Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Mission n°23

Entre Monaco, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, où aimerais-tu vivre et pourquoi ?

Partage ta réponse dans les commentaires.

  • Après 66 ans, j’ai quitté la Suisse et je vis maintenant à Maurice. Un jour, j’aimerais connaître la Belgique et le Luxembourg. Autre remarque pour Hug sur la Suisse : le secret bancaire pour les étrangers est levé depuis le 24 juin 2017. Le plus gros vendeur de montres (ventes) est Apple, suivi de ROLEX et du Swiss Watch Group.

  • Entre Monaco, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, je pense que j’aimerais vivre en Suisse parmi les montagnes, où l’air est propre et des vues sont magnifique. Aussi je voudrais vivre près de la frontière de France, donc ce sera facile pour moi de visiter.

  • J’aimarais vivre a la Suisse, parce-que c’est le pays avec le plusiers beauté naturelle. J’aime les montagnes, la niege et les forêts. Je pense que la Suisse est une des plus beaux pays du monde. Alors, que j’aime les crayons qui sont fait a la Suisse l’équimpement de dessin fait dans la Suisse sont tous bien fait, probablement parce-que les suisses ont plus beaux choses à dessiner.

  • Entre les trois pays, mon préférence est la Belgique parce que ma meilleure amie habite la avec son marie et leur fille, qui est ma filleule. Ils sont une partie du raison que j’apprends français. J’ai hâte pour le temps quand je leur rendre visite pour le premier fois puisque j’ai commencé mes études.

  • La France serait mon premier choix, mais même si je ne connais pas la Belgique entiére, ça serait mon choix suivant. J’aime beaucoup Bruxelles. Mon expérience comme touriste en Bruxelles c’est de bien manger, une ville sympa avec des endroits où on se peut se promener, des beaux magasins et, à mon avis, le meilleur chocolat du monde. Essayez Pierre Marcolini e tu seras d’accord avec moi. Mon endroit favorit c’est “Les Sablons”, je crois qu’on peut l’appeler un arrondissement. Peutêtre je choisisserai les montagnes suisses, mais je ne sais pas si je me sentais bien entre les suisses.

  • Je voudrais vivre en Monaco. Pour plusieurs raisons. Le climat et le emplacement c’est sont deux de plus importants. J’adore le Côte d’Azur, bien sûr pour la météo, mais pour la proximité des alpes, aussi. Et sans aucun doute, il fait bon vivre dans un paridis fiscal.  Et plus, de là, la France et l’italie sont très proche. Donc on peut manger le bon repas et visiter les bons endroits dans les deux pays. 

  • Je vis déjà en Suisse. C’est un très bel pays. La vie est très agréable, multiculturelle et cultivée. Le paysage est magnifique, pas seulement les grandes montagnes. Les villes et villages, la campagne et les forêts sont toutes très soignées et belles. C’est le paradis sur terre.

  • J’y suis allée aux quatre pays, et bien que tous les quatre soient attirants, pour vivre je choisirais La Suisse. Parmi les raisons sont la beauté, la culture, les gens, l’amitié, et surtout sa reputation d’être au-delà les politiques mondialistes. Je n’aime plus le degrés auquel les États-Unis fait partie des conflits nationaux.

  • J’ai la chance d’habiter à la frontière luxembourgeoise. Cela offre de nombreux avantages.
    Par exemple, le prix d’essence y sont mois cher qu’ en Allmagne.
    Mais malheureusement pes prix de l’immobilier et les loyers sont très cher ici car les frontaliers gagnet beaucoup d’argent au Luxembourg et déterminent le prix ici.
    Je n’ai donc aucune raison pour vivre dans ces pays car je peux rejoindre la France, Luxembourg et même la Belgique en une heure.
    Quelle chance pour moi.  😃 

  • C’est très difficile à répondre! Je pense que je voudrais le Luxembourg où la Belgique. En tant qu’Américain, je pense que le Luxembourg est le pays où il est le plus facile de trouver un emploi. J’aime la Belgique car elle a une place spéciale dans mon cœur. J’y ai passé le Nouvel An une année avec mon petit ami de l’université et nous avons passé un bon moment. 

  • Bien sûr,vivre dans un petit pays riche comme Luxembourg serait très beau, mais je ne peux pas oublier Gand en Belgique. Gand est une ville dont je pense que chaque personne pourrait trouver quelque chose de beau pour elle-même. Sans parler de bâtiments impressionnants Gand est aussi une ville vivante. Par exemple j’y ai vu un endroit au-dessous d’un toit doré où il y avait un piano à queue et chacun pourrait en jouer. C’était formidable!

  • Honnêtement, aucun de ces quatre pays ne me semble fait pour que j’y vive plus longtemps. Mais j’ai visité Bruxelles plusieurs fois et ce n’est pas mal du tout pour quelques jours. Donc si je devais choisir entre leurs villes, ce serait celle-ci. Et bien sûr, j’irai un jour découvrir les paysages suisses, les images sont incroyables.

  • Je ne sais pas. Je dirais que c’est entre la Suisse et la Belgique. Je pense que les belges sont les ‘cool’ français. Ils ont beaucoup de cool chanteurs et comédiens. Mais, la Suisse est un beau pays avec les montagnes et les paysages superbs.

    PS. Sur la topique ‘Belgique’ …Si vous connaissez Philippe Katerine (français not belge!), vous connaisez peut être sa chanson “Juif Arabe’. Peut être cette chanson est un peu provocative? Non? Je pense cette chanson est provocative mais elle est très drôle aussi. Il y a une autre version de cette chanson vers les walloons et les flamandes. j’ai essayé de le trouver à partager avec vous. Mais, je n’ai pas eu de chance.

  • J’ai vécu en Suisse pendant 13 ans. Vous avez raison, le paysage est magnifique. Je sais que les Suisses sont très rigides et souvent pas très amicaux mais j’ai adoré les années que j’ai passées là-bas. Le pays est très propre et sécurisé. Le gouvernement est efficace. Tous mes week-ends, j’ai fait du ski… .c’est la raison numéro un pour laquelle j’aimais la Suisse. Et… en Suisse on dit aussi ….septante, huitante….

  • J’aime visiter la Suisse pour la nature magnifique, mais je ne voudrais jamais y vivre. C’est un pays trop confiné par les montagne et je m’en marre du confinement déjà.
    La mer me manquerais trop aussi. Monaco a trop d’inhabitants riches. Les riches ont une tendance d’ être arrogant et pas très chaleureux, mais peut-être que c’est unpréjudice.
    Alors la Belgique sera mon pays préferé. Les gens sont chaleureux, les villes sont belles, et le côte est beau avec des plages du sable. Les plats belges sont délicieux et on a beaucoup de biéres différentes. Le pays a aussi une histoire intéressante.
    Tout ça fait que je voudrais bien vivre là-bas.

  • Je choisi pour vivire en Belgique car moi même j’habite à l’Amsterdam et je parle aussi la langue Francais. En Belgique on parle les deux langues que je parle. J’aime la nature de Belgique: la cote et les Ardennes.
    Aussi j’aime la pronuncation du Hollande par les Belgues. Douce et avec mieux changement des tones.
    Au revoir,
    Claudine

  • Je aimerai vivre en la Belgique parce que il y a de belles villes, comme Mons, Dinant, et la capital Bruxelles, entre autres. Les belges sont accueillants et amicaux. Le coût vie est moins cher qu’en Suisse ou les autres pays francophone de la Europe. Ils ont de bonne bière et de chocolat aussi.

  • Je pense que je voudrais vivre en Suisse aussi parce que, surtout s’ils ont une culture influencée pour les italiens, la cuisine sera super. Maintenant j’habite au Espagne, et j’admets que je suis un peu déçu pour la cuisine ici. Me manque le saveur…le piquant…mais ouais. Je vivrais en Suisse seuelement parce que, entres les autres options, je pense que la Suisse c’est le seul pays qui a une population “italien-phone,” une communaté qui parle l’italien. Et cela me donne l’espoir pour une bonne vie gastronomique.

  • Je préfère la Belgique, quelque part près de Bruxelles. J’y ai vécu pendant 4 ans quand j’étais ado et j’ai vraiment aimé. Elle est attrayante en raison de sa situation centrale, avec un accès facile à de nombreuses villes européennes populaires, comme Londres, Amsterdam, Paris, Munich, Bâle, etc. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de beaux endroits plus proches à visiter en Belgique.  🇧🇪 

  • J’aimerais bien vivre en Belgique. J’adore les films belge grâce à un sens d’humour bizarre mais aussi rigolo. Et pour moi, c’est toujours plus facile à comprendre le français dans les émissions et les films belges. Et comme les Suisses, ils ont le chocolat superbe. Et donc, je pourrais y vivre très bien.

  • j”ai déjà visité le Luxembourg et la Suisse il y a de nombreuses années. Je me souviens que la crème fouettée, la chantilly, au Luxembourg était parfaite. Même si je n’ai pas vraiment envie de visiter Monaco et que c’est une gloire fanée, le voyage pourrait être un bon petit aventure. Pourquois pas?

  • J’aimerais vivre en Suisse parce que j’aime passer mon temps libre dans la nature et parce que j’aime le chocolat. Cependant, la Belgique serait un deuxième choix proche, car j’ai vraiment aimé y vivre pendant quelques années et j’ai encore des amis à Bruxelles. 

  • Je aimerais vivre à la Belgique parce que il ya beaucoup de villes célébres pour leur arts, des vieilles villes et des bons paysages. Et aussi, j’ me suis intéresse dans sa société multilangue. Pariculièrement je voudrais peindre des batiments et des personnes de la Belgique.

  • J’aimerais vivre en Suisse. J’ai passé un an à Genève il y a de nombreuses années et j’aime ce pays. Si je comprends bien, il semble avoir un mode de gouvernement extrêmement démocratique. C’est très beau, avec de nombreux paysages magnifiques à visiter.

  • Je vis maintenant en Belgique et j’ai vécu en Suisse pendant une année il y a 10 ans. J’ai aussi visité le Luxembourg quelques fois. Pour la nature, je choisis la Suisse – j’adore les montagnes, et la Belgique est vraiment trop plat pour moi (même s’il y a des endroit sympa dans les Ardennes).

    Et je dois dire que ces blagues belges sont parfois justifiés… La Belgique est un pays assez surréaliste, le choix dans les magasins est limité, et en général tu payes trop alors que la qualité est souvent mauvaise.

    En fait en Suisse le choix n’est pas impressionnant non plus. Quand je vivais à Genève il n’y avait pas beaucoup de restos avec la cuisine internationale, même s’il y a tellement de nationalités qui y vivent. Et les prix… oh la la 🙂 Bien sûr si tu travailles là bas c’est plus facile de joindre les deux bouts, mais comme j’étais étudiante je ne pouvais pas profiter de ma vie.

    Et le Luxembourg… Il semble d’être le plus ennuyant parmi ces pays francophones 🙂

  • Je pense que je choisirais de vivre en Suisse, à Neuchâtel. Elle est la taille parfaite, il y a le lac et beaucoup d’histoire, de culture, de belle architecture et plein d’étudiants pour la rendre vivante. Peut-être je allerais en Belgique pour un vacances. Luxembourg et Monaco sont trop petit – peut-être un week-end, pour voir ce qui s’y passe.

  • Je aimererais bien vivre à Monaco parce que je préfére habiter pres de la mer. Les temperatures les plus chaudes me plaisent aussi. Entre le quatre pays, je pense que la Belguique serait le plus abordable, mais il pleuvait chaque fois que j’ai visite ce pays. Neanmoins, j’aime beaucoup La Geneve et Zurich et avec mon ami on a passé plusieurs bons moments là bas. Je ne suis allé qu’une fois à Luxembour mais malheureusement je ne me souviens rien de ce pays.

  • J’aimerais vivre en Belgique ! Je trouve que ce pays semble bien organisé et surtout que leur histoire est intéressante. Je suis également attiré par les trois langues officielles même si je ne parle que français. Donc, si je vais vivre là-bas, je dois les apprendre. Une autre chose importante c’est le chocolat bien sûr.

  • Entre les quatre payes, j’ai seulement visité la Suisse. Elle est très belle! Elle a d’énormes montagnes et de beaux paysages. Mais c’est tellement cher, donc je ne sais pas si je voudrais y vivre. Je travaille à distance et mon salaire n’est pas bon. Mon premier prof de français était Belge et les gens disent que les Belges sont très gentils, donc peut-être j’aimerais vivre en Belgique! Mais d’abord je devrais y visiter. 😀

  • J’aimerais bien vivre en Belgique. D’abord, j’adore les accent Belges. Ils ressemblent un peu aux accents en France, mais ils sont plus doux. De plus, je trouve que la dynamique linguistique en Belge est vraiment intéressante. Le pays a trois langues officielles: le français, le néerlandais, et l’allemand. Je parle un peu de français et en peu d’allemand, mais je ne sais pas parler en néerlandais. Si jamais je vis en Belgique, j’aimerais bien apprendre le néerlandais aussi. En outre, plusieurs villes en Belgique sont très mondialisées, comme par example Bruxelles. Je crois que je serais à l’aise dans ce genre de milieu. Toutefois, la Belgique a un inconvénient: les morceaux qu’elle envoi à l’Eurovision ne sont pas très bonnes.

  • Je préférerais vivre en France mais si je devais choisir entre Monaco, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique, je choisirais la Suisse, le pays est très beau et les montagnes sont magnifiques. De plus, je n’ai pas assez d’argent pour vivre à Monaco et mon bateau est trop petit pour la marina !

  • C’est une question difficile pour répondre, car je ne connais pas bien les quatre pays. Cependant, je choisirai probablement Monaco et la Suisse, parce que j’aime beaucoup des plages ainsi que des montages. En fait, j’adorais rendre une visite à chaque quatre pays pour connaître mieux leur cultures et le style de vie de ses habitants. Sans faire ça, c’est pas possible pour moi de déménager là.

  • C’est un choix difficile. Je voudrais vivre à la Suisse parce que j’aime faire la randonnée et la Swiss a les montagnes magnifiques. Mais j’ai l’impression que les Suisses sont assez conservatives. Sans doute, c’est une stéréotype que je dois ignorer, mais . . . Alors, je vivrai en Belgique et visiterai la Suisse pendant mes vacances!

  • Je ne sais pas parce que tous les pays ont l’air très bons à vivre. 
    J’ai visité Monaco et Swiss. Tous les deux sont de beaux pays. Je sais que toutes les choses sont très chères à Swiss. Par contre, je ne visite pas encore le Luxembourg et la Belgique. Mais pour décider quel pays choisir, j’aurais besoin de plus d’informations, comme l’immigration, la citoyenneté, la possibilité de travailler avec ma profession, le service de santé, et beaucoup plus. 

  • C’est plus qu’un peu difficile à dire. Ma femme et moi avons des amis suisses (mais comme certains amis des autres étudiant/es ils vivent à la partie allemande), et nous avons fait deux randonnées en suisse ou nous nous sont amusés bien ! Mais les Suisses sont très fiers de leurs traditions et leur histoire et je crois qu’il serait difficile à s’intégrer là.

  • J’aimerais vivre en la Suisse parce que j’ai une ami qui vit là. En fait elle vit dans la région où on parle allemande mais c’est très belle là. Aussi il y a de mombreuses d’anées j’ai vécu à Sion pendant une été. Je vivais avec une famille au milieu des vignes. J’ai beaucoup de merveilleux souvenirs de cet été. Moi, je vivrais à Sion si c’était possible!

  • Bon, je voudrais vivre au Suisse puisuque j’ai un bon ami et sa femme qui vivient a Zurich. Et puis, j’adore aussi la nature la-bas. Concernant la langue quotidienne, je preferais a parler le francais. Du coup, je voudrais vivire a Lausanne, pas a Zurich. Shigeyuki

  • J’aimerais bien vivre en Suisse, car c’est un pays avec de beaux paysages et de villes intéressantes, comme Genève, Zurich, Lausanne. J’aime aussi la gastronomie suisse. C’est magnifique de manger des fondues, des pains et des frommages frais. Et le vin suisse, difficile à trouver dehors de la Suisse, est très bon. Enfin, je pense que la Suisse offre une grande qualitè de vie de différentes maniéres que chacun peut choisir en fonction de ses propres points de vue et intérêts.

  • Je préfère vivre en Suisse, moi. J’adore la compagnie et les montagnes. Je ferais du randonnée et mangerais le chocolat. Les autres endroits sont bons aussi mais je n’aime pas dépenser beaucoup d’argent alors ils ne seraient pas bien pour moi.

  • Entre les trois, je suis plus curieuse de Bruxelles. Je l’ai visité quand j’étais jeune, mais pas pour vivre. Je suis enchantée par la cuisine – en particulier le chocolat 🙂 J’ai étudié les relations internationales à l’université, donc, que Bruxelles est la capitale de l’Union Européenne m’intéresse beacoup. J’adore aussi l’architecture de cette ville!

  • J’adore la Suisse et j’avais eu l’occasion d’y travailler à Genève pour six mois il y a une trentaine des années. Ainsi que la campagne, j’adore le fromage, et on peut profiter de l’Emmental, du Gruyère et au nord, du Comté dans des fondus et des raclettes !

  • Je pense que j’aimerais vivre en Suisse surtout près de la frontière entre la Suisse et la France. Il y’a dix ans j’ai passé deux jours à Genève et un jour à Annecy et j’ai trouvé la région très belle avec des paysages magnifiques. Au printemps et en été le temps est beau. On peut faire de la randonnée dans les montagnes ou bien se baigner dans les lacs. En hiver on a l’occasion à faire du ski. Je pense qu’une vie là en pleine nature ça me fait bien.

  • J’aimerais habiter en Suisse parce que mon mari est un grand amateur de l’alpinisme et moi aussi j’aime ça. Mais moi, ce que j’aime surtout c’est faire de la voile mais ce n’est pas du tout le même sur un lac que sur la mer. Comme les salaires sont plus élevées en Suisse on aura la chance d’aller en vacances sur la mer j’espère donc ça marche pour tout le monde! C’est peut être le cas que les Suisses ne sont pas aussi chaleureux que les Belges ou les Luxembourgeois mais je suis sûr que ça dépend de qui on rencontre.

  • La beauté naturelle de la Suisse comme ses différentes régions linguistiques m’attirent. J’ai le sens que la vie quotidien sera plus calme et paisible. J’ai envie de passer du temps dans les petits villages alpins et visiter les villes comme Zurich, Lugano, Lucerne et Lausanne.

  • J’ai déjà visité la Suisse et la Monaco, donc j’aimerais mieux visiter la Belgique! J’ai hâte de gouter la nourriture et visiter la ville de Bruxelles! Il y a aussi la ville de Bruges qui a des canaux qui passant par le centre-villa et l’architecture intérésante.

  • Bonjour, j’habite à Luxembourg depuis trois ans, c’est un pays magnifique et tranquille et la plus part des gens sont étrangeres. c’est vrai il y a trois langues officielles mais aussi on entends dans les supermarches un autre langue comme le portugais et l’anglais dans entreprises comme secteur bancaire. Sur l’ argent sale ou propre la Communauté Européenne à travers règles très précises réglemente le flux.

  • Mon amie, la Tchèque, est mariée à un homme suisse et vit en Suisse depuis plus de 20 ans. Elle dit souvent que la vie en Suisse n´est pas facile parce que les Suisses sont fermés, inaccessibles et froids.
    Pour moi, un bon choix est Monaco parce que c´est un petit pays propre, parfumé et luxueux. 😉 

  • La Belgique bien sur! Je suis irlandaise et je comprends bien la situation d’avoir un voisin plus grand qui a la même langue que nous… ! Je travaillais aux Bruxelles et dès que j’ai entendu le mot nonante, j’aime bien cette version de la langue. À t’n’aise 

  • J’habite à suisse maintenant , je suis resté la a cause de l’argent, mais j’aime beaucoup fait promenades sur la montagne et le snowboard … Mais franchement j’ai “missing” (je pas comme dire en français) beaucoup de la mer…. Je suis portugais et en portugal habité en front de mer

  • La première raison pour laquelle la langue française m’attire est la culture française. Je ne connais pas très bien la culture et l’histoire des autres pays francophones, pour faire une préférence. Par exemple, á l’époque j’ai visité le Québec et je ne l’ai pas trouvé intéressant, et donc je ne veux pas y vivre.

  • La Suisse me semble tellement belle avec ses deux châines de Montaignes. Des photos de paysage sont spectaculaires. J’ai hâte d’y aller visiter un jour. Je n’ai pas d’amis pour rendre visite. Mais si j’irai, je pourais peut-être créer des liens avec des Suisses en ligne avec qui je partage des intérêts en commun. Et aussi, en plus de faire la research, peut-être je pourais parler avec mes amis européens pour en savoir plus.

  •  🙄 Nulle Part!

    Tant qu’il y a la France, je ne veux vivre dans aucun de ces quatre pays. Monaco est seulement pour les riches et je ne suis pas riche. La Belgique n’a pas de montagnes et les Flamands et les Wallons se battent tout le temps. La Suisse n’a pas de culture alimentaire et le Luxembourg est trop petit pour moi. 😪 

  • La Suisse est très agréable pour vivre là-ba! J’ai quelques amis russes qui sont y déménagè et ils sont très contentes! D’abord, le salaire est grand et la qualité de vie est haute. Et aussi touts les paysages dans leurs photos sont magnifiques! Je suppose qu’ils passent du bon temps à faire de la randonnée et de l’escalade dans les montagnes!

  • Je voudrais vivre en la Suisse, pour profiter des beaux paysages et de bon chocolat (et de bonne fromage – Gruyère)! Nous avons visité le pays plusieurs fois, parce que mon frère et sa famille habitaient Nyon (près de Génève) pendant plusieurs années. Mais, chaque fois que nous avons visité, il a pleut beaucoup!

  • J’aimerais vivre en Suisse. J’adore la nature et les montagnes. J’adore faire du ski pendant l’hiver et faire des randonnées pendant l’été. Je suis née en Flandre, donc en Belgique. Principalement en Flandre, il habite trop de monde. Donc il n’y a presque plus de nature. Mais comme beaucoup de gens de Flandre, je ne connais presque pas Wallonie et Bruxelles. Peut-être ça me surprendra positivement. Maintenant j’habite au Luxembourg. C’est bien vivre ici, il y a encore assez de nature ici et pas trop de monde. En plus, les transports en commun sont gratuits. Et les restrictions de COVID ne sont pas trop strictes.

  • Bien que beaucoup de mes joueurs de tennis préférés vivent à Monaco, je préférerais vivre en Suisse. Je suis un vrai amoureux de la nature. Une vie entourée de montagnes est plus attrayante pour moi qu’une vie sans impôt sur le revenu, dans un monde de luxe. De plus, je pourrait m’habituer à tout ce bon chocolat suisse !

  • Je dois forcément en choisir un? Je ne pense pas pouvoir. J’irais à Monaco pour la plage, en Suisse pour les montagnes, au Luxembourg pour apprendre quelques mots de luxembourgeois, et en Belgique pour explorer à Bruxelles et à Bruges. Pour vivre, si l’argent n’était pas un obstacle, j’aurais une cabane dans les forêts enneigées de la Suisse et je louerais un petit appartement à Monaco avec des grandes fenêtres qui donnent sur la mer et qui laissent passer les brisés salées.

  • J’adore skier et j’adore le chocolat! A cause de ces choses, j’aimerais vivre en Suisse. Ce serait un rêve de vivre avec ces paysages à couper le souffle. J’étais un steward de l’air, et les villes suisses étaient mes destinations préférées.

  • Moi aussi, comme beaucoup d’autre participants, je croix que je préférais vivre a la Suisse pour le nature ou peut être a Monaco pour le mer. Entre les deux la Suisse gagne parce que je ne crois pas que j’ai suffisent d’argent pour m’installer a Monaco. J’habiterais dans la montagne pour pouvoir fair de ski au hivern.

  • C’est difícil à choisir, mais je voudrais vivre quelque temps dans la Belgique à cause des fantastique nature et des beaux paysages. D’un autre côté J’aimerais bien vivre aussi dans la Swiss, étant donné qu’il n’y en a pas seulement de meilleur chocolat du monde, mais le fait qu’ils parlent 4 langues, ça me plaît beaucoup pour les pratiquer et pour y vivre aussi.

  • Je voudrais passer du temps dans chaque pays avant je prenne ma décision. Ça serait un bon projet, je pense. J’aime la plage et le soleil, mais des montagnes et des vues époustouflants ne peuvent pas être ignoré. Et puis, il y a la patrimoine, l’histoire & la mélange des cultures diffèrent qui doivent être considérés. Je vous donnerai ma réponse dans quelques années…

  • Oh la la! Quel choix. Je préférais d’avoir l’option de vivre un an dans chacun d’eux avant prendre le choix définitif. Il me semble qu’ils ont tous les avantages. Vu qu’on est actuellement février et il fait froid ici en Angleterre, je pense commencer à Monaco, dès la fin du confinement et le réouverture des frontières. J’attends l’arrivée de mon billet avec impatience!

  • Je pense que la Suisse – car j’adore la nature ! De plus j’aime bien faire du ski, alors ça serait génial d’avoir les Alpes très proche à moi. 
    Mais, disons, j’aimerais partir en vacances, je pense que le Monaco serait une très bonne expérience ! Mais aussi ma mère vient de Belgique du coup… 
    J’aime bien tous !

  • J’aime bien Bruxelles! C’est un sentiment rarement entendu, mais c’est une ville très civilisée. Les rues et le centre-ville sont pleins de charme; les pâtisseries sont delicieuses et ne coûtent pas cheres; et j’adore les musées distinctifs, comme le Centre Magritte et le Centre belge de la Bande dessinée. Un autre avantage très important: le français parlé et l’accent Belge sont, pour les anglophones, vraiment facile à comprendre. Le français de la France est très beau, mais tous les sons à mes oreilles deviennent une tache floue, sans articulation. Le français de la Belgique a plus de sons clairs et forts!

  • J’habite en Italie pas loin de Monaco et du coup je l’ai visité beaucoup de fois. Il y a la mer, le soleil et un beau paysage mais si tu n’est pas riche tu peux seulement faire le touriste.  😅  La Suisse, le Luxembourg et la Belgique me semblent plus à ma portée, mais je pense que je n’aimerai pas vivre là-bas.

  • Je suis italien et j’ai déménagé en Suisse depuis août 2019. En effet, la qualité de vie est très élevée, il y a une grande possibilité de faire des activités de plein air, aussi bien en été qu’en hiver. Il y a aussi de belles villes à visiter. Genève est une ville multiculturelle où la diversité est acceptée et vécue comme unrichesse.

  • Je préférerais vivre en Suisse plutôt que les autres. La raison principale est pour la beauté naturelle: j’aimerais faire les randonnées dans les montagnes et voir les fleurs au printemps. Aussi, ca serait facile de voyager aux autres pays, à cause de sa position au centre de l’Europe. Enfin, j’aurais un bon niveau de vie et plein de chocolat excellent, que j’adore!

  • Je suis tenté par le chocolat suisse et c’est un bon endroit pour des vacances -en hiver et en été.
    Le chocolat est également assez bien en Belgique et son histoire et sa cultur sont intéressantes.
    Monaco semble trop peuplé et pollué par la Formule 1 et tous ces énormes yachts.😮. Je n’y suis jamais allée ni au Luxembourg.
    Je ne sais pas. Je suis heureuse je ne doit pas choisir. J’aime les livres de Amélie Northomb ‘Stupeur et tremblements en particular.

  • Pour choisir un pay ou je veux vivrais j’ai demandé ma femme, parce que je suivrai la toujours bien sur! Et voila, a ma grande surprise elle dit Monaco. Ca me plait bien….il fait toujours beau et la qualité de vie est surtout parfaitement. dans le temp lequelle nous vivons ce n’est pas un problème…je travail chez moi et j’ai besoin seulement de lien internet……Donc, quand nous partirons? Mais attend! je ne suis pas sûr qu’ on puisse payer le coût de la vie?

  • Moi, J’aimerais habiter à Suisse, plus précisément, à Montreux. J’y suis allé il y a trois ans pour un festive de musique s’appelle Montreux Jazz Festival et c’était les trucs de rêves. J’ai adoré les montagnes et les lacs étaient très beau. Les gens aussi étaient très cool et pleasant. La qualité de vie semble très fort. J’espère d’y retourner bientôt.

  • J’ai eu la bonne chance d’habiter on Suisse quand j’aurais 17ans. J’ai fait un échange dans l’ecole. J’ai habité á Zurich, du cous, j’ai apris a parler l’allemand. J’ai vraiment adoré ce pays et ces habitants. J’essaye d’aller chaque fois quand je peux. A cause de mon travail, je doit aller aussi souvent á Genève. Donc, j’ai besoin de parler le Français.

    J’ai aussi visité la Belgique, et le Luxembourg, mais, je vais toujours préférer la Suisse.

  • Je voudrais habiter et travailler en Suisse. C’est mon rêve de travailler à l’ONU qui est situé à Genève. J’aime bien la Suisse aussi pour la nature et les montagnes où je peux faire de la randonnée et du ski alpin. Je sais que le coût de la vie est élevé là-bas, mais je crois que ça vaut le coup.

  • je voudrais vivre en Suisse, parce que on a là une jolie paysage, des Montagnes, des lacs etc. Le pays est très interessant. Il y a trois langues et il y a plusieurs villes interessantes. La cusine est bien et la qualité de la vie est meilleur qu’Allemagne. Pour une famille est la Suisse la meilleur solution. Je pense que les écoles ont aussi très bien. En plus on peut parler allemand, ce que est pour moi très pratique.

  • Je voudrais vivre en Bruxelles. J’ai eu la chance de y vivre pour trois mois pendant un stage professionelle et je suis toujours enchantée par la beauté particulière de la ville. La mixture de les endroits classique (quartier royale et la vieille ville), les endroits art deco, mais aussi les endroits construits dans les années septante (soixante-dix) avec son charme prude. La vie culturelle et politique était très riche et intéressante. Les villes plus petits dans les alentours de Bruxelle (par ex. Leuven, Gent) sont aussi très vivante. Il y a des beau parcs à Bruxelles et en retour en Allemagne, les frites bèlges, je les manque.

  • J’ai de la chance de vivre dans 3 pays francophones: la Belgique, la Suisse et maintenant le Luxembourg. À mon avis, chaque pays a ses propres avantages et désavantages. ça dépend de votre besoin dans votre vie à long terme et à court terme que vous choisissez quel pays à vivre. Moi et mon mari, on aime bien la nature de la Suisse mais on a décidé de quitter ce pays parce que mon mari a trouvé un meilleur travail au Luxembourg. En plus, ça vaut mieux pour s’installer comme une famille au Luxembourg au lieu de la Suisse grâce aux avantages fiscaux, au système de santé et à la meilleure qualité des immobiliers au Luxembourg.

  • je choisirais La Suisse parce je suis un amerousse de les montanges! Mais je pense que je ne ressemblerais pas le personne de Suisse parce je suis un petit peut désorganisée et j’aime vivre dans un mode un petit peut chaotique et je suis grégaire et je ne suis pas
    certaine que La Suisse va m’aime!

  • J’ai eu la chance de visiter la Suisse, Le Luxembourg, et aussi La Belgique.
    Le luxembourg et assez ennuyant and pas très intéressant. La Suisse est très belle mais le coût de la vie est tout à fait exorbitant. Pour moi, je prefère la belgique. Je pense que c’est un des secrets inconnus d’Europe. Les gens sont super accueillant et aussi agréable et amicable.

  • La suisse ou la belgique parce que J’ai des amis en les deux pays et J’aime bien les gens dans les deux pays. La suisse est un peu plus beau et J’aime bien a faire du snowboard, mais la suisse est aussi un peu plus cher que la belgique. Alors, j’ai choisi la France, parce que c’est pres des deux pays et c’est un peu moin cher que la suisse.

  • Je seulement connais la Suisse de ces pays. Je pense que ce sont des endroits très belles et intéressantes, mais ça serait contre les convictions. Ces pays sont très mal affamés en étant des paradis fiscal. J’habite en Espagne, nous avons de problèmes ici par rapport à la politique, au chômage, mais être célèbre pour ça, c’est dommage…

  • Je ne sais pas où j’aimerais vivre. Maintenant j’habite en France à Annecy, qui est à environ 40 km de Genève.
    Il a tout ce dont vous avez besoin et aussi une nature magnifique.
    De nombreux russes admirent la Suisse. Et les français, au contraire, ne les aiment pas. Considérez-les arrogants. Surtout ces français qui vivent à proximité. Voisins ) Par exemple, mon mari. A Annecy la vie et l’immobilier coûtent très cher. A cause de la Suisse.
    Mais je pense que ce pays est bien organisé et que ceux qui trouvent un travail se sentent bien )

  • Après avoir faire plus de recherche, je vais m’installer à Genève, dont je puisse avoir tous les avantages de la Suisse et aussi profiter de découvrir une partie de France que je n’ai jamais visité. Je voudrais voir Grenoble, Annecy, Lyon et mon autre lieu favoris dans un quiz, Montpellier.

  • J’aimerai vivre en Suisse parce que c’est un de pays avec la meilleure qualité de vie. Je n’ai jamais été là, mais j’espère d’y aller bientôt depuis que ma amie va déménager pour y vivre. J’aime la nature et j’aime bien faire de la randonnée et j’imagine que c’est un endroit parfait pour faire ça. J’aime bien aussi le chocolat! Alors je crois que je me trouverai très bien là-bas.

  • il est très difficile de choisir entre les quatre. Je suis très intéressé par l’histoire de la Première Guerre mondiale, alors la Belgique me donnerait l’occasion de visiter les champs de bataille. Mais d’un autre côté j’aime skier, donc je préférerais probablement la Suisse.

  • À mon avis, tous ces pays sont magnifiques et je voudrais vivre n’importe quel. Cependant, si je dois choisir un d’entre eux, j’aimerais vivre en Suisse à cause de la nature fabuleuse. J’aime beaucoup les promenades autour de montagnes et ça me ferais énormément plaisir. Je trouve qu’il n’y a pas quelque chose aussi réconfortant que le beau paysage. En plus, je pourrais manger tous le jours du chocolat suisse, bien sûr.

  • J’aime Le Suiss et j’habitais 8 mois la bas et en fait en 2018-2019 j’ai vecu en Suiss alternativement.
    En fait, j’aime beacoup des cultures différent et je veux essayer habitais en France dans différent villes.
    Monaco par example est trés intéresent pour moi, et je suis sure que ce sera magnifique de vivre en Belgique aussi.
    mon objectif dans la vie est aider les plus personnes possible a edopter en mode de vie sain est c’est comprends:
    1.Faire du Yoga au Qi Gong tous le jours
    2. manger de la nuriture bonne
    3. faire des chose que nous aimones
    Je voudrais influencer le plus de gens possible et j’ai l’intention de faire une ture en Europe et aider beaucoup des gens.

  • Je ne peut pas choisir entre un seul pays donc si j’avais la chance, j’habiterais à Monaco ou la Suisse pour les raisons suivantes:
    -Je préférais vivre près de l’eau et de la Méditerranéen. Je ne sais pas si je suis correcte car je jamais y visité, mais il me semble qu’il y a beaucoup des fêtes à Monaco, que c’est une ville très animé. J’ai entendu dire que la Suisse est un pays ennuyant.
    -J’aime le chocolat
    -ça serait magnifique de vivre près des alpes et de pouvoir y faire du ski, mais les deux pays ont des belles paysages.
    -Les deux pays sont près de la France pour y visiter.

  • J’ai visité le nord de la Suisse plusieurs fois parce que j’ai travaillé pour une enterprise suisse pendant cinq ans et maintenant la societé oú je travail a une filiale suisse qui conçoit et produit nos produits phares. À la fin mon enterprise précédente m’avait demandé de déménager en Suisse. Cependent j’ai refusé car le coût de la vie y est très élevé. Étrangement, ils pensaient que je voulais devenir un ressortissant suisse. Compte tenu l’état de États-Unis maintenant, j’aurai peut-être accepter leur offre. Á l’époque j’étudiais l’allemand et m’intéressais à tout ce qui concerne l’allemand. Une fois j’ai séjourné pendant deux semaines à Lindau pour apprendre allemand pendant ma vacance. J’ai été surpris que nombreux des étudiants viennent de la suisse orientale. Ils parlaient le français et l’anglais couramment, mais ils connaissent moins la langue allemand que moi. Cependant maintenant je préféré la France. Un jour après la covid, j’éspere …

  • Il semble que la plupart des stagiaires aiment bien la Suisse où il y a des avantages tels que des paysages pittoresques, salaire élevé, banque sécurisée, …Au contraire, je ne peux pas supporter le climat froid, de plus je n’a pas assez de la santé pour continuer à travailler, donc je n’ai pas envie de vivre en Suisse. J’adore le Monaco vif avec le climat méditerranéen, mais je pense que avec ma retraite, je terminerai à grand peine du mois. A l’autre part, le Luxembourg et la Belgique ne me font pas être ému telle que je voudrais y déménager. Bref, j’espère vivre en Suisse à prochain vie!

  • Bien a ce sujet, je connais Luxembourg car que j’ai vecu pendant une annèe, et vraiment la ville et si belle, mais la personalitè des Luxembourgois ne sont assez simpa ou volontiers a vous aider, si vous ne connaissez assez bien ses cotumes.
    Je connais tres peu Bruxelles, etant donnè que j’ai passè seulment quelques heures dans la villes, dans deux ou trois differentes occasions, mais je pense que se une ville que me plaira pour vivre, elle est different de Barcelone, mais au meme fois il y a une certaine ressembance.
    Par contre la Suisse mais semblai un pays aussi froide, je parle de ses habitants.

  • Je ne peux pas décider où je veux vivre. Dans ces pays, l’État respecte les droits des gens. C’est pourquoi j’aimerais vivre dans l’un de ces pays, peu importe lequel. Chaque pays a ses avantages: à Monaco les habitants ne payent pas l’impôt sur le revenu, a Suisse il y a des paysages magnifiques, au Luxembourg se trouve la Cour de justice, et en Belgique – la Commission européenne et le Parlement européen. C’est difficile – choisir entre eux.

  • Probablement le Monaco parce que la ville me semble très belle avec les plus belle météos. Fameuse, bien sûr à cause de la célèbre marriage entre le prince et Grace Kelly, j’aimerais voir le style de vie pour les plus riches, mais je connais bien que mon temps là sera très court parce que j’ai entendu que c’est une ville très chère pour vivre.

  • Je ne suis pas sûr, mais je pense que je choisisse déménager à suisse parce que j’aime bien les montagnes et les sentiers de randonné. Aussi, bien sûr, j’aime leur chocolat. Je voudrais l’opportunité d’explorer les trois pays et ensuite, faire un choix et prendre la décision!

  • Entre les quatre pays je pense que je préfère la Belgique parce que je ne serais pas de tout malcontent de vivre aux Bruxelles. Je la connais un peu et je la trouve géniale: une mélange d’architecture des siècles différents, plusieurs d’activités culturelle, et elle est pleine de cinemas.
    Il y a aussi un atmosphère cosmopolitain grâce à la presence de l’Union
    Européenne. J’ai trouvais les habitant aimables et intéressants. On peut manger et boire très bien! Surtout on peut prendre le TGV pour
    Paris et c’est très vite!

  • J’aimerais vivre le meilleur en La Suisse. J’adore les montagnes, pour faire le ski en hiver et pour randonner pendant les autres saisons. En plus j’aime beaucoup le chocolat et je peux facilement manager plus que dix kilos chaque annee ! Donc La Suisse est le pays pour moi.

  • Évidemment, pour moi, c’est la Belgique et plus précisément Bruxelles. Ce qui me plaît à Bruxelles c’est la combinaison de plusieurs choses. Tout d’abord, c’est la qualité de vie. À Bruxelles, la vie quotidienne se déroule la plupart du temps de manière détendue. Deuxièmement, les produits alimentaires de qualité sont faciles à trouver. Troisièmement, il y a beaucoup d’événements culturels tout au long de l’année. Quatrièmement, les transports publics sont très efficaces et faciles à utiliser. On n’a pas du tout besoin d’une voiture privée. De plus, bien que le coût de la vie soit assez cher, en fin de compte, il reste somme toute raisonnable.
    La plupart du temps, les gens sont gentils et généralement détendus. Il semble que la bonne vie et le bien-être soient les choses les plus importantes pour tout le monde. Le seul reproche que je peux faire à Bruxelles c’est qu’elle est trop grise. Le ciel est presque toujours chargé de nuages très bas, ce qui rend la ville un peu triste et parfois déprimante. Mais, quand il fait beau, l’ambiance devient magnifique.

  • Depuis que ma femme est devenue diplomate, j’ai eu beaucoup de chance car j’ai vécu dans nombreuses villes et pays différents. De mémoire mes préférés ont toujours été Bruxelles, les restaurants, l’architecture,la culture, le chocolate sans oublier la bière.
    Mais récemment, je suis revenu après dix ans d’absence et j’ai été très attristé par la façon dont les choses avaient changé.

  • J’ai visité les quatre pays mais je préfère le Luxembourg ou la Suisse.
    Le Luxembourg est très intéressant avec les châteaux et les montagnes mais la Suisse est la meilleure. Ma belle-fille y a habité il y a environ 4 ans et quands nous l’avons visité toute est très cher à acheter mais les trains sont toujour à l’heure.

  • Je suis fiscaliste depuis 3 ans et pour ça j’aimerais déménager au Luxembourg ou en Suisse car je suis sûre que j’aurais des sujets assez intéressants à travailler 🙂 C’est pour ça que j’apprends le français.

    Mais je pense que j’aimerais plus vivre en Suisse à cause de ses paysages magnifiques.

  • Je vivrais en Suisse jusqu’à je peux mieux maîtriser le français, car j’adore les lacs et les montagnes, et je parle italien, et là-bas ils parlent cette langue. Après ça, j’habiterais dans le sud-est de la France pour le climat, et aussi je peux aller vois mes cousins en Italie. Je ferai voyage en tous les pays dans la région, bien sûr… j’aime voyager.

  • J’aimerais vivre en Suisse, car j’aime la randonnée, le ski et les beaux paysages. De plus, je suis ingénieur et j’aimerais faire un master dans une école d’ingénieurs renommée appelée EPFL (à Laussane). C’est la raison principale pour laquelle j’apprends le français!

  • Je prefer la Suisse. Heidi aussi me viens en tête. J’aimerais d’y passer trois semaine juste pour l’experience. Je suis amoureux de la nature. C’est un des endroits dans mon plan d’voyage original pour 2020. Je étais allé en Swiss en Juin et j’ai même payé l’argent de caution à l’agent de voyage pour cette voyage, mais le Covid-19 a le gâché. Tant pis.

  • Ma belle-soeur a vit en Suisse. Elle a travaillé comme kinésithérapeute. Elle a déteste sa experience parce que les personnes Suisse n’étaient pas amicaux, ils ne l’ont pas invitée chez eux ou n’ont pas. Je demande “Est ce que ta experience avec les personnes Suisse meilleur ?

  • Entre ces pays, j’aimerais vivre en Suisse. Je suis y allé l’année dernière pour faire un concert. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour explorer parce que j’ai été très occupé donc je voudrais y retourner. J’adore le paysage et faire les activités comme le ski. Malheureusement c’est un pays très cher donc je ne pense pas que je puisse y vivre!

  • Si je devais choisir entre ces quatre pays, je pense que je choisirais la Belgique. J’ai entendu dire un jour que le bouffe proposés là-bas étaient de la cuisine française avec des portions allemandes, ce qui semble attrayant. Et un pays qui a donné des frites à la mayonnaise au monde entier ne peut pas être si mauvais.
    Mais sérieusement, je pense que les économies des trois autres pays sont dominées par le fait qu’elles sapent celles des autres par leurs activités paradis fiscal. Cela ne peut pas durer et j’ai le sentiment que je n’aimerais pas l’atmosphère d’un pays en dépende autant.

  • Je n’ai visité jamais la Suisse ou le Luxembourg, mais je pense qu’ils sont trop chers. Je voudrais viver en Belgique, je croix. Ma meilleure amie y habite, et je parle le français et le néerlandais. Mais ils ont aussi les impôts les plus élevés! Donc, je ne sais pas. Ça dépend où je peux trouver un travail!

  • Monaco peut-être, parce que ce n’est pas loin de ma ville française préférée, Nice. Mais vraiment j’ai envie d’acheter l’appartement de mes rêves, à deux pas de la port à Nice, celui que j’ai vu dans une précédente mission. Il ne me manque que de gagner la loterie!

  • Je pense que j’aimerais surtout vivre en Suisse, mais ma femme aimerait vivre en Belgique. J’aime l’idée de la Suisse surtout parce qu’elle est plus proche de nombreux pays que j’aimerais visiter — Italie, France, Allemagne, Autriche, Slovénie — et aussi parce que la nature y semble particulièrement étonnante. Cependent, je ne dirais pas “non” à la Belgique. Peut-être nous pouvons conclure un accord et rester dans l’un ou l’autre pendant quelque mois chaque année.

  • De tous ces pays, le seul que j’ai visité est la Belgique, il est donc un peu difficile de commenter sans y avoir été. La vérité est qu’ils m’attirent tous. Peut-être que je choisirais la Suisse, pour ses paysages et parce qu’elle est entre la France et l’Italie et qu’ils parlent les deux langues, mais j’aime aussi beaucoup la Belgique et les Belges et j’aimerais bien connaître le Luxembourg. Monaco, cependant, je vois plus comme un endroit à visiter que comme un endroit où vivre.

  • Ce que je choisis, c’est Monaco. Je pourrais amélior mon français et vivre dans une belle ville.

    Pour moi, la vie en Suisse est trop cher. En suite, leur franc Suisse est maintenant très cher.

    Plus, les petite villes Suisses sont belle mais les magasins ferment très tôt… à 18h…?

  • Je voudrais choisir la Suisse parce que la Suisse a un bon niveau de vie. En travaillant là-bas, on gagne certainement assez d’argent pour vivre. Les paysages sont aussi très magnifiques et on peut faire des randonnées. D’ailleurs, ce pays est à côté de mon pays natal. Alors, je peux rentrer chez mes parents très vite.
    J’ai aussi réfléchi à choisir le Monaco parce que j’aime la mer. On peut habiter près de la plage. Mais d’autre cotée, je ne veux pas vivre dans une monarchie. Je préfère la démocratie.

  • Sans aucun doubte en Suisse ou la nature est repandue avec les lacs magnifiques et les montagnes merveilleuses. Je dirais que c’est mon coup de coeur pour l’avenir. Pour moi ca serait tres epanouissant de faire de la randonnee en ete et de faire du ski en hiver. L’apres ski en buvant une bierre froide et en mangeant du chocolat me plairaient aussi. 🙂

  • Je choisis Belgique dans les quatre pays francophones Européens. Premièrement, en Belgique, il y a beaucoup de belles villes comme Bruges, Bruxelles et Anvers. J’y ai visité en 2014 et en 2019. Je me suis amusé des paysages et des vieilles bâtiments. Deuxièmement, j’adore de gâteaux Belgique comme des chocolats ou des gaufrés. J’aime aussi ses cuisine. Bien sûre, il y a beaucoup de bières différents mais je ne boire pas de alcool. C’est dommage! Troisièmement, j’ai envie de visiter encore Anvers pour voir des peintures de Rubens. Si c’est possible, j’ai envie de aller au bijoutier de diamant. Mais, je ne le vais acheter rien. 😊

  • Le pays qui est pour moi le plus attirant, c’est la Suisse. J’ai passé une dizaine de jours pendant l’été, au cours de plusieurs années, en Suisse dans le rôle d’un conseiller de camp (c’est correct?)–et les vues sont vraiment à couper le souffle. On logeait dans un petit chalet au milieu des montagnes, et c’était vraiment incroyable de se reveiller chaque matin avec une telle vue. Néanmoins, je me demande si je me sentirais un peu isolé si je vivais dans un endroit comme celui-là 🙂

  • Pour moi c’est entre la Suisse ou Monaco. Les 2 endroits sont chouette. Je n’ai jamais visité le Luxembourg mais je voudrais y aller. Le Belgique n’est pas un lieu que je connais bien sauf pour Bruxelles. J’aimerais voir Bruges car j’entends que c’est magnifique. Peut etre pour nos devoirs il faut passer quelques mois dans chaque pays pour pouvoir répondre à la question 😁😁😁

  • J’ai visité Monaco il y a longtemps et il me semblait un très bel endroit, mais je ne voudrais pas y vivre.
    J’ai aussi visité la Belgique. Je suis allé à Bruxelles et Bruges et Blankenberge. Je n’ai pas visité la Suisse, mais j’ai vu beaucoup de photos et j’ai vraiment envie voir ses bels paysages.
    Si j’avais le choix, je pense que je voudrais peut être vivre en Suisse à cause de la belle campagne avec des lacs et des montagnes.

  • Même si à mon avis la Suisse est un pays conservateur, j’aimerais y vivre plus que ces autres pays parce que, comme le dit Hugo dans cette vidéo, elle a des paysages magnifiques. Et aussi je sais que il y a des gens très gentils là-bas et du chocolat delicieuse.

  • Aller vivre en Suisse ne serait pas une bonne idée pour moi parce que je n’aime pas le chocolat et je pense que les Apple Watches sont meilleurs que les montres de luxe ! Je n’aime pas les jeux d’argent donc je n’aurais pas envie de vivre au Monaco. J’adore vivre dans les grandes villes et le coût de la vie est moins cher à Bruxelles qu’à Luxembourg donc j’aimerais vivre en Belgique. Également, il y a seize trains par jour de Bruxelles pour aller à Paris !

  • Si je dois choisir, je préférais habiter en Suisse parce que je suis une amoureuse de la nature. Je rêve de vivre dans un endroit où je peux travailler et avoir de la nature à proximité, où je peux faire de la randonnée le week-end et mes enfants peuvent nager dans le lac devant notre maison après l’école.

    Je pense que si nous vivons tous près de la nature, nous deviendrons tous des écologistes.

  • Je ne connais pas ni la Suisse ni luxemburgue mais je pense qu’ils sont des pays trop chér,ils sont bons pour cacher de l’argent mais pas pour vivre avec un salarie moyen
    Je connais un peu Belgique , j’aime beaucoup son architecture, son tradition de bière, ses habitudes d’aññer en vélo dans la ville, son chocolat et les gens. ils parlent plusieurs langues et accueillent bien les touristes, les etudiants et les étrangers.
    je crois que c’est une bonne pays pour vivre-
    c’est aussi pret d’Hollande que j’aime beaucoup et de la Mormandie que je aimerai connaître

  • Choisir dans quel pays j’aimerais vivre, pour moi, en ce moment c’est un peu tard puisque je vis en France depuis bientôt une dizaine d’année et déménager encore une fois,changer de pays ça serait un peu trop. Alors, si on faisait un effort d’imagination, connaissant déjà tous ces pays mais pas trop bien,moi,je partirais pour le Monaco, surtout pour le climat. Bien que ça risquerait de me couter très cher mais la ville, ses espaces publiques propres, l’architecture , la Méditerranée sont des arguments trop forts, irrésistibles pour moi.

  • Monaco et Luxembourg sont pour les riches, non pour une personne de mes moyens. La Suisse est très belle mais trop froide et trop lointaine de la mer. Entre ces pays, je préfèrerais vivre en Belgique, surtout à Bruxelles. C’est une belle ville avec beaucoup de culture et elle est proche de Paris, Amsterdam et Londres.

  • Les Canadians adorent se moquer des Newfies: Newfoundland es un province en Canada. Ils sont très amité and have ils sont a dialecte anglais. Le Québec est connu pour être français, mais il y a des villes à travers le Canada qui parlent français. Vous pouvez trouver des associations françaises dans chaque ville du Canada.
    Un jour, je voudrais déménager à Monaco et porter un costume de smoking et arrêter des criminels et conduire une voiture espion 😀

  • J’aimerais vivre en Suisse. J’aime beaucoup les montagnes et les lacs, et il y a beaucoup des deux la bas. Je pense que le paysage est vraiment tres beau.
    J’ai une aimi qui habite a Zurich mais malheuresement, elle parle seulement l’allemand. Elle y a demange parce que elle pourrait gagner beaucoup plus d’argent la bas. Elle est nee en Allemagne and a grandi la bas.
    J’aime beaucoup le chocolate mais je pense que Cadbury Chocolate est mieux que le chocolate suisse

  • Bonjour à tous et à toutes! Je suis frontalier. J’habite en Belgique depuis 9 ans, au début en Flandre mais depuis 3 ans j’habite en Wallonie et travaille au Luxembourg. Ça m’a vraiment fait plaisir de lire tous les commentaires au dessus ! À cause du COVID19 tous les restaurants que ce soit en Belgique ou au Luxembourg sont fermés ce qui est vraiment dommage, mais s’il y a bien une chose qui ne fermera jamais , ce sont les friteries ! Jeudi dernier, on est allés se chercher des frites et on a en mangé avec une bonne bière Belge ! Pour le dessert ? De bons chocolats. Je aimerai rester vivre en Belgique et peut être garder la Suisse pour les vacances.

  • Je n’ai jamais visité Monaco mais je préférais quand meme de autre pays. En effet je peux imaginé de vivre dans tout le trois pays, la Belquique, la Suisse ou Luxembourg. Peut-etre chaque pay offre quelque chose de spécial pour une certain etape de la vie. Pour etudier je voudrais aller a Belgique parce que il y a un dynamisme dans le generation jeune la bas. Il y a beaucoup des influences differente entre les gents qui sont tres ouvert en generale. Pour commencer un carriere professionelle je voudrais demanager a Luxembourg. La bas on peut y gagner d’argent et s’amuser. Plut tard dans la vie quand on a les enfants peut-etre on peut habiter en Suisse pour profiter de la proximite de la nature spectaculaire et la securite generale.

  • J’habiterais en Belgique, c’est le pays que je choisirais entre les quatre. Pour moi le climat semble meilleur là-bas. Mais je dois admettre que les vistas de la Suisse sont à couper le souffle. Et le Rocher, on peut découvrir un peu de soleil là, n’est-ce pas ? Enfin, je me doute que les saisons dans le Luxembourg ressemblent bien à ceux de Belgique. Donc, il faut dire que j’ai (doit-on utilise le subjonctif ici ?) besoin de réfléchir un peu plus à la question.

  • Je n’arrive pas à choisir entre la Suisse et Monaco ! J’ai visité les deux avant, ils sont très différants dans le sens de paysage, mais je les adore quand même. Peut-être qu’on pourrait vivre en Suisse et passer l’été à Monaco. On peut toujours rêver.

  • Je voudrais vivre en Beligique, je pense. Le pays est près de l’Angleterre où habite ma famille et, aussi, il a beaucoup d’avantages. Les villes de Bruges et de Ghent sont très jolies; j’adore l’architecture là-bas. Bien sûr, la nourriture n’est pas un problème non plus.

  • Je choisis de vivre en Suisse parce que j’habite en Suisse depuis trois moins. J’ai visité la Suisse en août l’année dernière, j’ai fait une randonnée avec mon mari, c’était manifique. On adore la nature et la Suisse a quatre langues officielles et quasiment tout le monde parle anglais si je n’arrive pas à parler français.
    Les transports communs sont pratiques, on pourrait profiter de la nature souvent en week-end. C’est un paradis.

  • La Belgique.
    J’ai l’idée que les Suisses sont un peux ennuyeux, qu’ils se couchent trop tôt et que tout la ville est fermé aprés 22h (pardon si je fais un stereotype mauvais de qq Suisse!).
    Ni le Luxembourg, ni le Monaco m’attire; je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que les nouvelles qui arrivent de là-bas en sont frequémment sur les scandals financiers, comme d’argent qui est blanché ou caché.
    Donc, il me rest la Belge, que marcherai très bien pour moi. J’aime bien le fait qu’elle soit un petit pays, donc un peux se bouger facilmente entre villes. La biérre est la mieux du monde. Et j’ai une idée que la vie a un juste equilibre entre le travail et le loisir. Donc, Belgique!

  • Je crois que j’aimerais bien vivre en Belgique (s’il faut absolument que je le fasse a lieu de déménager en France – que je prefererais plutôt). Ca c’est puis que il est entouré par certaines de mes villes préférées comme Paris, Londre, Amsterdam, en tout etant a cote de l’Allemand. J’ai participé dans un exposition artistique il y a quelque moins aux Pays-Bas, et j’aimerais y aller souvent quand je demenagerai à l’Europe. Mon deuxième choix serait la Suisse, parce que le HQ des Nations Unies est situé par la. Un de mes rêves c’est de travailler avec eux un de ces jours. Il est à côté de l’Italie aussi – un de mes coup de coeur comme pays. Mais cependant, si je pouvais choisir entre tous les pays francophones, je choisirai toujour la France 🙂

  • Je ne pensais jamais de vivre dans un de ces pays, mais si on doit choisir, je préférerais la Suisse. Je l’ai visitée seulement une fois il y a environ dix. Je suis allé aux Portes du Soleil qu’est un domaine skiable à la frontière avec la France. J’adorais le paysage là-bas. Si j’habitais en Suisse, ce serait dans les montagnes bien sûr.

  • J’aimerais vivre en France car c’est le plus grand pays et il y a beaucoup de paysages variés. Je pense que c’est très beau et j’aimerais tout explorer. La culture française est géniale et le vin français est génial aussi! D’ailleurs, je pense que ce pays est plus accessible que son voisin, la Suisse.

  • Je rêve de vivre à Luxembourg parce que mon chéri habite là-bas. Voilà, j’ai dû découvrir mon secret grâce à cette leçon, bravo Hugo 😅
    Je suis avocate mais le système judiciaire est différent dans les pays européens. C’est la raison pour laquelle je voudrais étudier plus ou j’essaye de trouver quelque chose à faire, précisément je suis ouverte à apprendre une nouvelle profession en utilisant mes expériences précédents et mes compétences personnelles.
    Je m’intéresse à les institutions de l’Union européenne aussi mais je peux m’imaginer comme quelqu’un qui travaille dans un profil très différent.

  • Je pense, que mon pay préfére a vivre – parmi lequel mentioné – c’est la Suisse. Une fois, j’ai travaillé en Suisse, et j’aime le pay. Particulierement due a la nature; j’aime faire du ski, et j’aime ausse me promener dans les montagnes. Cependant, une probleme c’est le cout d’immobilier. Peut-etre les impots sont modeste, mais le cout de vivre est tres haut !

  • J’aimerais vivre en France bien sur parce que la France, elle est ni si petite ni si grande, elle possède une histoire riche et varie y compris la culture. Sa nourriture est connu et bien apprécié par tout le monde. Le paysage est jolie dans le sud au moins pas mal. La raison de numéro 1, ce reste dans la langue français!

  • J’aimerai vivre en Belgique. Selon l’indice de paix mondial la Belgique est l’un des pays les plus sûrs et les plus pacifiques du monde. C’est très bien pour un pays avec trois langues et les régions différent. Aussi la qualité de la vie est bonne; il y a de bons soins de santé et une bonne éducation. Toutes ces choses sont importantes pour une bonne vie.

    Mais je l’ai choisi aussi parce que j’aime les villes. Je trouve l’architecture incroyable.

  • Si j’avais les moyens, je vivrais en Suisse. Je suis allé à Genève et j’ai vraiment adoré. C’est une très belle ville, et en plus j’ai eu un de les plus bons repas de ma vie au Bistrot du Bœuf Rouge. Je le recommande fortement. En plus, Genève est situeé très proche de la France, et j’adore la région de France qui est proche de la frontière Suisse. Par exemple, la ville française d’Annecy est une de les plus beaux endroits que j’ai vus dans ma vie et c’est seulement trente minutes en voiture de Genève.

  • J’ai passé quelque jours à Bruxelles l’année dernière et je voudrais bien y retourner pour un séjour beaucoup plus long. L’architecture est vraiment splendide avec beaucoup d’exemplaires d’Art Nouveau. Leur bière est super, et aussi il y a un musée avec un beau collection de peintures de Brueghel — cet musée a été fermé quand nous étions là, mais si j’y vivais, je pourrais le visiter tout le temps. . . Et moules et frites. . . .

  • La Suisse. Vivre un mois d’août dans les prairies et montagnes de Heidi, entendre le vent se levant et les sapins chantant, voir le bleu de gentians et le rouge de primevères, voir l’astre du matin — c’est mon rêve! [Heidi de Johanna Spyri, publié en 1881 – une chère memoire de ma lecture de jeunesse]

  • S’il fallait que je vive dans l’un des pays de cette liste, je préferais habiter en Belgique, parce qu’il y a tellement de musicians et autre artistes et j’adore toutes sortes de médias. D’ailleurs, j’aime apprendre les langues et ce serait plus facile dans un pays où l’on peut facilement visiter un région où ils parlent allemand ou néerlandais.

  • >
    220117 Logo_Complete white

    Accès aux cours