m’ont pas permis d’entrer. Comme la frontière était au milieu du pont, j’étais en fait au Canada 🙂 mais j’espère revenir à l’avenir et profiterai plus de ce pays. J’aimerais visiter Montréal, Vancouver et les montagnes.

    • C’est très sympa!

      J’étais à Manitoba pour studier l’anglais. Ce programme étais principalement destiné aux élèves du Québec.
      Je les aimais beaucoup. Ils étaient très gentils et bons en coeur. Je me sens toujours bien quand je pense au temps et m’ai laissé une bonne impression sur les Canadiens. En plus, j’adore la nature canadienne que je vois sur les phots de belles montagnes et lacs.

  • J’ai visité le Canada beacoup des fois pour faire du ski. J’ai skié plusiers fois à Whistler et à Banff. Pour les Américains, c’est vraiment moins cher que skier aux États Unis. Les gens sont très sympas et la neige est légère. En plus, ce n’est pas très loin parce que j’habite en l’état Washington. On peut y conduire et le paysage est magnifique. En Février, nous venons juste de rentrer d’un voyage du ski à Sun Peaks en Canada quand le virus a commencé.

  • Je ne connais pas le Canada mais je travaille avec beaucoup de colleagues qui viennent de là-bas. La majorité parle seulement en anglais mais je pense que tous comprendrent le français. D’ailleurs, tous sont très très gentils et sympathiques. Pour moi, le Canada c’est le pays de les grandes praires, des espaces verts et des ours, mais ils ont aussi autre choses que sûrement valoir la peine.

  • Je suis allé à Vancover, Whistler, Calgary, Ottawa, Montréal, ainsi qu’au parc national Banff et Japer. Mon endroit préféré est le parc national et j’y suis allé plusieurs fois pour faire de la randonnée. Dans des endroits autres que Montréal, je voyais normalement l’anglais et le français affichés en public. Mais à Montréal, le français était la seule langue. Nous avons loué une voiture à Montréal et le GPS a donné toutes les directions en français. À cause de cela, nous avons manqué tellement de virages en conduisant de Montréal à Ottwa. Le métro de Montréal a également annoncé l’arrivée des stations uniquement en français. Je devais être fier de moi, qui ne connaissait pas un mot de français à l’époque, avait atteint toutes mes destinations pendant mon séjour là-bas.

  • J’ai appris le français en France mais grâce à la proximité d’où j’habite dans l’état de New York, je visitais le Québec plusieures fois. Montréal est bien même si l’on vous répond trop souvent en anglais. Il faut vraiment insister; je leur ai dit franchement que je ne suis pas venu ici pour pratiquer mon anglais. Je vous adresse la parole en français Monsieur ou Madame, s’il vous plaît et je vous en prie. La Ville de Québec m’enchante. Je trouve qu’elle est l’une des plus jolies villes au monde. J’ai suivi des cours à l’université de Chicoutimi, une ville trois heures par la route au nord de la ville de Québec. Là, les gens ne parlent que le français, avec un véritable accent et vocabulaire québécois(e). Rien telle qu’une bonne immersion !!

  • Je n’ai jamais visité le Canada mais je voudrais. Il y a beaucoup des raisons y compris les choses intéressantes que je viens de lire. Aussi pour longtemps mes chanteuses préférées sont Kate and Anna McGarrigle de Montréal (Kate est maintenant décédée). Elles chantent en français et en anglais et leur chansons m’enchantent. J’aimerais visite Montréal et voir le côté français du Canada.

  • J’ai grandit à Vancouver où j’ai étudié le français au lycée. J’ai vécu à Montréal de 1964 à 1968. À cette fois, c’était très difficile de parler français à cause de mon accent. Ils répondraient immédiatement en anglais. Quand j’y suis rentré cinq ans plus tard, c’était pratiquement impossible de parler anglais. Je l’ai appelé « la nouvelle révolution française ». En plus, ce n’était pas exactement tranquille, surtout avec le Front de libération du Québec.

  • Moi et mon mari, nous avons visité le Canada plusieurs fois. Ma fille et mon gendre, qui est Canandien, demeurent à Ottawa. Nous voudrions aller les voir cet été, mais pour l’instant la frontière est fermée à cause de Covid19. On verra. Il y a trois ans, mon fils a fait le “masters degree” en histoire (maîtrise?) à McGill University, et nous sommes allés le voir à Montréal. Au-delà de ça, nous avons visité plusieurs sites touristiques comme les fameux jardins Butchart sur l’île de Vancouver; le parc national Banff avec ses lacs glaciaires magnifiques; et la Forteresse française de Louisbourg conquis par les Anglais au dix-huitième siècle et qui aujourd’hui est une musée vivante. Quel beau pays!

  • J’ai visité Canada plusieurs fois. Mais j’ai seulement visité Montreal. J’ai travaillé dans une compagnie, qui a eu une affilié la-bas, et j’ai voyagé avec des clients de cette compagnie pour visité l’afilié Canadienne.. Presque chaque fois, mes clients voudraient visiter Niagara Falls, qui est situé seulement 150 km à Montreal , alors j’ai visité Niagara Falls 3 fois – aù moins 🙂

  • Oui. J’ai grandi à Detroit. Detroit est près de Canada (à travers le détroit!). Un jour, quand j’étais jeune, je suis allé au Canada beaucoup des temps. Mes amis et moi avons sauté dedans et dehors du Canada sur un pont qui sépare les deux pays. J’ai de bons amis canadiens. J’ai visité beaucoup de belles régions du Canada.

  • J’ai visité Montreal en 2014, et ce qui m’intéresse après avoir regardé cette vidéo, c’est que tous les magasins et restaurants où je suis allé ne parlaient qu’en anglais. Je voyais le français écrit sur les menus, les affiches, les panneaux, etc., mais aucun des commerçants m’a dit «bonjour» en entrant leurs magasins. Peut-être j’étais dans les quartiers les plus visités par les touristes, mais il me semblait que la majorité des gens parlaient l’anglais même dans leurs propres conversations.

  • Pardon, mais j’ai oublié une chose — septembre, ma petite-fille commencera l’école primaire — jardin d’enfants? — apprenant en français, dans un “immersion française” même que ses parents parlent à peine français, et ils vivent à Victoria, la ville Canadian la plus éloignée du Québec. . . Cela aurait rendu ma grand-mère très heureuse.

  • Moi, j’habite au Canada où mes ancêtres maternels sont arrivés de France il y a plus de 300 ans. . . Ma grand-mère maternelle a grandi dans une communauté francophone du Manitoba rural mais a été obligé de parler anglais à l’école. . .
    Mon mari, un foncontionnaire à haut niveau du gouvernement fédéral, a éte obliger d’apprendre français (avec beaucoup de difficulté, les niveaux C B C) . . . . Un peu d’ironie, n’est-ce pas?
    Et graçe à le travail/la carrière de mon mari, j’ai visité Québec plusieurs fois (Montréal, Québec, aussi le Québec rural) et aussi Nouveau-Brunswick. Et nous vivions à Ottawa pendant quelques années — où on peut entendre une conversation à la table à coté dans laquelle les interlocuteurs changent du français à l’anglais sans effort. Même on peut entendre une mère pose un question en anglais à son fils, qui répond en français, et puis demande quelque chose en français à sa soeur, mais ajoute quelque chose de different à son père. . . et alors, sa mère l’interrompt, mais maintenant elle parle français. C’est impressionant — et génial!

  • Je m’intéresse à aller au Québec pour apprendre la situation culturelle. Mais, la premiere raison pour laquelle je veux visiter le Canada est pour apprécier son environnement et sa nature. Je pense, comme en Australie meme, la nature au Canada est plus belle et abundant.

  • En fait, j’ai déménagé au Montréal il y a trois mois pour vivre avec mon copain. C’est plus ou moins pour ça que j’ai aussi décidé de prendre ce cours-là. L’hiver était plus rude par rapport au ce qu’on a en Slovaquie mais j’étais m’attendue à pire. Les commerçants sont vraiment polis, et en général il disent toujours ‘Bonjour’ et ‘Hi’, mais ça peut être different d’une quartier à l’autre. Jusqu’ici j’ai rencontré la plupart de gens qui étaient bilingues, mais il y en a toujours plusieurs qui ne parlent pas français du tout même s’ils y habitent depuis quelques années. Néanmoins, c’est plus facile de trouver un job quand on parle français aussi.

  • L’été de 1961 nous voyageons au Canada. Nous y sommes entrées à Sault Ste. Marie, Michigan et ce nuit nous dormions sur les rives du fleuve St Lawrence sous quelques tentes. Je retiens que j’avais eu une fièvre de la grippe pendant trois jours et au matin quand je me suis reveillée ma fièvre avait disparu et tout était si vert et doré sous le soleil matinal. Nous sommes une familie de treize: sept adults et six enfants dans trois voitures. Notre français de l’école n’était pas très bien prononcé et quand mon mari a commandé treize hamburgers, ils lui ont apporté trois! Il y a bien longtemps, presque soixante ans.

  • J’ai visité le Canada beaucoup de fois. J’ai un petit ami à Vancouver, et quand j’étais plus jeune, j’avais des petite amies en Ontario et en Alberta. D’ailleurs, j’ai pris une croisière de New York à Montréal, et j’ai des amis proches du Québec. Mon amie Émilie a une petite fille de 5 ans et je suis surprise qu’elle parle déjà le français plus facilement que moi. Ma petite sœur habite à Terre-Neuve. Donc j’ai plein de relations au Canada. Je prévois d’y déménager dans un an, et c’est l’une des raisons pour laquelle je fais tellement d’efforts pour apprendre français.

  • J`aimerais bien aller au Canada. Mon mari a travaillé quelques années au Canada et il m`a beaucoup raconté de ce pays. Il adore les lacs, les montagnes et l`étendue des paysages. C`est à couper le souffle. Et en automne les feuilles dorées des arbres. et l` aurore boréale qui l`a impressionné beaucoup. Il voudrait me la montrer. Mais malheureusement le corona virus a empeché notre voyage. Mais je suis optimiste, on va y arriver et on va vaincre le virus en France et dans le monde entier et nous pourrions aller au Canada.

  • >
    220117 Logo_Complete white

    Accès aux cours