Leçon 1, Chapitre 1
En cours

Mission n°13

Quelle est la devise de ton pays ?

Penses-tu qu’elle correspond aux valeurs de ses habitants ?

Poste ta réponse dans les commentaires.

  • <<Nous tenons ces vérités pour évidentes, que tous les hommes sont créés égaux.>> Ce sont probablement les mots les plus célèbres de notre déclaration d’indépendance, des mots plus nobles que fondés sur la réalité. Comme la France moderne, l’Amérique a été fondée pendant les Lumières, quand la rationalité était plus importante que le dogme. C’était une période rare de l’histoire, comme on peut le voir aujourd’hui.

  • L’idée d’égalité est très compliquée surtout aux États Unis. Certaines crois que tout le monde devrait avoir le même quantité d’argent et truc. Autrement dit celui qui ont moins veut avoir ce que les autres ont. Naturellement le gouvernement aussi veut ce que les riches ont. C’est pas vraiment égalité mais envie et cupidité. Même si il n’est pas toujours parfait aux États Unis nous croyons dans l’égalité d’opportunités.

  • La devise de mon pay peut être “En el Imperio español nunca se ponía el sol” (Dans l’Empire espagnol, le soleil ne se couchait jamais) On disait pendant le règne de Philippe II, au XIVe siècle, que “le Soleil ne se couchait pas dans l’Empire”, grâce à la grande étendue et dispersion qu’avait alors le royaume d’Espagne.

  • Malheureusement la devise de le Royaume uni a pour moi plutôt une connexion avec Brexit. Il n’y a plus franchement une devise mais on peut dire que les conséquences de Brexit donnent l’impression d’un pays qui ne veut pas partager d’une vie avec les européens… c’est pour moi encore une profonde tristesse

  • J’habite aux Etats Unis. Notre devise actuelle est “In God We Trust”. Cette phrase est un peu difficile à traduire, mais je pense que “In God We Trust” fonctionne. Je crois que cela correspond aux valeurs de certaines personnes. Mais de plus en plus, je pense que nous ne faisons confiance à rien. Ni Dieu, ni le gouvernement, ni nos voisins.

    Avant 1956 la devise était <<E pluribus unum>> qui reflétait l’unité de tous nos états en un seul pays. Avant 1956 la devise était <<E pluribus unum>> qui refleté l’unité de tous nos états dans un seul pays. Maintenant, des divisions entre les gens et entre les états se creusent. Je ne suis pas sur que notre union durera un autre deux cent ans

  • J’habite en Porto Rico, qui es un territoire de USA, mais la culture de la population Portoricain est principalement latin américain, est très différente à la manière de penser de les américains. Si je compare avec le valeurs Français de liberté, égalité est fraternité, il faut dire que les portoricains pratique seulement la fraternité. Ils sont très bénévolats y caritative, spécialement s’il y a d’une catastrophe d’environnement quand même dans son pays qui dans un autre. Malheureusement, on peut voir beaucoup de exemples de racisme qui montrent que les gens ne sont pas vraiment pour l’égalité.

  • En Inde, la devise officielle, c’est << La vérité seule triompe >> (Truth alone triumphs). Notre emblem nationale a les 4 Léons qui réprésentent des 4 valeurs les indiens croient. En utilisants ces valeurs, on peut établir la verité. Ce sont la puissance, le courage, la confiance et la fiérté. En général, les indiens veulent avoir la puissance et l’utilisent pour établir la vérité. Le courage pour dire la vérité, la confiance en système justice et nous sommes fières de notre culture

  • À la Colombie, si on voit la devise sur les valeurs françaises, je crois qu’il n’y a pas de respect pour aucun. Nous croyons que nous sommes libres, mais nous sommes prisonniers d’un system si raciste, machiste et homophobe. Nos decisions ne sont pas les mêmes qu’un homme blanc et riche peut prendre. Cela se rapporte beaucoup avec le deuxième principe: l’égalité. Même si tout la population du pays ont gagné des droits, les homosexuelles, les femmes, le noir, les indigènes, structurellement, nous sommes encore un pays trop inégal. Les femmes ont trop moins d’opportunités que les hommes, les noirs et les indigènes sont encore exclus, il y a encore des crimes contre la communauté divers. Tout ça on peut le regarder dans les opportunités mais aussi dans l’access aux services et le pouvoir d’achat. D’un autre côté, la fraternité, a mon avis, c’est le valeur le plus respecté dans le trois principes français quand on parle de la société colombienne. Nous sommes connu par notre coeur benevolent, et il existe plus des personnes qui aide aux autres que des personnes que ne le fait pas. Nous avons la même situation avec les immigrants vénézuéliens, parce qu’ils ont eu la nécessité d’en fuir de son pays par une dictature. La plupart des colombiennes sont favorable à les accueillir dans notre pays mais il’y a aussi plus d’opposition. 
    Peut-être que nous, en nos totalité, ne somme pas les plus respectueux des principes français, mais nous sommes en train de changer notre société pour faire de ce pays un endroit habitable pour tous, sans distinction. 

  • Je vis au Canada et j’ai déménagé ici du Moyen-Orient, de Israël. J’apprécie les valeurs fondamentales de mon nouveau pays, à l’image de celles de la France : égalité, liberté et fraternité. Le Canada est un pays très progressiste, avec des soins de santé relativement bons et un bon système d’éducation. Dans l’ensemble, les gens sont gentils et l’attitude générale est agréable. Pendant la guerre en Syrie, le Canada a accueilli beaucoup d’immigrants, et je pense que, du fait que le Canada est fondamentalement un pays d’immigrants, et qu’il n’y a pas «d’ethnie canadienne», les nouveaux arrivants se sentent bien et acceptés.
    Comme n’importe quel autre endroit sur terre, habité par des humains, il y a des problèmes pour lesquels il vaut la peine de se battre. Plus d’égalité sociale, de solidarité, de problèmes de logement, etc. Dans l’ensemble, j’apprécie vraiment de vivre au Canada en ces temps étranges.

  • La devise de mon pays c’est L’unite, le droit et la liberte, ce qui me semble etre presque pareil a la devise francaise, n’est-ce pas? Je n’y ai jamais pense, avant!
    Peut-etre c’est une aspiration, plutot que la realite au cottidien.
    On n’est pas uni sur plusieurs niveau, soit les refugiees et les immigrees, soit l’amarmement de l’Ukraine pour l’aider a se defendre, soit la politique de l’energie. Je ne sais pas si on a vraiment appris comment respecter quelqu’un d’autre, quand il a d’avis different.
    La valeur la plus importante pour moi personnellement, c’est la liberte. J’en profite, et je suis tres reconnaissante de pouvoir vivre la vie telle que je la souhaite.

  • Il n’y a pas une devise officielle pour la Finlande mais on a discuté des options inofficielles. Une bonne example à mon avis est “Il n’y a pas besoin de faire le café seulement pour moi” (=tu peux préparer le café mais seulement si veux le boire toi-même aussi). Ca veut signaler le caractère modeste des Finnois.

  • La devise officielle des États-Unis c’est “Dans Dieu Nous Croyons” (In God We Trust”). c’est imprimé sur notre argent.Mais l’idée va à l’encontre du concept de séparation de l’Église et de l’État, une partie de nos principes fondateurs. Á mon avise, c’est “Du le peuple, par le peuple, pour le peuple” (Of the People, By the People, For the People”, un parte de la Gettysburg Address donné par Abraham Lincoln dans 1863. De nos jours, ça ne semble pas tout à fait juste non plus. Ici, les politiciens travaillent pour l’industrie pétrolière, et des armes à feu et pour une petite partie religieuse de la population. Quel bordel. 🙁

  • Le gouvernement actuel de la Royaume Uni est tellement sans valeurs. Il y avait beaucoup de scandales, beaucoup de mensonges etc. Au cours des dernières années, les années de l’austérité, notre société est devenue  de plus en plus inégalitaire. On a des « food banks », qui sont les mêmes que les « restos du cœur », dont le nombre augmente rapidement. Alors, ce weekend-ci, on célèbre qu’on n’est pas de citoyen, mais un sujet de la Reine. En plus, quoique moins et moins gens sont religieuse, l’église et l’état sont officiellement liés. Plus positivement, malgré ca, les gens britanniques sont tellement tolérant. 

  • La Grande-Bretagne était autrefois une nation fièrement maître de son destin. Maintenant, les gens sont si divers – non seulement à cause de l’immigration mais aussi de la fracture de la population indigene – que Londres, par exemple, ressemble à New York où tout le monde est super poli de peur de briser les sensibilités inconnues des autres.

  • Il est probable que la question “Quelle est la devise de ton pays ?” mette la plupart des Allemands dans l’embarras. Il existe bien des fragments de la Loi fondamentale ou de l’hymne allemand, mais rien n’est aussi bien accepté que les mots “Liberté, Égalité, Fraternité” des Français.

  • La devise de L’ Argentina est égalité, démocratie, unité et liberté.
    Je pense qu’ elle ne correspond pas totalement aux valeurs de ses habitants, parce-que il y a beaucoup des problemes dans la societé que prouve le contraire. Mais je pense que será bien de penser a ça chaque fois qu’on prendre quelques décisiones qui affectent notre societé.

  • En Suisse avec notre démocratie directe, par exemple dans le vote, il y a de plus en plus de tendances différentes. A la fois

    • entre ville et campagne
    • et entre la Suisse allemande et la Suisse latine.

    Ce sont les pôles principaux. Et pourtant nous tenons la Suisse unie,
    Selon les mots de grand poet Friedrich Schiller (Willhelm Tell II, 2):

    „Nous voulons être un seul peuple de frères, aucun besoin et aucun danger ne nous séparent“…etc.

  • Je n’ai pas vécu dans mon pays natal (le Royaume Uni) depuis cinquante ans, donc, je ne me sens plus “anglaise”. Plutôt, je crois que je suis Européen et la devise pour l’UE est: “Unie dans las diversité”. Cela fait une allusion au but des pays Europeén de travailler ensemble pour la paix et la propsperité et, aussi, pour un société plus riche avec la diversité des cultures, des traditions et des langues.

  • Je ne pense pas qu’il y a une devise officiel aux États Unis. Mais, il y a qu’elle que phrases qui sont comme les devises non officielles. Dans l’argent, il y a une devise en Latine, “E pluribus unum,” ce qui signifie “Parmi beaucoup, un seul”: une expression de fraternité. Il y a aussi les mots de la Declaration de Independence: “la vie, la liberté, et la recherche du bonheur.”

  • Le Canada est un pays jeune, composé d’indigènes et de beaucoup de personnes issues de l’immigration; un pays très diversifié. Donc il existe de nombreuses visions du monde différentes au sein de la population.
    La “Charte des droits de l’homme et des libertés” n’a été rédigée qu’en 1982 par le gouvernement libéral qui a décidé à l’époque ce que devaient être les valeurs canadiennes. 🤔
    Nos politiciens parlent d’égalité, de tolérance, d’idéal démocratique, que la diversité est une force, que nous sommes des gardiens de la paix, bla, bla, bla…
    Grâce à Anna, J’ai appris cette phrase utile sur Quizlet; “Peu importe ce que disent les politiciens, je ne les crois pas”!

  • Je ne suis pas sûr que c’est la device officielle pour la Suisse mais on écoute souvent: “un pour tous et tous pour un”. Je pense que ce parole a environ la même signification comme l’égalité et la fraternité. Il me semblent que les Suisse, au moins le plus jeunes n’ont pas beaucoup de fierté nationale. À mon avis c’est bien et les raisons pour ca peuvent être que la Suisse est un pay neutre sur le plan politique, il y a quatre langues nationale et il y a aussi un grande proportion d’étrangers, envioron 25%.

  • En Allemagne, on cite toujours les mots “unité, justice et liberté” en pensant aux valeurs allemandes. Ils sont tirés de l’hymne national qui a été modifié en 1922. Dans mes yeux, ces valeurs correspond plus ou moins aux valeurs des allemands, surtout la liberté et la justice. En ce qui concerne l’unité, je suis un peu prudente de faire l’allégation que tous les habitants y sont favourable. Comme en France, beaucoup des citoyens ont des préjugés faux des immigrés.

  • L’Italie n’a pas de devise comme la France. 
    Ce qui nous représente peut-être davantage, c’est le premier article de la constitution : ” L’Italie est une République démocratique, fondée sur le travail. La souveraineté appartient au peuple, qui l’exerce dans les formes et les limites de la Constitution.” “La République reconnaît le droit de tous les citoyens à travailler et favorise les conditions qui rendent ce droit effectif.”
    Donc République, Démocratie, Travail sont 3 mots clés qui représentent l’Italie.

  • Hahaha je suis chinois et la devise en chine est complètement composée par la totalitarian de la chine. D’après moi, ca ne représente pas les peuple du tout. En fait, je pense qu’il n’y a pas une seule devise pour le tout pays. On a notre propre devise dans la vie.

  • Bonjour!
    Je suis brésilien, et la divise de mon pays c’est “Ordem e Progresso” ça signifique en français: “Ordre et progrès”.
    Je ne pense pas q’elle correspond aux valeurs de ses habitats, parce-que les brésiliens ont differents valeurs. C’est vrai qui les brésiliens croient qui le progrès est trés important pour le pays, alors, le bonheur individuel est plus important. Donc pour les habitants il y est beacoup important les valeurs de hospitalité et amitié.

  • La devise du Pays de Galles est ‘Cymru am byth’ ( Le Pays de Galles pour toujours) je l’aime beaucoup. Le Pays de Galles est un petit pays bilingue (3 millions de personnes, 20% qui parle anglais et gallois). Le Pays de Galles a lutté depuis des siecles pour conserver sa propre identité. Dans un monde qui est de plus en plus homogène, je suis heureuse que le Pays de Galles joue un rôle actif au niveau internationale mais en même temps le patriotisme des gallois reste fort. Cymru am Byth

  • “Dieu et mon droit” est la devise de la monarchie de Grande Bretagne. Mais la plupart des gens ne reconnaissent pas cette devise. Il y a eu un débat pour choisir un motto en 2007 mais il n’y a pas eu d’accord. Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas de raison pour une devise. Liberté égalité fraternité est une belle devise.

  • Le drapeau national c’est le symbole principal du pays. Nous avons ce drapeau dès 1911, après la fin de la monarchie. Le vert c’est la couleur de l’espoir et le rouge la couleur du courage. Le bouclier central a plusiers symboles de l’histoire du pays depuis des siècles

  • Après la révolution américaine, quelques-unes des fondateurs ont adopté « E Pluribus Unum » comme devise des Etats-Unis. Ça voulait dire « Out of many, one » et représentait l’unification de 13 colonies qui formaient une paye. Ce mot existe toujours sur le grand sceau de la paye. L’union existe toujour, mais maintenant il y a 50 états, pas 13. On 1956, le Congrès a adopté « In God We Trust » comme devise officiale de la paye.  Il me semble que l’ancienne devise était mieux.

  • La pauvreté dans les Etats Unis est un vrai problème. Malgré ca, l’inégalité deviens un plus grand problème où les riches (surtout le 1%) possèdent la plupart des richesses. A mon avis, les Américains aiment beaucoup plus l’individualisme que l’intérêt public.

  • On n’a pas une devise officielle à l’Allemagne (du moins pas à ma connaissance), mais on pourrait dire que le premier article de notre constitution est parfois utilisé comme tel. Il dit: “La dignité de l’homme est intangible.” Cette phrase est souvent cité dans les médias ou par les hommes politiques.

  • En Australie, on n’a pas un devise de notre pays. Mais peut-etre le motto non officielle est ‘tout le monde a une chance égale.’ Malheureusement ce n’est pas vrai. L’Australie est trés méchant quand ça vient à les réfugiés. Notre government enfermes les réfugiés pendant de nombreux des années sans raison. C’est très mauvaise et triste.

  • Comme en France, la Suisse a beaucoup d’immigrés. L’état aide les immigrés et beaucoup d’organisations privées les aident aussi. Mais beaucoup de Suisse ont une réaction négative et pensent qu’il y a trop d’immigrés.

  • On peut dire que « la
    devise » du mon Pays c’est le premier article de sa constitution. C’est à dire « l’Italie est une République démocratique fondée sur le travail ». Trois concepts fondamentaux: 1) une structure républicaine de l’Etat, 2) l’expression démocratique de la volonté populaire, c’est-à-dire la liberté, 3) le travail pour générer et organiser la coexistence, l’organisation sociale. Je pense que ils ressemblent à la devise française. Comme en France ici aussi il y a des inégalités sociales entre riches et pauvres, entre nord et sud, problèmes de chômage et d’accueil des autres. Ils sont des objectifs qui n’ont pas encore été atteints.

  • En Canada, notre devise est: paix, ordre et la bonne gouvernance. Je pense que Canada, en general, le fait. Mais le traitement des auchtochtone n’etait pas si juste dans le passe. Alors, nous accueillons des familles immigrees mais il y a beaucoup de regles d’immigres aussi.

  • Le drapeau de la Hongrie est composé de trois bandes horizontales rouge, blanche et verte. Sa forme tricolore est inspirée du drapeau français et des idées de la Révolution de 1789. Une interprétation officielle des couleurs : le rouge pour la Forte, le blanc pour la Fidélité , le vert pour l’Espoir.
    Dans la scène politique actuelle, ces valeurs sont malheureusement très mal utilisées et maltraitées.

  • Aux États-Unis notre devise est “E Pluribus Unum” -des plusieurs un seul. Cette devise signifie que les nomberueses etats, que avant le revolution etaient très independente, seraient transforme en un seul pays. Quand j’etais jeune, j’avait plusiers des amis de familles immigrées et tous etaient fier d’être American-car leurs familles avaient travaille dur pour venir la. Mais, malhueresement, maintenant, beaucoup des gens désirent d’être se crois de unique ou des membres de une certain groupe. Par example, avec des racines Mexique, Chinois, Irak, Cubain, etc. Pour moi, ce mode de pensée crée la division. C’est très bien pour d’être fier de ses origines, mais il est nécessaire de partager un lien commun aussi. Comme La France, où tout le monde est français, et il est interdit pour collecter des données d’origine ethnique. J’aimerais que on fait la même ici. Parce que pour faire ça, conduit à un patrimoine partagé, ou fraternité. 

  • La Charte canadienne des droits et libertés a été passé en 1982. Elle fait partir de notre constitution. Elle protège un nombre les droits tels que la liberté d’expression et le droit à l’égalité. Mais c’est l’idéal et non la réalité. Il y a le racism contre des immigrants et de nos populations autochtones. Mais aussi, il y a des personnes et des associations qui essaient de l’améliorer.

  • Apparemment, la devise officielle des États-Unis est “In God We Trust” (“Nous croyons en Dieu”), qui je pense ne correspond pas aux valeurs de ses habitants. Je sais on choisit ce devise durant la guerre froide comme réponse à communisme. Mais je trouve elle dépassé et un peu chauviniste de nos jours; en effet, pas tous croient en Dieu, et théoretiquement nos valeurs veulent dire que nous acceptons touts croyances.

  • Je pense qu’on a les memes devises dans mon pays. On a aussi des problemes avec les gens qui n’aiment pas l’immigration. Mais je pense que c’est plus une probleme avec l’immigration que les refugees pour ces gens la. Pourtant, la plupart des gens n’a aucune probleme avec les immigrants.

  • Je suis russe, mais j’habite au Reuileume-Uni depuis 22 ans. Il n’y a pas de certaine devise en Angleterre, mais les gens de ce pays apprécient beaucoup leur liberté. Ils pensent que la liberté politique, sociale et personnelle est très importante dans la société britannique.  
    Les anglais acceptent que les immigrés et les réfugiés peuvent avoir les mêmes valeurs, donc ils permettaient aux musulmans, par exemple, de porter la voile à l’école ou sur leur lieu de travail. Ils incluent les fêtes religieuses différentes dans un cursus scolaire.

  • Je crois que les disparités sont beaucoup plus prononcées ici aux États-Unis. Il y a déjà une histoire profondément enracinée de racisme et des préjugés économiques. Ensuite, avec le monde qui devient plus petit et les frontières plus poreuses, les Américains répondent mal au besoin d’être plus ouverts – dans la pensée et le comportement.

  • En Allemagne, unité, justice et liberté sont les premiers mots de l’hymne. Et ces mots n’expriment que partiellement la devise du pays. La liberté est présente, mais la justice et l’unité ne le sont pas. Quand on voit que certains politiciens ne sont pas tenus de rendre des comptes pour leurs affaires malhonnêtes, on peut dire que la justice existe que pour les gens ordinaires. Et en ce que concerne l’unité, le pays est divisé en ce moment par pandémie.

  • Aux États-Unis, on aspire de suivre plusieurs devises, mais au courant dans les nouvelles de nos jours est celle de personne n’est en-haut de la loi. Ça veut dire, que même l’ancien président ne peut pas éviter les conséquences des lois qu’il avait cassés. Tous les jours, les reportages parlent de ce thème et on va voir si les lois s’appliquent à tout le monde ou pas. Le pays est jugé maintenant avec deux paires d’yeux et franchement je doute que l’ancien président soit puni pour ses scandales.

  • La devise des pays c’est un désier, je crois. Ce son des concepts ideales par une société mais difficile à concrétiser.
    La devise de mon pays c’est “en union et liberté”. Il y a une tendance à être individualiste qui n’aide pas l’union.
    En ce qui concerne la Liberté, bien que on avance avec le respect des droits de l’homme comme le mariage de même sexe, l’accès à la santé publique, l’education, il y a inégalités entre les classes socciales, surtout les plus pauvres.

  • Je ne sais pas vraiment si nous avons une devise, mais la phrase “tout pour la Norvège” est assez connue. Nous sommes fiers de notre pays et souhaitons le protéger, mais je crois que cette phrase découle de l’indépendance de la Norvège. Nous sommes indépendants depuis plus de 100 ans, alors elle pourrait commencer à être un peu dépassée. En même temps, les Norvégiens sont connus pour être un peu réservés et pour rester entre eux, donc je pense qu’il y a une part de vérité. 

  • Je dirais que notre devise c’est que nous sommes « the land of the free and the home of the brave ». Je pense que oui, nous sommes libres de faire ce qu’on veut — jusqu’une limite. Ici, je crois que nous avons la chance d’aller travers de ça que nous ferons contents. C’est clair que les opportunités ne sont pas les mêmes pour tout le monde, mais en comparant à autres pays, nous avons beaucoup d’opportunités ici.

    Où nous ne sommes pas libres, c’est dans notre façon de penser — notre mentalité. Malheureusement, la média ici nous polarise, est nous force à penser d’une façon très binaire. Je dirais que nous somme physiquement libres, mais mentalement emprisonnés. À que concerne « home of the brave », je ne pense pas que nous sommes un peuple brave. Nous sommes plus agressifs que brave, je crois.

  • “Indivisible, with liberty and justice for all,” ça c’est la devise de mon pays, les É-U. Malheureusement, ça reste un aspiration, et pas un réalité. J’ai l’impression que mon pays est profondément divisé aujourd’hui. On est vraiment divisé et pour le plupart des problèmes sont pour les raisons stupides. Il n’y a pas la même justice pour tous et pour beaucoup de gens leurs libertés enlèvent des libertés aux autres. Un jour, j’espère vraiment qu’on peux être “indivisible with liberty and justice for all” mais, il faut faire beaucoup de travail et faire beaucoup de changement.

  • Je pense que la devise de mon pays le Canada n’est pas très différent de celle de la France. Tous les Canadiens sont libres de prendre leurs propres décisions, sont égaux et le Canada a beaucoup accueilli des immigrés. Il a accueilli plus d’un million de réfugiés depuis 1980.

  • En Australie, il n’y a plus de devise. En Suisse, c’est environ ‘comme pour tous, tous pour un’. Cette devise vient sûrement d’histoire de ce pays. Je ne sais pas, si cette devise fait une différence aujourd’hui. Je pense que les valeurs en Australie et en Suisse et en France n’est pas très différents.

  • Il n’y pas de devise brittanique officielle, bien que la reine en ait une française: dieu et mon droit. Il n’y a pas non plus de constitution écrite, ce qui peut aider expliquer pourquoi la société brittaniques restes conservatrice et dominée par les classes sociales. Malgré ou peut-être a cause de cela, ils ont un respect excessif de la primauté du droit. Par example, les protestations antivax sont faible par rapport d’autres pays euorpéens. En général on peut dire que nos valeurs libérales – par ex. acceuiller les refugiés – se heurtent aux politiques plus répressifs de notre gouvernement.

  • D’après wikipedia.com la devise des États-Unis, mon pay natal, est “in god we trust” depuis 1956. Mon mari me dit que cette phrase c’était construite par Eisenhower pendant le guerre froide contré communisme. Même si le peur de communisme a disparu, je pense que la prévalence de dieu pour certains Américains est très forte. Mois, je n’ai pas habitée aux États-Unis depuis 10 ans. Mais, je peut-être observer que c’est vrai.

  • La devise de mon pays du Canada, sur son blason, c’est “de la mer à la mer”, ou mieux encore, “de l’une mer à l’autre”. Cela signifie la domination du nord de l’Amerique du Nord, de l’océan Atlantique au Pacifique. À vrai dire, la valeur qu’elle exprime est celle de la conquête d’un territoire et de ses peuples autochthones. Cette valeur est aujourd’hui remise en question par les canadiens.

  • “One nation under God, indivisible, with liberty and justice for all” est notre slogan aux États-Unis et à mon avis, ça ne correspond pas du tout avec notre vie ici. Il n’y a pas de justice pour tous; on peut le voir dans les cas légales- si on est riche, homme, et blanc, il y aura bien sûr “la justice” mais si on est paure, femme, noir, etc… c’est un illusion. Indivisible? Ça me fait rire! Il y a tellement de divisions entre les américains- la politique, la religion, les pistolers, même la science des vaccins! Je crois qu’avec plus d’éducation et d’expérience les gens américains aurait plus d’empathie.

  • j’ai dû googler la devise du Canada. elle n’est pas très connue. C’est d’un océan à l’autre ” a mari usque ad Mare”. Je pense que c’est à cause de l’immensité de notre pays. Nous devrions dire d’une mer à l’autre et à la mer parce que nous avons trois océans à nos frontières. 

  • On peu reconstituer la devise lituanienne à partir de l’hymne national. Ça serait: l’éducation, la justice, l’unité. Mais la realité est parfois contraire aux idéaux, et on déconstruit l’idéal de l’unité avec une déclaration ironique: deux lituaniens, c’est trois parties :). 

  • Je pense que la devise officielle des États-Unis est “In God We Trust”, mais non officiellement, c’est “E Pluribus Unum” ou “Out of Many, One”. Je préfère “E Pluribus Unum” parce que je voudrais un pays plus unifié. Aujourd’hui, notre système politique est très divisé.

  • Oui je expense que les gens ici ont des bonnes valeurs. Ils respectent les autres, ils soutiennent et entraident les réfugiés, les pauvre et les sans-abri. Malgré ça on peut toujours faire plus. Avec l’approche de Noël on peut penser plus des autres qui n’ont pas la chance, qui n’ont pas les conforts matériels et alors sans acheter un cadeau inutile, on peut faire un don à une association ou faire du bénévolat.

  • La devise du Canada est “La paix, L’ordre, et, Le bon gouvernement”. Pour la plupart je pense qu’elle correspond aux valeurs de la population canadienne. Bon, ces valeurs sont assez manifestes et simple a comprendre. Qui voudrait la guerre ou la perturbation violente? Qui voudrait habiter dans une societé d’anarchique? Et, personne ne voudrait viver sous un gouvernement vénal et corrompu. Je pense que l’origine de cette devise est trouvée dans notre histoire avec les États-Unis. On doit se souvenir que beaucoup des personnes sont venues au nord au Canada juste après la révolution americaine pour être, à leure avis, libres at fidèles au roi britannique. Pas pour eux l’incertitude de vie sous les rebelles americains. Et aussi, plusieurs décennies dans les années 1860, quand le Canada a été établi comme dominion indépendant et cette devise a été inscrite, c’était le temps de la guerre civile des États-Unis. Encore une fois on peut dire que les valeurs nationalles canadiennes ont été choisies peut-être en vue du désordre au sud de la frontière. Mais ici on parle des valeurs ideales, et comme partout, elles ne sont pas toujours respectées. Personne, et pas pays, n’est parfait.

  • Aux États-Unis, la devise <<In God We Trust>> est inscrite sur tous les billets et pièces de monnaie. Mais, nos lois disent qu’il y a une séparation entre l’église et l’état. En 2018, une enquête a montré que 50% des Américains vont à l’église chaque semaine et que seulement 1 sur 5 s’identifie à une religion. Cependant, la majorité dit croire en Dieu. Alors, est-ce que la devise correspond aux valeurs des Américains aujourd’hui? Je pense que oui.

  • Il y a trois baleines (trois fondements) de la mentalité russe. Ce sont les concepts de A VOS’, NEBOS’ et Kak-nibud’. Les deux premiers mots peuvent être traduits comme  “peut-être, probablement”. Mais chacun a sa propre nuance sémantique. “AVOS’” – exprime le ferme espoir que tout ira bien. « NEBOS’” – exprime la confiance que de mauvaises choses n’arriveront pas, et « KAK-NIBUD’ – ” signifie la confiance que tout sera réglé d’une manière ou d’une autre. C’est une manifestation de foi dans la bienveillance de l’Univers, dans la chance, dans la chance, dans la gentillesse des gens.

  • Je vois Berlin comme mon pays, car l’Allemande dehors de la capitale est très différent. A mon avis comme résultat les Allemands qui partagent la devise vendu par Berlin se déménage pour faire ses vies là, chose que sert à renforcer encore plus la concentration de gens avec ces valeurs dans la ville. Le plus important d’eux est la liberté personnelle, à faire sa vie comment chaque individuel trouve le mieux pour lui dans le cadre de ce qui soit légal ou au moins ne fait de mal à personne.

  • On a l’impression dans les journaux que les Canadiens sont libéraux et ont des valeurs similaires à celles décrites par Hugo à propos des Français. Mais la réalité est qu’historiquement les gouvernements successifs ont opprimé les indigènes et les ont confinés dans des réserves où les gens sont appauvris. Mais bien sûr, nous ne pouvons pas faire de généralisations au sujet de tous les Canadiens.

  • La Roumanie n’a pas de devise officille, c’est pour ça j’ai du googler, ha. Et je traduis quelques informations. Dans les premières positions sont la famille, l’honnêteté, et la santé. J’ai deja dit que en Roumanie la religion a une grande influence, est que la famille traditionnelle est la plus importante. A mon avis, les gens sont fermés d’esprit ( si je peux le dire). Une autre chose interessante c’est la position du l’honnêteté dans une paye où un grand nombre de Roumains disent qu’il n’est jamais bon de trop faire confiance aux gens.

  • En Australie, la devise officielle n’existe pas. Mais les armoiries d’Australie, avec les deux symboles fauniques (le kangourou et l’émeu), autrefois contenaient les mots «Advance Australia» entre le marsupial et l’oiseau sans vol.

    Ironiquement, Australie est le seul pays dont les citoyens mangent les animaux sur ses armes !

  • Je suis d’accord avec Helen. Aujourd’hui, les États-Unis ressemblent à deux pays différents. Pour moi, le plus grand example est des armes à feu. Presque cette semaine il y a un autre attaque dans nos écoles. On voit nos enfants massacrés, mais nous ne faisons rien pour les protéger. La question est devenue tellement polarisée maintenant que tout ce que nous pouvons faire, c’est prier pour que ce ne soit pas notre enfant, notre petit-enfant, notre ami…

  • Je suis d’accord avec Helen Bentley, mais je voudrait ajouter ceci. Je crois qu’aux États Unis, il y a de principes généraux qu’on pourrait appeler “devises.” Ce sont, par exemple, la liberté de la parole, la liberté de religion, et et les droits de ne pas être privé de la vie, de la liberté et de la propriété sans le “dû procès” en bonne forme. Mais, dans l’environs de polarisation, il est devenu impossible déterminer la définition et les limites de ces libertés et droits. Donc, il est devenu difficile résoudre les plusieurs problèmes de la société américaine.

  • Aujourd’hui, les États-Unis ressemblent à 2 pays différents. Notre système politique à 2 partis a divisé la majorité d’entre nous en démocrates ou en républicains. Chaque parti politique a adopté des opinions tellement polarisées qu’il est presque impossible de s’entendre sur quoi que ce soit. Et pourtant, même si les citoyens s’alignent sur l’un ou l’autre des partis politiques, aucun des deux ne représente le large spectre des valeurs des habitants du pays.

  • Je pourrais regarder les commentaires pour essayer de trouver quelle est la devise de mon pays. Au fond, je ne sais pas. Tout ce qui me vient à l’esprit, c’est God Save The Queen et Boris Johnson ; je ne suis en accord avec aucun des deux. Je pense que mon gouvernement veut supprimer la Convention européenne des droits de l’homme.

  • Chez nous c’est comme en France. Il y a beaucoup de personnes qui font le bénévolat commes les Blouse Roses.
    Les SDF vendent leur propre journal devant un supermarché.
    Tout le monde veut être libre, mais on n’est pas conscient des résultats pour des autres gens. La liberté d’une personne peut être néfaste pour une autre personne.
    La liberté et la fraternité semblent plutôt difficile à effectuer ensemble.

  • La Russie n’a pas de devise officille. Il y a des divises non officielles comme “Russie, en avant!”. Mais malgré l’absence d’une devise officielle et le changement des générations, les valeurs des russes (la famille, la préservation des traditions, la miséricorde) restent constants.

    • Je pense comme Roman Ivanov. Aux États Unis, la polarisation a divisé la population. Il est devenu impossible de résoudre les problèmes urgents du pays. En même temps, les valeurs américaines traditionnelles, par exemple sur la famille, l’acceptance des changements sociaux et la miséricorde restent vivantes comme toujours.

  • Je ne suis pas sûr que cela se traduise bien, mais une phrase allemande très typique est : “Das muss so sein” – il doit en être ainsi. Sur le plan philosophique, elle reflète notre obsession pour la notion „d’être“. Et politiquement, elle illustre les valeurs de légalité et d’inflexibilité, malheureusement.

  • Je vais chercher par google pour une devise pour Australie – c’est “advance Australia” qui les mots dans le hymne nationale. Je pense que le sens est aller en avant. Mais ce n’est pas clair. Tout le monde veut avoir une bonne vie mais pour quelqu’uns sans abris et sans les visas (les refugies) il n’y a pas l’espoirs.

  • Je ne suis pas sûre, mais je pense que la devise du Brésil est la phrase dans le drapeau: “Ordem e progresso” (Ordre et progrès). Je pense qu’elle correspond un peu aux valeurs, parce qu’il y a toujours des choses à ameillorer mais je pense que comme en France, l’individualisation c’est important, la liberté et le respect à tous les gens. Le pays était construit par les differents immigrés qui viennent de tous le monde, donc il y a beaucoup de gens differents.

  • Je pense que le comment de Elizabeth (en dessous de le mien) a déjà établi les devises. Je ne pense pas que nous soyons divisés par la race mais plutôt la politique, surtout si on voit la droite et la gauche en termes de le niveau du gouvernement en lieu des purement valeurs sociaux. Nous voyons les autres personnes qui ont des opinions politiques différentes avec condescendance. Le pays n’est pas unifié actuellement et je pense que la pandemie a aggravé la division.

  • Aux états Unis, on a deux devises. In God we trust, and E Pluribus Unum (from the many, one.) La premiere, comme en France, il y a de moins et moins personnes qui mettent leur confiance en Dieu, surtout sur les côtes Est et Ouest. Mais dans le centre du pays, la croyance en dieu est encore très forte. L’autre, E Pluribus Unum ça dépendrait de qui vous demanderiez. Qui comprise le “Pluribus?” S’ils sont noir ou brun, certains personnes d’extrême droite ne veulent pas partager leur pays. Mais heuresement, Elles sont en minoritées. Dieu merci !

  • Il n’y a pas une devise officielle de mon pays – Royaume-Uni – mais il y a une devise de souverain. Il est écrivant en français – “Dieu et mon droit”. Ça veut dire que le monarque d’une nation a un Divine droit de régner. ll est présenté dans les armoiries royales et sur nombreux bâtiments. Est-ce que les gens croient toujours ça? Pas de tout. Nous sommes aussi une société séculier.

  • C’est un question trés compliqué. commes les francais, il n y a pas la societé n’est pas cohérent de leurs opinions.
    Peut étre le plus évident eventment était le référendum de Brexit. le margin éntre les résultats était si proche spécialment si on pense du mobilisation des electeurs/électices – c’est a dire que les gens qui soutenent le concept de brexit sont les gens plus probable agir.
    Pendent le resultat était proche la conséquence est que les britaniques semble comme un pays nationalistique et chauvin, ….et peut étre un peu feu/dange – mais ca depende sur votre point du vue!

  • Je suppose que les droits de « Life, Liberty, and the Pursuit of Happiness » est la devise d’États-Unis. En français, « La vie, la liberté, et la poursuite du bonheur »

    Je pense que oui… nos valeurs sont les reflets de cette devise. Malheureusement, le problème c’est que nous oublions souvent QUI a ces droits. Nous oublions qu’ils appartient à tous, pas seulement à les gens qui nous ressemblent.

  • La seule devise à laquelle je peux penser est : Unité, justice et liberté.
    C’est la première ligne de l’hymne national allemand. Alors, je pense que la France et l’Allemagne ont des valeurs très similaires.

    En ce qui concerne la crise des migrants, une déclaration de la Chanelière Mme Merkel a devenue célèbre : “Wir schaffen das” (“Nous pouvons le faire”).

  • Il n’y a pas d’une devise officielle en Russie, mais les valeurs de gens ont beacoup changés pendant les 20 derniers anneés… Maintenant c’est l’argent qui est le plus important et pas de fraternite et communaute, comme avant. Toutefois, il y a toujours des bénévoles qui veulent aider les autres.

  • En Pays-Bas ont a malheuresement environs des meme idées. Il y a beaucoup des gens qui pensent que les réfugées ont toujours des plans terroristes. Et quand arrivent des refugées dans une maison ou ils peuvent loger quelques temps, il y a des demonstrations avec le message: “Non, au refugées”.

    • Ik heb iemand uit Eritrea boven mij en twee jongens uit Syria dwaarsboven; leuke mensen zelfs. In het begin was het heel moeilijk (nog steeds een beetje, want zijn Nederlands is nog niet zo geweldig na 5 jaar). Probleem is niet de mensen zelf, ik ben ook een immigrant, maar dat de gemeenten hebben het inburgeringsproces aan medebewoners en vrijwilligers van de Vluchtelingwerk overgelaten. Tijdens de pandemie en lockdown de jongen boven mij ging officieel naar Oeganda – maar eigenlijk terug naar Eritrea – waar hij ging trouwen. Nou, ik weet niet of dat de bedoeling is. Je weet zelf dat er een wooncrisis in de Randstad is, maar meneer boven mij kreeg zijn appartement na 3 maanden. Ik durf dat tegen niemand te zeggen want er zijn Nederlanders die pakweg 10 jaar op een sociale woning wachten, toch?

  • En Suède , il y a une expression appelée « Jantelagen », la loi de Jante. Elle encourage la modestie. Ne vous croyez pas supérieur aux autres. Ça veut dire qu’il faut toujours rester un peu « timide » et ne jamais se vanter et prétendre être le meilleur.

    • Je suis anglais également. Je vis aux Pays-Bas (et auparavant en Belgique) depuis 20 ans. L’Angleterre a sûrement changé, mais je ne crois pas qu’il soit particulièrement ou spécialement plus homophobe/xénophobe que d’autres pays. C’est juste que pour le moment, a cause du Brexit, qu’on peut voir ce qu’est normalement caché; les opinions et des pensées qui restent d’habitude tacites mais inexprimés.

  • En Australie, une sujet qui devise notre pays est l’immigration. L’Australie a une mauvais histoire avec la loi s’appele “White Australia” qui existé jusqu’aux années soixantes. Aujourd’hui, la meme type de pensée existe. Tout les refugees doivent resté sur une île, un e île étrangère, indéfiniment. C’est trés triste pour les refugees, mais ce n’est pas important pour les electeurs Australiens. Il y a 2 parties principales dans cette pays et les deux sont d’accord que la situation présent marche bien. J’espere que ils trouvent une mielleure option.

  • Bien que le Brésil ne se soit libéré que récemment de son dernier régime dictatorial, et que, par conséquent, notre experiénce démocratique soit très jeune, je pense que la démocratie est une valeur qui unit aujourd’hui la grande majorité du peuple brésilien. Dernièrement, nous nous battons contre quelques idées totalitaires des gouvernements populistes de gauche et de droite, mais je pense qu’en fin de compte, l’idéal démocratique devrait prévaloir dans notre pays. La lutte contre les inégalités et la corruption sont aussi des valeurs actuellement chères à la société brésilienne.

  • Les valeurs sont La Démocratie, Le Règle de Loi, La Liberty d’Individuel, et Le Respect Mutuel pour et la Tolérance de Ceux avec les Foi et Les Croyances Différences et pour ceux sans.
    Je pense que le plus part des gens dans le Royaume-Uni respecter des valeurs de leurs pays. Cependant dans mon avis il y a certaines personnes ne tolérer pas les gens avec les foi et croyances différents et les estrangers qu’ont envie d’habite dans leur pays, quelle je crois c’est un des raisons pour le vote Brexit.

  • Alors, je ne suis pas vraiment sûre quelle est la devise australienne. Ce n’est pas si évident comme la devise française. Cependant, je voudrais utiliser la première ligne de notre hymne national: ‘Advance Australia Fair’. Ca veut dire que une valeur importante pour les Australiens c’est que tous les Australiens seront égaux et il faut progresser ensemble. Il faut tous avoir les mêmes droits et les mêmes opportunités dans une societé qui est considerée tellelment jeune.
    Mais il y a toujours des aborigènes qui ne sont pas d’accord avec cette valeur à cause des injustices qui ont subis depuis l’arrivée des Anglais. Donc, ils disent que l’Australie n’est pas un jeune pays du tout et on n’est pas tous égaux. En ce moment il y a certaines personnes qui voudraient changer quelques mots dans le hymne national pour mieux représenter les aborigènes.

  • Aux É-U, un des devises officiels est ‘e pluribus unum’. Mais aujourd’hui je crois qu’il est ‘e pluribus pluribus’.

    En gros aujourd’hui, je crains qu’il y ait une division importante: Les gens qui veulent que les É-U restent une démocratie et les gens qui veulent que les É-U deviennent une dictature avec un strongman qui gouverne par décret…une espèce de Francisco Franco américain.

  • En australie, nous aimons nous considérer comme ouverts et disposés à donner aux gens une chance équitable. Mais en réalité, il y a beacoup de gens qui sont raciste. Ils ne veulent pas l’immigration dans notre pays. Australie est un grand pays et il y a beaucoup de gens differentes, comme en France.

  • La devise des États-Unis est “In God we trust.” C’est un peu bizarre pour un pays qui a été fondé sur l’idée de la liberté de réligion… Je pense que le pays devient moins religieux, mais la religion a encore beaucoup d’influence dans le pays, surtout en ce qui concerne la politique.

  • Je pense que la devise des Etats Unis est que tout le monde est égal, tout le monde a la droite d’être libre et tout le monde peut chercher le bonheur. Ce n’était pas le cas pour les noirs, les femmes, beaucoup d’immigrés, les gays. Ça a amélioré petit à petit.

  •  Etats-Unis a une division. La moitié libérale croit au gouvernement pour le bien de la société— public assitance, l’éducation gratuite et les soins de santé gratuits.. La moitié conservatrice croit en la richesse pour eux-mêmes – peu d’impôts, pas de programmes publics.

  • Le devise de Nouvelle Zèlande c’est l’ egalité de tous les gens. Si une personne devient trop important ou arrogant ce n’est pas toleré entre les autres. De temps en temps ça produit des problèmes parce que tout le monde pense que leur avis a la même importance que leur chef dans l’enterprise.

  • Je crois que les valeurs francaises de liberté et égalité resemblen à les valeures de Allemagne car la individualisation, particuliérement entre les jeunes, et la sécularisation sont très présentes. À mon avis, la solidarité avec les réfugiés est plus important en Allemagne que en France pour la histoire de la 2. Guerre mondiale

  • En Angleterre, c’est une question à laquelle il semble impossible de répondre. Je pense qu’il est vrai de dire que les valeurs communes n’existent plus. La plupart des gens pensent qu’ils ne sont pas bien soutenus par leurs politiciens ou par la population dans son ensemble. Je trouve triste de l’admettre.

  • En Australie, il n’y a pas la devise nationale. Mais on a plusieurs valeurs. Les australiens s’enorgueillissent d’être égalitaires. Les australiens accordent de l’importance à sécurité.
    Mais je pense l’égalitarisme est sapé par capitalisme.

  • Aux États Unis notre Constitution dit que tout les hommes sont créés en égalité, et ils ont des droits à La Vie, La Liberté, et la Poursuite du Bonheur. Mais c’est un problème, parce-que quand la Constitution était écrite, l’égalite était seulement pour les hommes blancs. Et cette valeur continue aujourd’hui avec beaucoup d’Americains. Aussi, beaucoup d’Americains pensent que l’individualité est très, très importante, et ils ne pensent pas aux besoins des autres.

  • Aux Etats-unis, je pense que la devise est entre les gens qui ont le pouvoir (souvent les hommes blancs) et les autres. Les gens qui n’ont pas le pouvoir sont obligés de vivre leur vie dans la structure/organisation que les pouvoirs (Je peux utiliser “les pouvoirs” comme un nom??) ont créé et dont ils bénéficient (J’ai bien utilisé le pronom relatif “dont”??). Alors, la liberté (une valeur importante aux Etats-Unis) n’existe que pour les riches et ceux qui ont le pouvoir pour faire les règles/lois. 

  • Les valeurs de mon pays sont la vie, la liberté, et la poursuite du bonheur. La deuxième question est très difficile. Je pense que certaines personnes correspondent et agissent en accord avec ces valeurs, mais évidemment ce n’est pas le cas pour tout le monde. Surtout avec bonheur; malheureusement, certaines personnes la poursuivent au détriment d’autres.

  • Il ya beaucoup de devises en Australie – la devise entre les riches et les pauvres, la devise entre les hommes et les femmes et combien ils sont payés pour le même emploi, et maintenant à cause du covid, les différents États d’Australie sont divisé!

  • Bien que la Déclaration d’indépendance n’était pas le document qui a créé les États-Unis, elle contient les valeurs qui nous sont chères, dont le principal est que « tous les hommes naissent égaux ». Mais l’histoire nous a appris que « les hommes » n’a pas signifié les femmes ni les noirs. Le Constitution des Et États-Unis aspire une union « plus parfait », c’est-à-dire pas encore parfait, mais au lieu un travail en cours.

  • “E Pluribus Unum” (de plusieurs, une) était la première devise des États-Unis. Il a été changé en 1956, “In God We Trust” (en Dieu nous avons confiance). Je pense que c’est moins pertinent aujourd’hui parce que, comme les Français, les Américains sont devenus de moins religieux.

    En fait, je pense que la plupart des Américains d’aujourd’hui tirent leurs valeurs de notre Déclaration d’Indépendance, de notre Constitution et de notre Déclaration Des Droits. La plupart des Américains croient que les gens ont droit à la liberté individuelle, à l’égalité des opportunités et à la promesse de succès matériel, mais tout cela nécessite une responsabilité substantielle sous forme d’autonomie, de volonté de rivaliser et de travailler dur.

  • La devise des États-Unis est très individualiste – « We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the Pursuit of Happiness».  Il y a la valeur d’égalité dans ces mots de la Déclaration de l’Indépendance. Une chose très intéressante dans cette déclaration si formelle et gouvernementale c’est le mot « happiness » ou le bonheur. Je crois que nous sommes le seul pays avec ce mot dans les actes fondateurs du pays. Je crois que cette idée du le droit de poursuivre le bonheur cause beaucoup des problèmes au même temps qu’elle est très inspirante.
     
    Il y a toujours une tension entre les droits individuels et le bien commun. Les gens des États-Unis sont très généreux dans leurs communautés. Mais ils n’aiment pas les lois qui les obligent à partager.   

  • La devise d’australie est “Advance Australia”. Je pense que cela correspond bien aux valeurs du gouvernment qui ne pense qu’a l’Australie et ils ne soucient pas des autres surtout les réfugiés mais je pense que beaucoup d’australians ne sont pas d’accord avec ça.

  • La devise des Etats-Unis est Une Nation Sous Dieu. C’est une situation délicat puisque la Consitution de l’US exige également la séparation de l’église et de l’état.Les deux croyances ne sont pas toujours compatibles en practique.

  • Nous n’avons pas une devise en Australia. Je ne sais pas pourquoi non? Peut-etre parce que Australia est un jeune pais. Beaucoup d’entreprises, universities et d’individus ont des propres devises. Mais pas Australie, Les etats sont tres forts et chacun est assez different comme les provinces en France. Cela peut etre la cause.

  • En Pologne, pour les groupes conservateur (qui sont malheuresement au pouvoir) la devise est ‘Dieu, honeur, patrie’. Je la trouve complètement dépassée, elle promeut des comportements qui sont pas acceptable dans la société moderne: il faut être catholique pour être polonais, il faut affirmer que la Pologne est le meilleur pays du monde. Ca me rends deprimée, comme mes valeurs sont très différentes. Pour moi le patriotisme signifie qu’on protège l’environnement, on paye les impôts, nous sommes engagés dans nos communautés, etc. Mais pour ces groupes (ce sont souvent les jeunes hommes) le patriotisme équivaut à la lutte contre les minorités, le racisme, la violence…

  • La devise des États-Unis est “E pluribus unum”, qui signifie “de plusieurs, un.” Cette devise fait probablement référence aux états différents, ou aux treize colonies d’origine, qui de sont réunies pour former un seul pays. Elle (le devise) pouvait aussi faire référence aux nombreux immigrés qui sont devenu aux États-Unis pour s’installer et qui sont devenus américains. Rester unifié est une lutte constante, c’est le travail difficile pour tout le monde, surtout maintenant en raison de l’intense polarisation politique.

  • Mon pays n’a pas de devise officielle. Cependant, je pense qu’une bonne devise pourrait être Continuez malgré tout. Il est difficile de ne pas être ironique.
     
    À mon avis, récemment, il n’y a pas eu beaucoup d’unité parmi les gens. Il deviant une société trés polaire. 

  • Je suis Australien et ici, la culture est vraiment communautaire. Je dirais que ça c’est un valeur très important pour notre population: d’être chaleureuse, accueillent et d’avoir une mentalité communautaire. Les fois ou je suis en France, je remarque un grand difference – c’est vrai que dans leur culture, c’est plus important de se sentir libre, independent et autonome. Moi, je pense que les deux avis sont valides, et j’aimerais trouver un équilibre. De temps en temps, je souhaite que les Australiens pourraient plus independents mais également, j’aimerais voir les Français d’être plus š’intégrer.

  • Je viens de les Etats Unis. Notre devise est “En Dieu, nous avons confiance.” Notre pays va être moins et moins religieux. Je crois que cette devise n’est pas inclusif parce que il y beaucoup de gens qui ne croient pas en Dieu.

  • Au Canada, il y a beaucoup de devise entre les canalisations(ou oleoducs?). Dans le province d’Alberta où il y a beaucoup d’emploi là dans l’industrie du petrole et gaz, et à cause de ça, il y a beaucoup de gens qui sont conservateurs. Mais la majorité, jusqu’a present, sont les liberales, et beaucoup de gens oppose les canalisations parce que c’est horrible pour l’environment et souvent les canalisations sont construits sur la terre des autochtones. Mais c’est difficle d’avertir parce que beaucoup de monde votent pour les liberales qui, chaque fois, ont les fausses promesses. Alors, c’est difficile de regler parce que beaucoup de gens vont pas voter pour d’autre parties comme NDP.

  • Une des devises américaines est que c’est le pays de la liberté et la patrie du courage, et oui, cette devise correspond aux valeurs de le courant dominant. Le grand public croit que l’indépendance individuel et national et essentiel à la bonne vie, en particulier l’économie, et aussi que c’est le courage que protége cette capacité, surtout la courage des soldats. C’est pour cela qu’on doit toujours respecter les membres des armées à un haut degré.

  • Bonjour, 

    La devise du Vietnam est “Indépendance, Liberté, Bonheur”

    Le Vietnam est le fruit d’une histoire longue et mouvementée, marquée par des occupations étrangères (chinoise, japonaise, française, américaine) et des guerres de résistance successives.

    Cette devise est adoptée officiellement en octobre 1945 après la proclamation de l’indépendance du Viêt Nam en septembre 1945. Elle apparaît en haut de tous les documents officiels.

    Le mot bonheur dans la devise me fait penser au podcast d’Hugo “#03 Les pays les plus heureux du monde” https://innerfrench.com/transcriptions/03-pays-les-plus-heureux/

  • L’union fait la force, c’est le devise de la Belgique.
    Je crois que c’est un peu comme la France. Beaucoup des gens a peur de l’inconnu. Si c’est des refugies ou qu’elle qu’autre chose. Tout le monde devrait vivre dans une culture totalement différente pendant quelques mois, pour ourvrir des yeux et notament le coeur pour des autres cultures et valeurs.

  • La valeur que les Japonais pensent trés importante est l’harmonie sociale. Ils seuvent trouvent difficile de s’explimer dans un group de gens. Ils veulent assurer si c’est une bonne occation pour parler librement ou ce n’est pas le temps approprié. Par example, quand il y a beaucoup de personnes qui sont plus âgé ou plus haut placeés que lui, ils s’abstinnent de parler librement. La tendance de conformité seuvent fait du mal à son resultat. Elle peut retarder le changement et le progrés de societé si on ne s’explimer pas son idée nouvelle ou son opinion contraire.

  • La dévise originale des états-unis est “E Pluribus Unum”. Il signifiait que les treize colonies unifieraient en un seul pays. Pendant notre guerre civile, il avait beaucoup de sens, mais je pense qu’il n’en ai plus.
    Chaque de nos états a aussi une dévise; la plupart d’eux sont horribles. Ma préféré est celle de Michigan – “Si vous cherchez une peninsule agréable, regardez autour de vous.” C’est très mignon, mais je doute que ce soit un valeur qui régit la vie des habitants du Michigan

  • je suis américain et la devise de mon pays c’est « in god we trust ». mais avant ça, c’était « E pluribus unum ». je suis pas religieux donc la devise que je préfère est « E pluribus Unum ». ça veut dire « parmis beaucoup, un » en français, je pense. en Anglais, ça veut dire « from many, one ».

  • Je suis Anglais et j’avais l’habitude de penser que les Anglais étaient assez tolérants envers les autres, que ce soit en matière de religion, de nationalité, de couleur, etc. mais malheureusement, depuis le Brexit, de mon avis beaucoup cette tolérance s’est perdue……  Des personnes ont été attaquées parce qu’elles parlaient une langue étrangère, parce qu’elles étaient homosexuelles, etc. Et nous avons un ministre de l’intérieur – Priti (awful) Patel – qui déteste les réfugiés, alors qu’il est la fille de réfugiés qui ont fui l’Ouganda dans les années 1960…. c’est bizarre

  • L’Australie n’a pas une devise nationale mais dans la culture populaire c’est le pays du « Fair Go » et du « mateship ». Le « Fair Go » est la version australienne de l’égalité et le « mateship » est notre version de la fraternité. 

  • En Colombie la devise est “Liberté et Ordre”. A mon avis, la plut part d’habitants la suivre mais il y a des groupes qui veulent déstabiliser le pays pour son propre bénéfice. Alors, il
    font des actes terroristes où actes criminelles pour obtenir son but.

  • La devise des États-Unis est “In God We Trust” ou <nous avons confiance en Dieu> depuis le 19eme siécle. Cette devise est imprimé sur tout l’argent américain et pour les américains ces mots rappellent l’argent. L’importance de la réligion dans la vie publique américaine est beaucoup plus forte qu’en France. Il n y a pas la même séparation aux États-Unis comme en France. La devise correspond aux valeurs de les habitants dans le sens la culture dans quelques régions est plus influencé que les autres. Mais au quotidienne, pas vraiment.

  • L’État d’Israël n’a pas une devise officielle. Cependant, le document fondateur de l’État d’Israël, la Déclaration d’Indépendance, donne une definition de la caractère du pays: c’est un pays juif et démocratique.

    On peut se demander: est-ce qu’un pays peut-il être caractérisé légalement comme juif et démocratique à la fois ?

    Évidement, c’est une question assez compliqué. Un des principaux centraux de la démocratie c’est l’égalité. Environ un quatrième des habitants du pays ne sont pas juifs: 20% sont arabes et l’autres 5% inclue des gens d’autre origine ethnique. D’un coté, cette caractérisation d’Israël ne représente pas les 25% non-juif habitants du pays. D’autre coté, c’est normal que la caractérisation de l’État soit basé sur la majorité de sa population.

    Un autre principal central de la démocratie c’est la liberté de religion. En Israël, chaque citoyen choisi sa propre religion (ou ne pas pratiquer aucune religion), peu importe son origine ethnique. Cependant, certain juifs religieux disent que les lois de l’État doivent refléter les valeurs et les obligation dicté par la religion traditionnelle des juifs, autrement dit le judaïsme. En tout cas, il semble que la grande majorité des israéliens juifs croient que la caractérisation d’Israël comme un pays juif n’a rien à voir avec l’une ou l’autre religion. Ça veut jusque dire qu’Israël c’est un foyer national pour tous ceux qui sont d’origine ethnique juive dans le monde entier.

    En conclusion, bien que certain croient qu’un pays ne peut pas être autant juif que démocratique à la fois, d’autres trouvent que ces deux principaux ne se contredisent pas. Il semble qu’on ne atteindra pas un consensus sur ce sujet dans les prochaines années. En attendant, l’État dois s’assurer que tous les citoyens israéliens reçoivent les même droits, peu importe leur origine ethnique ou leur religion.

  • La devise de mon pays est ‘make do and carry on’. La traduction est peut-être ‘faire avec et continuer, mais en réalité je ne pense pas que l’anglais fait comme ça parce qu’on préfère se plaindre tous les temps ! 

  • On n’a pas une devise exactement dans mon pays mais puisque les fusillades dans la mosquée notre première ministre a lancé l”expression “on est une” et pendant la pandémie “soyez gentille”. Ce sont les valeurs ici en Nouvelle Zélande mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas que les gens les suivent.

  • C’est très difficile de savoir quelles sont les devises qui unifient le pays, qui soient acceptées et suivies par tous les brésiliens. La phrase dans le drapeau ” Ordre et progrès” contient, en vrai, les devises des militaires et montre notre forte domination par eux. L’histoire du Brésil est marquée par plusieurs coups d’État, avec l’aide des militaires, à chaque fois où les pauvres arrivent au pouvoir. Donc, évidemment, les devises qui guident les élites et les militaires ne sont pas les mêmes qui guident les gens. Mais, le plus important ce sont les cinq fondements de la république, qui sont dans le premier article de la Constitution démocratique, en vigueur depuis 1988, après vingt ans de dictature militaire: I- souveraineté; II-citoyenneté; III- la dignité de la personne humaine; IV- les valeurs sociales du travail et de la libre entreprise; V-le pluralisme politique.

  • Officielment, il n’y a pas la devise de la Turquie, cependant il y a des slogans qui ont été dits pendant la guerre d’indépendance et qui sont connus de tous les Turcs. Une des slogans est “L’indépendance ou la mort”. Cette slogan correspond au le patriotisme et le caractère autosuffisant de les Turcs

  • Mon pays (Cuba) non a pas une devise très claire mais l’Etat suivant utilise “Patrie ou la mort”. La majorité de cubains sont terrifies de être honnête sur leurs opinions parce que malheureusement il y a une régime totalitaire que non permit pas la liberté de expression. Maintenant, il y a une nouvelle devise, “Patrie et vie”, que les groupes de opposition utilisent pout combattre cela de l’Etat avec la intention de construire une société plus équitable et libre.

  • La devise de la Hongrie (selon Wikipedia) est: “avec Dieu pour le pays et la liberté”. Ce frase là vient du 18ème siècle où les Hongrois luttait contre l’empire des Habsburg pour l’indépendance du pays.
    Cependant, personallement je ne sens pas que cette devise soit pertinent pour les Hongrois d’aujourd’hui.
    Tout d’abord parce que le majorité d’Hongrois ne sont plus religieuses. Le deuxième partie de la devise de “pays et liberté” exprime le désir d’indépendance. Je pense que c’est quelque chose bien important pour les Hongrois surtout après les 45 ans d’occupation par l’Union soviétique.

  • Tres bien dites. Le centre politique aux États-Unis diminue en tant que le droit et la gauche deviennent plus extrêmes. Les griefs, les mensonges et une réticence à réconcilier les différences rendent difficile d’avancer sur des questions importantes. Je crois que nos habitants votent leurs valeurs.

  • Je maintiendrai (en Francais!) est la devise des Pays-Bas depuis 1815. En tant que valeur, elle a peu de sens à mon avis. Nous devons le faire ensemble est plus une valeur pour moi, c’est pourquoi les Pays-Bas sont le pays du compromis. 

  • Je suis à l’unisson avec Sofie et John sur les valeurs aux État-Unis qui polarisent l’état. Chaque semaine il y a des personnes qui sont tués par des armes, mais beaucoup d’américains croient que c’est leur droit de posséder une arme et il parait que le gouvernement est impuissant de changer cette situation. À l’autre côté il y a aussi des personnes très investies à résoudre des problèmes, par example des problèmes d’environment ou du racisme ou de la pauvreté. Pour moi – j’ai vit dans ce pays depuis trente ans – les États-Unis sont un pays des extremes: la richesse et la pauvreté, les grandes voitures et maisons, mais aussi les personnes sans toit, etc. C’est aussi un aspect de la diversité de ce pays et du capitalisme, qui à mon avis, canalise beaucoup de valeurs ici.

  • Aux États-Unis, d’où je viens, nous n’avons pas une devise comme celle de France. Au lieu de cela, nous avons une engagement d’allégeance qu’il faut dire chaque matin dans nos écoles. Je pense que les valeurs sont polarisées dans cet pays-là, notamment entre les conservateurs et les progressifs. Parmi le deux, les progressifs ne sont pas en accord avec les mots on doit dire. Par exemple, on faut répéter “under God”, même si on n’est pas religieux.

  • Je viens d’Indonésie et notre devise est “L’unité dans la diversité”. L’Indonésie se compose de 1.300 groupes ethniques dont au moins 95 pour cent sont originaires de l’archipel. Le rest est les groupes de migrants minoritaires, tels que les Chinois, les Arabes et les Indiens. Nous reconnaissons différentes religions aussi, le musulman étant la principale.

    Pourtant, le racisme et la discrimination sont encore présents ici, surtout parmi les politiciens. Mais les jeunes générations sont plus ouvertes d’esprit et je crois que les conditions s’amélioreront de plus en plus à l’avenir.

  • Aux États Unis, on parle de “la rêve Ameicaine.” Ça veut dire que si on travaille durement, on peut suçèder. Bien sûr, le succès est défini comme la richesse. Est-ce que la rêve une réalité pour tous? Èvidement pas!

  • Au pied de la Statue de la Liberté, il y a un poème sur l’accueil d’immigrants en Amèrique: Donnez moi votre fatigué, votre pauvre… Au cours des quatre dernière années, c’était très ironique. J’espère que maintenant ce poème reflètera à nouveau les valeurs des États-Unis comme un lieu accueillant de diversité.

  • La devise de la République tcheque est “La verité gagne”. C’était quelque chose tres présente avec le président Václav Havel, c’est un motto, le mode de vie, pour beaucoup de gens ici mais il a disparu de la politique, bien sur en partie de la societé. Mais c’est difficile a faire quelque généralisation.

  • Je suis argentine dont la devise c’est “Dans l’Union et la Liberté”. Je pense que union c’est quelque chose qui nous manque parfois. Peut-Être que la crise politique et économique a séparé la société argentine en blocs divisés et confrontés, donc on ne peut pas on ne peut pas parler de union aujourd’hui.

  • La devise du Royaume-Uni est « Dieu et mon droit » Cette devise fait référence au droit divin de gouverner de la famille royale. Je ne pense pas qu’elle correspond aux valeurs des gens dans Royaume-Uni moderne parce que :
    1.     La famille royale n’a aucun droit de gouvernement et la reine n’est qu’un chef d’État
    symbolique.
    2.     Les gens de la Royaume-Uni devenir plus en plus séculière et la devise est de
    moins en moins pertinent.
    Il est peut-être temps pour une nouvelle devise….  🙂

  • Je viens d’Inde et nous avons la devise “La vérité triomphe seulement”.

    Je pense qu’elle correspond aux gens à moins de degrés. Dans le quotidien, ils essaient de survivre, gagner plus d’argent, d’influence et améliorer leurs vies. La cible pour la majorité des peuples est se débrouiller.

    Bien sûr, il y a des gens gentils et honnêtes, aussi. Mais, en ce temp de fausses nouvelles et la concentration de pouvoir entre les mains de peu de personnes, la confiance en ça devise est faible.

  • Ayant vécu la majeure partie de ma longue vie en Angleterre, je n’ai jamais eu connaissance d’une devise nationale telle que “liberté, fraternité, égalité”. Notre hymne national dit “God save the Queen”, mais je doute que cela affecte le comportement des gens au quotidien. Je pense que les médias ont le plus grand pouvoir sur les idées de la population. Et, bien sûr, pour l’individu, les idées varieront en fonction des médias qu’il suit.

  • J’habite au Royame Uni, mais je suis née au Turkmenistan. C’est un pays de l Asie Centrale. 
    Je ne savais pas quel était le slogan de mon pay jusqu’a Hugo’s mission dans cet cours. Mais maintenant, après avoir faire la recherce, Je l’ai appris.

    Apparement le slogan du 2021 c’est “Turkmenistan – patrie de paix et confiance”. En 2018, c’était “Turkmenistan – le cœur de la grande route de la soie. à 2019 – ”…- patri du succéss“, à 2020 – ”…patri de la neutralité“ etc.

    J’ai l’impression que tous ces slogans ce sont slogan artificielles. Le pays a beaucoup de problème economique avec les chômage, Covid. Il n’y a aucune liberté ou égalité or fraternité. Les gens s’occupe partout de leurs vies quotidienne et ils pensent seulment comment survivre et nourrir la famille. Bien sur que il y a les gens riches aussi. Les gens n’ont pas l’environment pour penser aux droits des l’homme, ou à dévelopment economique or culturelle. C’est domage.

    En surface, les choses sont belles. On peut voir les architecture riche et étonnant et autres choses comme ça. Main en réalité, beaucoup de réformes structurelles et de transformation national sont nécessaire. Turkmenistan a beaucoup de gaz naturelle, aluminum, sel, l’aine et autres resources naturels. Surtout, le pays a des gens accueillants, gentils, curieux, travailleur et amicales. Ils méritent beaucoup mieux.

    Donc, je ne crois pas que ces slogans réfletent les aspirations du people. Du tout.

  • A Taiwan, la plus grande devise est celle de la relation avec la chine. Taiwan était le refuge auquel la partie KMT de la chine a fuit après la guerre civile chinoise. C’est à cause de cette guerre nous avons eu beaucoup des immigrés chinois. Aujourd’hui, la plupart de la population s’identifient plus comme chinois et le pays a développé ses valeurs et ses systèmes politiques très différents que ceux de la chine. Malheureusement, le débat existe toujours comment gérer la relation avec la chine, qui, jusqu’à présent, bloquent souvent les affaires diplomatique et économiques de Taiwan.

  • En Afrique du Sud il reste un héritage de l’apartheid quand il y avait l’opression total de les personnes noires. Maintenant il y a une grande division de la richesse et beaucoup de pauvreté. Le système éducatif reste aussi inégal. Le period d’apartheid etait tres longue, donc je pense que ca va faire beaucoup des temps de change la societe.

  • Je ne sais pas, ce que la devise de mon pays. Il y a liberté et qualité pour sure, mais il n’y a pas la fraternité. Mais que même il y a liberté, les gens ne parlent pas librement aux toutes les sujets. Il y a la même problème comme en France avec très riches et pauvre. 

  • Bien sûr…La liberté et l’égalité pour tous. Mais je pense que la fraternité n’est pas inclus dans le devise des Etats-Unis, même s’il y a une pléthore d’organismes qui aident les moins fortunés et qui accueillent les imigreś

  • Le catholicisme a une longue histoire en Espagne, c’est la religion dominante. Bien qu’il ne soit plus officiel par la loi. Dans toutes les écoles publiques d’Espagne, les élèves doivent choisir une classe de religion (catholique) ou d’éthique. Le catholicisme est la religion la plus souvent enseignée, Le l’islam, le judaïsme et le christianisme évangélique, soit également reconnu dans la loi.
    La plupart des Espagnols ne participent pas habituellement aux services religieux, mais si des actes sociaux ou des fêtes populaires comme la Semaine Sainte.
    Le mariage homosexuel est légal dans l’espagne depuis 2005.
    Plus de 23.000 personnes de l’Afrique de l’Ouest ont atteint l’archipel Canarias.Six grands camps temporaires ont été construits pour 6300 personnes sur l’île de Tenerife.
    Cela crée une diversité d’opinions. et des affrontements. Une solidarité limitée seulement aux les Espagnols pas aux étrangers Migrantes

  • Dans mon pays, le Brésil, le slogan est “Ordre et Progrès”, ce qui ne correspond pas à la réalité. Nous avons été influencés par les idéaux de la Révolution française et aspirons à des valeurs de liberté, de justice et d’égalité sociale, mais malheureusement, nous sommes loin d’atteindre ces objectifs.

    • Je suis completament d’accord. Je ne sais pas se cette divise veut dire que pour avoir de progrès il faut avoir du ordre. Ou se sont des choses complementaire. Mais nous sommes lontaines de ces valeurs mais nous y avons besoin.

  • En Irlande notre devise et Éire go, Deo, (Ireland is Forever) mais nous utilisons la phrase, Céad Míle Fáilte, (One hundred thousand welcomes) plus souvent. En général, Je pense que nous sommes une nation accueillante. Mais, nous pourrions faire plus pour accepter les réfugiés.
    Il y a beaucoup de organismes de bienfaisance et je pense que nous donnons plus aux organisations caritatives que les autres pays par personne. Malheureusement, l’individualisme s’insinue.

  • Je pense que nous galerons un peu avec notre identité en Australie. C’est une question de droits humains. Le racisme contre les aborigènes continue et chaque année il ya une grande dispute concernant la date officielle de notre jour nationale…Australia Day. En ce moment elle reste le 25 Janvier. On est très sensible à cette date car c’est la date officielle de l’arrivée des personnes blanches sur la terre. Elles sont arrivées en bateau et puis elles ont tué des milliers de personnes natives. Il me semble bizarre que nous célébrons un tel jour.

  • Les principes ou les valeurs des États-Unis sont inscrits dans la Déclaration d’indépendance et la Constitution. Le principe “moins, c’est plus” était et est toujours considéré comme important. Le pouvoir est divisé et appartient au peuple. Tous sont égaux.
    Le racisme profond est un problème aux États-Unis, mais je crois qu’avec la mort de George Floyd et la réaction du monde entier, un changement finira par se produire. Il est décourageant de voir que de plus en plus de crimes haineux se produisent dans ce pays. Je ne veux pas perdre l’espoir d’un pays et d’un peuple meilleurs.

  • C’est evident ce qu’il y a quelque racisme vers les asiatiques maintenant aux etats-unis, parce que un certain ex-president (moron-en-chef) reproche COVID-19 sur la chine, menant à la violence et même des tués. Toutefois, je pense que mon pays (etats-unis) est en générale équitable et solidaire aussi, comme les français.

  • Cher Hugo, Je d’accord ave vous sauf un point.
    J’etaits au Nice pendant l’attonta 2016, l’homme qui a fait cet crime horrid n’était pas un Francaise, mais un Tunisian avec le résidence temporaire. Il a tué les Musulmans parmi le beaucoup Francaises.

  • La principele devise du Mexique c’est le respect des droits d’autrui est la paix, exprime que chaque personne est libre et souveraine, le respect individuel et collective comme base de la dignité humaine. Les Mexicains sont fiers et respectueux de leurs traditions et la culture du travail.

  • La devise au Canada l’environment et les entreprises. Beaucoup de personnes veulent le government à faire plus de choses pour protéger l’environment mais, au même temps, beaucoup d’entreprises veulent le government de ne fait pas les choses pour protéger l’environment parce qu’il coûte leur entreprise beaucoup d’argent.

  • La devise en Royaume Uni est “Dieu et mon droit”. C’était choisi par Richard Cœur de Lion (Roi anglais pendant les ans 1189 -1199). La devise est bizarre pour deux raisons. Il est écrit en français sur les passeports britanniques et il suggère la notion que le roi a ‘le droit divin des rois’– qui n’a pas été la loi en depuis le dix-sept siècle.

  • je ne sais pas si c’est vraiment une valeur de mon pays. Mais je pense que, dans la Suisse c’est très important pour la plupart des gens que le pays est toujours très organisé. Un exemple simple: c‘est pas normale pour nous, quand un train arrive de plus de 5 minutes en retard.

  • Le devise pour mon pays, les États-Unis, est “Tous les hommes sont créés égaux.” Je ne pense pas que c’est vrai. On voit trop souvent que les femmes, les homosexuels, et surtout les Noirs et d’autres minorités, n’ont pas les mêmes droits dans la pratique. C’est une très mauvaise situation donc je suis bénévole à l’adresse. 

  • Avant cet exercice, je ne savais même pas que le Canada avait une devise. J’ai vécu plus de 50 ans au Canada et je n’y ai jamais pensé une seule fois ! Est-ce étrange ?
    Grâce à vous, Hugo, j’ai fait des recherches sur ce sujet et maintenant je sais.

    La devise nationale du Canada est : D’un océan à l’autre; en anglais: From Sea to Sea.  La devise de la province de Québec (une des 10 provinces du Canada) est Je me souviens (I remember)…On voit cette devise sur les plaques d’immatriculation au Québec.

    Je vis à Montréal, au Québec, au Canada. Je ne sais pas si nos devises reflètent les valeurs canadiennes et québécoises. Le Canada est un très grand pays et chaque province est très différente.  Lorsque j’ai pris le train entre le Québec et la Colombie-Britannique il y a de nombreuses années, j’ai pu constater à quel point les gens étaient différents et influencés par leur environnement.  Oui, le gouvernement canadien essaie de garder toutes les provinces ensemble d’un océan à l’autre, mais nous ne sommes pas une grande famille heureuse !  Le Québec est très fier de son patrimoine et de sa langue française. Les Québécois expriment cette fierté dans leur devise “Je me souviens”. Et le Québec est l’un des membres les plus malheureux du Canada.

  • La devise d’une des provinces des pays-bas, Zeeland, est “Luctor et emergo”, ou “Je lutte et émerge”. il s’agit d’une référence au fait qu’une grande partie de la province, ainsi que le reste de pays-bas, se trouve sous le niveau de la mer et que les gens doivent travailler dur pour garder la tête hors de l’eau.

  • Je crois que la devise des États-Unis vient de la Déclaration d’Indépendance: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of Happiness.”

    Malheureusement, il vous suffit d’allumer le télé ou de lire le journal pour déterminer que la plupart des Américains vivent pas encore dans cette devise.

  • Je ne savais pas qu’on avait une devise, alors je l’ai cherchée sur Google. Même si la plupart des Néerlandais ne parlent pas français, la devise néerlandaise est en français : “Je mantiendrai”. C’est la devise de la maison d’Orange Nassau. Guillaume d’Orange a donné comme explication: ‘Je maintiendrai la vertu et noblesse. Je maintiendrai de mon nom la haultesse. Je maintiendrai l’honneur, la foy, la loy de Dieu, du Roy, de mes amys et moy.’ Si cette devise correspond aux valeurs des Néelandais, je ne sais pas, peut-être partiellement.

  • C’est difficile à dire. Je ne connais pas une “vraie” devise de mon pays (Allemagne). Bien sûr, il existe la devise “Einigkeit und Recht und Freiheit” (l’union et le droit et la liberté), ce qu’est assez similaire à “Liberté, Égalité, Fraternité”. Mais au quotidien, je ne le sens pas. Concernant les refugiés, il y a aussi les gens qui veulent les accueillir et d’autres, qui en ont peur. En fait, c’est vrai, on a des droits ici et aussi la liberté, c’est plutôt que je ne vois pas trop l’union. J’ai observé, quand j’habitais en France, que les français vraiment adorent beaucoup leur liberté. Un tel esprit n’existe pas ici.

  • Norman Rockwell a peint une série de quatre tableaux inspirés par un discours de Franklin D. Roosevelt en 1941. La liberté de parole est le premier de ces tableaux. Cet idéal est, peut-être, le plus populaire parmi le peuple des Etats-Unis.

  • Aux États-Unis une devise est “land of the free, home of the brave” (la terre des libres, la patrie des braves). L’origine de cette phrase est une poème de Francis Scott Key, qui est devenu l’hymne national de notre pays. Mais comme la France, notre devise n’est pas appliquée également. Tous les citoyens n’ont pas les mêmes libertés ni les mêmes droits. Et quelquefois notre courage est considéré plus comme une agression. 

  • Aux états-unis, il y a beaucoup de devises. Les idées de liberté et égalité sont important, en plus de la devise “in God we trust.” Cette devise signifie le division de plus important aux la constitution des états-unis: la separation entre l’église et l’état est la fondation de la constitution, mais plusieurs de citoyens pensent qu’il est nécessaire pour tous les citoyens d’être chrétien. Le guerre cultural entre les conservatives chrétien et tous les autres a crée la situation politique en ce moment.

  • Ici aux étas-unis, quand j’éntends les mots comme liberté et égalité, je pense au mots de liberté et justice pour tous du serment d’allégeance. Il y a beaucoup des citoyens dans le pays, et tous avec les valeurs différent. Mais le plus important est la liberté d’éxpression pour beaucoup de gens et aussi pour la croissance.

  • En Les États-Unis nous avons plusieurs de << slogans >> . Notre chanson nationale, par example, conclus par les mots << the land of the free and the home of the brave >> . C’est vrai que notre pays valut la liberté et que notre histoire est plein des actes de courage. Mais, actuellement tout les deux semblent en train de devenir plus faibles et fragiles.

  • “Diverses personnes s’unissent” est la devise sud africaine. C’est la nation arc-en-ciel, un melange de plus de onze cultures et beaucoup d’immigrées Congolais, Malawiens, Nigérians, Somalis, Chinois et plus de six millions réfugiés Zimbabwéens! Les différents cultures se côtoient dans les bidonvilles ou dans les établissements informels pour un sense de solidarité. Il y a pas mal de bagarres entre les groupes ethniques et des actes xénophobes. En gros, l’organisme agit bien comme une nation si diverse, mais, à cause de la pression d’une surpopulation, les gens sont moins généreux de leur temps et leur patience.

  • Je vis en Suède. Lorsque nous répondons à l’enquête «World Value Survey», la Suède est l’un des pays les plus anormaux. Nous sommes les plus sécularisés et aussi les plus individualistes. Mais en Suède, nous sommes à la fois individualistes et collectivistes. Cela semble contradictoire et un peu étrange. Mais nous, ainsi que nos voisins nordiques, sommes connus pour avoir un État providence fort.

  • Je suis née aux pays-bas, mais je ne vis plus là depuis longtemps (25 ans) donc je le trouve difficile de donner mon avis car je ne suis pas en courant avec la situation actuelle. Mais je crois que la situation est très similaire avec celle de la france

  • Je veux dire que j’aimais beaucoup lire ces reponses de tout le monde! Je crois que le mond devient peut-être de plus en plus individualiste et des gens riches deviennent de plus en plus gourmands. Nous avons beaucoup de travail de faire pour créer un monde plus egale.  

  • En allemagne la société est aussi plus en plus individualiste. Les personnes pensent que être non-individualiste est une bonne qualité et il y a bien sur les personnes, qui aider l’autres, qui enseigner l’allemand à les réfugiés etc. Mais il y a trop de personnes qui sont anti-etranger, qui n’aider pas leurs voisins etc.

  • La devise aux États-Unis est “in God we trust,” mais, plus intéressant est la devise de mon état, WA, lequel est un mot indigène de les Chinook, le mot “Alki,” dont ça signifie “par finir” ou “bientôt,” la traduction en anglais est “by and by,” une phrase très rare, quelque chose que je ne utilise jamais. Pourtant j’adore ce sentiment de toujours atteindre pour maîtrise ; travailler pour une union plus parfaite, comme notre ami Abe Lincoln a dit. Je crois que, plus ou mois, le mot « Alik » décrit les gens de WA ; on est reconnu pour être progressive et entreprenant. 

  • Au Portugal, nous sommes déjà un peu plus multiculturel que la génération de mes parents, mais je crois qu’on se remarque toujours une ambiguité entre les gens qui habitent à l’intérieur du pays et les gens qui sont sur la côte – les grandes villes portugaises sont toutes à coté de la mer, donc ça a beaucoup d’influence sur la mentalité.

  • Au Canada, nous avons beaucoup de valeurs distinctes. Nous sommes vraiment multiculturels, avec beaucoup d’ immigrés. Nous sommes ouverts, tolérants, et sympathiques. En general je pense que les Canadiennes et comme nos valeurs, mais, comme dans tous les pays, nous ne sommes pas unimes. Un plupart de nous juge les autres, et nous pourrons être raciste mais en général, des Canadiens et comme nos valeurs. 

  • Je crois que les valeurs deviennent perdues petit à petit et on n’est rien sure à cause de les médias etc, et il n’y a pas assez attention sur l’enque^te spirituel n’importe quoi réligion ou croyance La vie est une formation de la cause et l’effet; tout le temps; et la choix est la plus importante chose chaque jour de notre vie Il faut que les jeunes apprennent ça; me^me les plus agés: Je crois on est vraiment perdu

  • Il semble que les gouvernements de la plupart des pays, malgré leurs penchants politiques, jurent que leur devise travaille en faveur de tous leurs citoyens. Comme nous le savons, c’est rarement le cas. Ce qui est triste, c’est que leur devise exclut souvent les «indésirables» de l’extérieur de leurs frontières. À quoi ressemblerait un monde sans frontières? Un monde sans frontières imaginaires et sans nationalisme.

  • il est difficile d’énoncer les valeurs des Anglais. Depuis les années Thatcher, cela a beaucoup changé. aujourd’hui, la société est de plus en plus individualiste. mais tout le monde aime le NHS,
    le service de santé le plus socialiste du monde.
    d’un autre côté, nous reprochons aux pauvres leur pauvreté et nous n’avons aucune compassion pour les réfugiés.
    en même temps, nous avons le plus grand nombre de bénévoles en europe et des milliers d’organisations caritatives qui aident tous les niveaux de la société, y compris les réfugiés.

  • Les valeurs anglais était toujours disent d’être un amour de la démocratie, un croyance  dans le principe de fairplay, et un accueil pour les immigrants. Ce n’était jamais complètement vrai, et on peut maintenant voir beaucoup de problèmes que sape ces idées. 
    Démocratie est affaibli par le système électoral – majoritaire à un tour (first past the post) que veut dire le gouvernement n’a que le soutien d’un minorité d’électeurs. Fairplay a été remplacé par copinage et, après le Brexit, c’est difficile à voir que les Brits accueillent maintenant les étrangers ! Je démangerait en France si je pourrais.

  • Je pense, si on doit choisir une devise pour finnois, c’est la persévérance. Les finnois se font de illusions à avoir une force de volonté gui leur aide surmonter les difficultés. Il a des gens qui réellemant ont ce pouvoir mais la majorite sont des gens ordinaires. Sinon les finnois sont certainement comme les hommes dans d’autres pays.

  • Au Royaume Uni il y a ‘British Values’ . Ce sont la démocratie, la liberté individuelle, le règle de droit et le respect mutuelle. En vérité, cependant, ils n’existent pas. Ce sont simplement des mots glorieux que dissimulent
    un politique pouvoir qui est égoïste, élitiste et totalement insensible aux besoins des gens.

  • La devise du Canada est établie en 1906. Elle vent du latin (A mari usque ad mare) et veut dire “d’un océan de l’autre”. Ça veut dire que le Canada est un pays uni de côte l’ouest à côte l’est. Plus tard, les premiers des territoires ont proposés une nouvelle devise – “â l’océan â l’océan â l’océan.” Avec cette nouvelle devise on agouti le nord du Canada comme frontière bordé par l’océan Arctique. Vive la solidarité!

  • Je pense que la Suède n’a pas un devise de la même façon que la France, mais le socialisme est généralement très important pour nous. Ça veut dire que nous sommes fiers d’être inclusifs, égal, solidaire et cetera. Mais comme dans beaucoup de pays, nous avons une partie d’extrême droite qui gagne de plus en plus de voix… Je ne crois pas que les suèdois sont des racistes en général mais l’augmentation des inégalités économiques dans notre pays rend les gens mécontents et à cause de ça la partie d’extrême droite gagne des voix, malheureusement.

  • La devise d’Espagne, c’est “plus ultra”. Ce était la devise personnelle de Charles Quint. C’est écrit en les armoiries. Ces mots signifient “encore au-delá de” et représentaient le esprit de dépassement que tout chavalier chrétien devait avoir.
    Je pense que les espagnols nous avons la même esprit de dépassement que les habitants de n’importe quel autre pays.

  • Je pense que c’est intérresant que une devise particulière des Americains apparaisse sur leur monnaie. C’est donc une devise dans les deux sens, comme un slogan et comme la monnaie. Cette devise est “In God We Trust” (Nous Croyons en Dieu). Pour moi, c’est étrange d’avoir ce slogan sur notre monnaie. La constitution américaine spécifie la séparation de l’église et de l’état, mais notre monnaie littérale les confond. Aussi, ce n’est pas vrai de tous les Americains: nous ne croyons pas tous ou ne faisons pas confiance à Dieu.

  • Aux États-Unis, La Liberté semble, parfois, être interpréter comme: “je peut faire tout ce que je veux sans penser d’autres”. C’est très évident avec la réaction au Covid: Il y a beaucoup de gens que ne veulent pas porter les masques. Ils disent que c’est leur choix de ne pas porter les masques parce qu’ils ont seulement résponsable pour leur santé. Alors s’ils ne s’inquietent pas du Covid, ils pourraient être leur choix de ne pas porter un masque. Je pense que peut-être ils ne comprennent pas qu’on porte un masque pour la protection pour tous les deux (pour eux-même ET pour les autres). Donc nous avons besoin de penser encore de balancer la liberté avec la fraternité pour la santé de tout.

  • En Allemagne, beaucoup de gens pensent que la vraie liberté consiste à enfreindre les règles. À Singapour, en revanche, les gens pensent que plus je respecte les règles, plus j’ai de liberté. On peut critiquer le système politique de Singapour comme étant non démocratique, mais les Singapouriens ont mieux surmonté la pandémie de covid que les pays occidentaux. Ils ont les libertés que nous aimerions avoir à ce moment.

  • Au Canada, les valeurs sont fondées sur l’égalité pour tous. Mais la réalité est que certains éléments de la société (c’est-à-dire les pauvres et les autochtones) sont traités différemment par les lois et la non-acceptation par la majorité de l’établissement.

  • Dans mon pays (les États-Unis), il y a certains gens qui croient que la liberté est l’idée plus importante. Mais ils ne protègent pas les droits pour tous; ils utilisent l’idée “liberté” pour détruire notre planète. Á mon avis, c’est une interpretation mauvaise de l’idée de “liberté”. Heureusement, il y a des autres personnes qui croient que la liberté donne à chaque personne une responsabilité – pas un licence.

  • La devise de la reine du Danemark est: L’aide de Dieu, l’amour du Peuple, la force du Danemark. On n’a pas de devise officielle pour le pays. On a un autre devise, qui est assez connu: Par la loi, le terrain doit être construit – ce sont les premiers mots de la Code ou la Loi du Jutland de 1241. On voit parfois cette devise sur les bâtiments où se trouvent les tribunals.

  • Le Taïwan n’a pas la devise officielle. Une aspiration commune des taïwanais s’appel Chhut-thâu-thiⁿ, qui ce signifie nous aurons notre journée. Ça me fait penser à l’histoire et la situation internationale de Taïwan, dans lequel on a beaucoup souffert et on espére que un jour nous pourrons enfin obtenir ce que nous voulons.

  • Encore une fois c’est à peu près pareil au Royaume Uni. Pourtant, la plupart de la populayion croit que leur pays etait le berceau des droits humains. En fait, pendant des années les droits des femmes, des immigrants, des gaies et beaucoup des autres n’étaient pas respecté de tout. Aujourd’hui on a les lois pour proteger ces groupes mais il y a encore des problèmes avec l’acceptation par une partie de la population.

  • La devise du Brésil – Ordre et Progrés – a été directement influenciée por le philosophe français Auguste Comte, fondateur du positivisme. Il a dit: ” L’amour pour principe, l’ordre pour base e le progrès pour but…”. C’est un courant philosofique que a encore une forte influence sur l’armée. Moi, je préfère la devise de la France parce qu`ils reflètent davantage mes valeurs.

  • La devise de mon pays est Ordre et Progrès, comme on le voit sur le drapeau national. Mais, malheureusement, ces deux mots ne correspondent pas à la situation actuelle dans mon pays, qui connaît une désorganisation totale dans la gestion de la crise de coronavirus et qui connaît une détérioration constante des conditions économiques et sociales. La terre du futur n’atteint jamais la promesse de prospérité.

  • Mon pays est fondé sur la religion catholique e la famille traditionnelle. Je pense que moi je suis un peux hors de la dynamique de mon pays parce que je fais part d’une minorité, mai je pense que la situation est en train de changé et bien sûr j’espère pour le mieux 

  • En Norvège il y a un fort sentiment d’égalite. Le pays est une démocratie sociale. Par example les differences de salarie est moins qu’ailleurs, et il est trés important pour les gens là-bas que tout le monde ait les mêmes droits et opportunités.

  • La devise de la Hongrie est Cum Deo pro Patria et Libertate. Les Hongrois sont très conservateurs et religieux. Mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont atéistes. Les réflecteurs sociaux similaires à ceux de la France sont très éloignés en Hongrie.

  • La devise danoise non officielle est Dieu, Roi et Patrie. Surtout pour des citoyens et partis conservateurs, mais on pourrait dire que la devise malheureusement est devenu un peu démodé au cours des années. On n’a pas une devise officiel sauf laquelle de la Reine qui est temporaire et change après l’installation d’un nouveau souverain.

  • La devise des États-Unis est “E Pluribus Unum.” Ça se trouve sur tout de notre argent aussi, et ça veut dire, “parmis beaucoup, un.” Nous nous décrivons un “melting pot,” ou un creuset, car des personnes de tous les pays et cultures habitent ici.

  • La devise de l’Allemagne est: Einigkeit (unité) Recht (droit) Freiheit (liberté)
    La situation ressemble à la situation en France. Les habitants aiment être autonomes et ils sont habitués à décidé eux-mêmes. La pandémie a changé la vie quotidienne énormement. Les personnes sont frustrées et se craignent des politiciens.
    En regard aux réfugiés: leur acceptation des réfugiés a souffrit beaucoup à cause de leur situation aggravée.

  • La devise du Brésil, au moins dans notre drapeau, c’est “ordre et progrès”. Malheureusement, nous ne sommes pas bien ordonnés, mais je pense que nous avons fait des progrès importants au fil des années. Comme il y a beaucoup d’inégalités sociales et économiques dans notre société, pendant un long temps l’individualisme était le valeur dominant, “chacun pour soi”, mais ça est en train de changer peu à peu. Paradoxalement, la solidarité est caractéristique du people brésilien. Il y a beaucoup d’organisations qui offrent une sorte d’aide ni seulement pour les brésiliens démunis, mais aussi pour les migrants qui habitent ici.

  • Comme d’autres étudiants ont dit, la devise du Canada est en latin (A mari usque ad mare) et se traduit par «d’un océan à l’autre». Certains scolarisés pensent que sa vraie signification a été perdue dans la traduction et qu’il ne s’agit pas vraiment d’un océan à l’autre. D’autres disent que la devise est dépassée parce qu’elle ne reconnaît pas l’océan Arctique à la frontière nord du Canada. La nouvelle version non officielle « from sea to sea to sea » est généralement utilisée pour représenter l’inclusion envers les résidents du Nord et l’importance croissante de l’Arctique dans l’avenir politique et économique du Canada. Je dirais que oui, cette version non officielle reflète les valeurs de la plupart des Canadiens. Pour moi, la devise inspire la fierté nationale et suggère la solidarité malgré les différences régionales dans notre vaste pays.

  • En Pologne, il n’y a pas de devise oficiel. Mais il y a la inoficiel de “Dieu, Honore, Patrie”.
    Et je suis pas d’accord parce que il y a enorme cantité de polonais ateist.
    Honore – oui, nous sommes les gens trés honorable á mon avis
    Patrie – boff.. ca depand. Oui, qu’il y a des gens qui son tres patriotique mais également il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas d’accord avec les politiciens et ils ont honte des quelque choses.

  • En Nouvelle- Zélande nous sommes fiers d’habiter dans un pays si vert et frais avec la liberté. Nous l’appelons ‘God’s Own Country’- Le Pays de Dieu. Nous aimons faire des activités de plein air.
    Nous sommes fiers d’ être égalitaristes. Mais plus en plus il y a un plus grande division entre les riches et les pauvres. De même, j’ aime beaucoup de vivre dans un pays multiculturel, mais je pense qu’il y a des personnes qui préfèrent un pays ‘pakeha’- (un personne blanc)

  • Au Canada, il y a un motto qui signifie “from sea to sea”. Chaque provence a sa propre devise aussi. En BC, ou j’habite, c’est ” Splendor Sine Occas” ou “Splendour without diminishment”.
    Je pense qui la plupart de mes voisins et amis ne le connaitront pas.
    

  • Je croix que il y a encore un devise entre de l’anglais et française. Mais, peut-être c’est mieux que avant parce que il y a plus d’opportunities pour les française et aussi les gens pour les postes dans le gouvernment doivent parler toutes les deux languages officiel. Alors, c’est vaut mieux.

  • La devise de mon pays c’est “E pluribus unum”, ça veut exprimer que c’est un endroit où des gens des pays et cultures différents peuvent devenir une société. Je pense que cet idée reste populaire parmi juste la moitié de la population.

  • La devise du Canada est « A mari usque ad mare » qui signifie « »de la mer jusqu’à la mer » qui veut dire au Canada de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. Je ne crois pas que cette devise soit très bien connu au Canada et je ne pense pas qu’elle décrit vraiment les valeurs des Canadiens.

  • La devise de l’Angleterre et de la reine/du roi est ‘Dieu et mon droit’ qui, heureusement, est déjà écrit en Français! Aussi sur l’écusson officiel est la devise de l’ordre de la jarretière (Order of the Garter) qui est écrit en “moyen-Français” (selon Wikipedia): ‘Honi soit qui mal y pense’. Aujourd’hui les habitants du Royaume-Uni sont aussi moins réligieux qu’avant donc la devise informel est, peut-être, plus ‘Mon droit’ et moins ‘Dieu et mon droit’!

  • Mon pays est aussi régi par la liberté, la fraternité et l’égalité. Cependant, ils existent aussi les valeurs réligieuses et quand il y a une contradcition entre les valeurs religieux et les valuers de liberté, les valeurs réligieuses prevalent. Aussi, en réalité les valeurs concernant d’égalité suivent à peine et on peut voir les inégalités dans tout le pays.

  • La devise de mon pays, c’est “Dieu, Patrie, et Liberté”. Mon pays est bien religieux et conservateur. Il n’y a pas de separation claire entre le catholicism et le government. Les personnes, surtout les générations d’avant, sont très de droite et traditionnelles. Il y a un très fort nationalisme aussi, mas ce n’est pas toujours de bonne chose. La majorité da population déguisent leur haïr pour les immigrants noir du pays d’à côte pour “patriotisme”. Ils disent qu’ils ne veulent pas mixer avec eux et “endommager” la race (eyeroll). Finalement, je crois que il n’y a pas vraiment de liberté si vous êtes pauvre ou plutôt noir. 

  • Je suis néo-zélandaise et nous n’avons pas une revise de valeur mais on utilise le slogan « 100 % Pure » c’est nest pas une référence de les inhabitants, leur pays d’origine etc parce que nous sommes vraiment un melting pot ! Un melange des différentes cultures

    • Pardon… on continue
      100 % Pure, ça veut dire le paysage, la nature etc dans ce beau pays.maintenant cet slogan, ce n’est pas toujours vrai à cause du pollution etc mais il y a encore plusieurs parties de Nouvelle Zélande qui est magnifique est intacte.

  • J’habite en Irlande et la devise est ‘ Éire go, Deo ‘, ça veut dire , ‘ Irlande est pour toujours’, je pense parce que de l’histoire d’Irlande avec l’Angleterre. Dans le vingtième siècle, beaucoup d’Irlandais étaient immigrés traverse le monde, donc ils comprennent le sens.

    C’était un exercice difficile, mais très utile. J’espère que vous connaissez que je veux dire.

  • Aujourd’hui, je habit en Allemagne, le pays qui accepte le plus grand nombre d’immigrants de Syrie en Europe. Ici, les immigrants et les mélanges culturels ne sont pas aussi bien intégrés qu’en France ou au Royaume-Uni, la seule grande vague d’immigration est venue de Turquie dans les années 60. Les opinions des citoyens allemands sur ce sujet sont différentes comme partout ailleurs, il y a beaucoup de sympathisants qui aident à l’intégration mais aussi le partis d’extrême droite sont augmenté à cause de cette situation. 

  • La devise de Allemagne, c’est “Unité, Droit, Liberté”. Ces trois mots forment le début de la troisiéme strophe de notre hymne national, laquelle on chant aujourd hui à l’occasion d’événements officiels.

    Le texte de “La Chanson des Allemands”, qui ajourd’hui est la hymne national de Allemagne a été écrit en 1841 où l’Allemagne n’existait pas encore en tant qu’État mais beaucoup de citoyens souhaitaient ça.

    Le désir de unité s’est à nouveau manifesté
    dans les années 1949 à 1990. Depuis 1990 l’Allemagne est réunifiée malgré les différences entre l’Est et l’Ouest qui existent toujours.

    En ce qui concérne le droit et la liberté, je pense que l’Allemagne est actuellement en bonne position, même si des extremistes de la droite et de la gauche menacent la démocratie – tout comme dans de nombreux autres pays d’Europe.

  • Je pensais vaguement que la devise des Etats-Unis était “In God we Trust” mais j’avais un doute et finalement c’est vrai. Et c’est étonnant car L’état américain est issu des mêmes principes du siècle des Lumières que la République Française. En fait, la devise n’était pas toujours ainsi. Jusqu’à 1956 la devise était “E Pluribus Unum”. Les valeurs de la liberté et l’égalité font néanmoins parti des moeurs américains mais malheureusement, la fraternité n’y est pas. A sa place c’est plutôt l’individualisme qui prend le dessus.

  • Je suis d’origine galloise et même que j’ai habité en Angleterre pour le plupart de ma vie, je reste très fière de mes racines. Le devise sur le drapeau gallois est un dragon rouge qui symbolise la culture ancienne du pays, son indépendance d’esprit et sa fierté.

  • La devise des États-Unis, comme celle de la France est vraiment un idéal. On doit bien travailler pour faire le réussir. Comme on voit en ce moment, il paraît que les choses vont de mal en pis. Nos deux nations font face aux problèmes très similaires. Les anciennes croyances sont démodées mais difficiles d’abandonner.

  • Il y a deux devises sur la armoriale de l’Angleterre. Je veux ecrire sur la devise qui n’est pas remarquée souvent : “honi soit qui mal y pense”. Cette phrase, qui est en Moyen Français, est illustrée sur une jarretière qui entoure l’ecu. Les plus anglais ne comprennent pas cette devise cryptique. C’est la devise de la Order de la Jarretière. Les historiens ont théorisé, cependant sa vraie signfication semble perdue dans la temps.

  • Pendant la grande partie de l’histoire d’États-Unis, notre devise était pensée d’être “E Pluribus Unum” mais ce n’était pas quelque chose d’officiel. Néanmoins, elle signifie que tout le monde aux États-Unis, malgré notre différences, fait partie d’un grand corps qui est plus grand de chacun de nous, tout seul.

  • Il n’y a pas de devise officielle de Russie. La devise non officielle est “Aller en Russie!” À mon avis, elle correspond aux valeurs et reflète les sentiments de nombreux Russes, au moins beaucoup plus que la devise de Union Soviétique “Les prolétaires de tous les pays s’unissent”. Celui-ci a disparu avec le paye. Il n’existait que sur la papier.

  • La devise officielle des États-Unis, c’est “In God we trust” – on met notre confiance en Dieu. C’est une devise instituée en 1956 par Dwight Eisenhower. En ce moment dans notre pays, nous sommes beaucoup plus diverses qu’en 1956. Alors je ne sais vraiment pas comment penser sur cette devise, car Dieu a des différentes significations pour les gens des différentes croyances. En plus, il y a des gens qui ne croient pas en Dieu.

  • Je vis en Suisse et le devise et “Un pour tous et tous pour un” comme les trois mousquetaires! Et oui, je crois qu’elle correspond aux valeurs de ses habitants. La démocratie est forte, tout le monde a un voix mais au même temps, je crois que les suisse sont solides ensemble.

  • Je pense qu’il y a deux devises aux États-Unis. L’une est “Chaque homme pour lui-même” et l’autre “pour le bien de tous.” C’est drôle, parce que je pense que la majorité a les même valeurs, mais ils se sont influencé par le médias droits ou gauches.

  • La devise de l’Angleterre est “Dieu et mon Droit” pour indiquer que le monarque anglais dois sa couronne à Dieu. À mon avis, puisque notre système de gouvernement a évolué, cette devise n’a rien à voir avec les citoyens et leur statut social. Cela n’est qu’une anachronisme.

  • C’est pareil aux Pay-Bas. La liberté est très importante pour le peuple, Surtout depuis la seconde guerre mondiale. Les néerlandais font des fêtes de la liberté tous les ans le cinq mai. Égalité est aussi importante aux Pay-Bas, néanmois, il y a encore de la discrimination, aussi contre les réfugiées de la guerre . Il y a des gens néerlandais qui pensent que notre pays est trop petit pour accueillir des réfugiées.

  • Je pense que les valeurs des français (es) correspondent aux valeurs des plupart des américain(e)s. Les habitants de nos deux pays aspirent á la liberté, à l’égalité et aussi au bonheur. Malgré ces bonnes aspirations, il y a ici la discrimination surtout contre les immigrés. Malheureusement le racisme et l’ homophobie existent toujours. Nous avons besoin d’une solidarité de nos citoyens pour combattre les problémes qui nous diviisent……et de faire du bénévolent pour aider ceux/ celles qui souffrent…

  • Aux État-Unis on a les mêmes divisions comme décrire dans ce vidéo. Et en ce moment, le pays devient plus en plus divisé. Je pense que nous essayons toujours atteindre le but écriver dans la Déclaration de l’Indépendance – le droit à la vie, la liberté, et le poursuivre du bonheur. Je crois que les personnes qui sont contre marriage pour tous, les droits des immigrés, et l’égalité entre les hommes et les femmes, parfous oublier ces mots, ou peut-être les trouver inapplicable pour d’un raison ou d’un autre. Et ça me rend triste.

  • La devise des Pays de Galles est “Cymru am Byth” ou “Les Pays de Galles pour toujours”. Les peoples du mon pays a été sous la règle Anglais pour plusiers siècles. Les Pays de Galles est un petit pays, donc il est important de comprends que son gens n’oublient jamais qu’il n’invitent jamais les Anglais ici! Les Gallois ont presque perdu sa langue, mais aujourd‘hui tous les étudiants Gallois l’apprendent. Les Gallois ont un ésprit dur pour son pays, ses gens, son rugby et ses collines et vallées. Tout á fait – oui! Sa devise correspond aux valeurs de ses habitants!

  • Quelle question chargée ! Comme des autres auditeurs ont déjà dit, les États-Unis ont plusieurs devises. Une peut être la dernière ligne de notre hymne, qui est << la terre de la liberté et la patrie des braves.>>

    Cette devise a l’air vrai, mais comme la plupart des devises et hymnes, elle est trop simplifiée. Oui, les États-Unis ont devenu un synonyme du << monde libre >> et ils sont bien connus pour leurs grandes innovations. Mais est-ce que ce pays est vraiment libre et brave ? Je pense pas.

    Les États-Unis ont le taux le plus haut de prisonniers du monde. Ça n’est pas exactement une caractéristique principale d’une terre de la liberté. Et puis, les États-Unis sont remplis (comme la plupart des pays bien sûr, mais même) avec le racisme, le sexisme, la xénophobie, et beaucoup d’autres croyances dangereuses à cause d’une politique invasive de la peur. Il y a tellement de peur dans mon pays. La crainte de l’autre, des gens différents, des étrangers. Je ne pense pas que cette crainte soit une caractéristique principale d’une patrie des braves. Pas du tout.

    Bref, on peut dire que les devises nationaux sont ambitieuses et pas en fait vraies. Et on doit faire attention, parce qu’elles peuvent rapidement nourrir une augmentation de chauvinisme.

  • Je suis americain, et notre devise est <Nous avons confiance en Dieu>. Alors même que je suis chrétien, et même que je pense que le christianisme était très influent pendant l’histoire (courte) de mon pays, surtout au début, je trouve que cette devise ne montre plus l’attitude des americains. Il existe une autre devise <de facto> en latin: <E pluribus unum>, qui veut dire que <De plusieurs, un>. On vera si cette devise continuera ou pas.

  • Je suis Irlandais, il n’y a pas de devise en Irlande. Autour le monde je pense que l’Irlande est très connus pour leur accueil amical, le paye de « cent mille bienvenues » le plupart de temps je pense c’est vrai mais malheureusement ce n’est pas toujours le casé, parfois il existe des problèmes avec le racisme autour les gens qui sont venus en Irlande pour trouver un emploi et un vie meilleur qu’avant.

  • Le devise du Canada’s est : “d’un océan à l’autre “. C’est plutôt une sorte de déclaration d’ambition, car quand ce devise était crée, le Canada n’etait pas encore étendu pour faire de la devise une réalité. Mais maintenant le Canada est étendu de l’océan Atlantique jusqu’au océan Pacifique. Maintenant ce moto est un declaration de fierté pour la grandeur de notre pays.

  • L’Australie est un pays jeune, comparé à la plupart des pays et certainement à la France ! Cependant, nous sommes fiers de notre héritage multiculturel et de notre forte diversité. Je viens de découvrir que la devise officielle de l’Australie est “Advance Australia”.Je pense que ce n’est pas très précis et il est difficile de dire si cela représente bien notre peuple. 

  • Je suis indienne, le devise de mon pays-‘Satyameva Jayate’ – ça veut dire,La vérite seule triomphe.Il vient de la langue ancienne du Sanskrit. J’ai un avis mitigé, un côté il y a des gens honnêtes et épris de paix, mais d’autre côté l’influence de malhonnêteté et la violence aussi existe.Cela dépend de son éducation, de son environnement et de sa culture familiale. Être aligné sur son vrai soi de chacun appartient à chacun.

  • Cette mission m’a glacé le sang car ces quatre dernières années aux États Unis ont étés dominées par la devise « Rendre l’amérique à nouveau formidable » . (Traduction «Fétez votre racisme. Profitez de votre cruauté’. Célébrez la violence »). Cette devise m’a rappelée les slogans d’autres tyrans: « L’état c’est moi » (attribué à Louis XIV) et « un peuple, un empire, un chef » (La devise des Nazis pendant le 3ème Reich).
    J’ai toujours aimé les sentiments exprimés par la devise « Libérté, Égalité, Fraternité » même s’ils sont loin d’être universels.

  • Je suis amércaine et la devise de ton pays est “en dieu, nous avons confiance.” J’étais surprise quand j’ai lu ça parce que cette devise est plutôt décisive quand on y pense et maintenant je pense que les valeurs des amércains sont plus en plus non-sécularisé. Alors, cette devise pourrais étre dépassée.

  • La Angleterre les immigres sont centre d’attentifs pour le raision de brexit. Malheursement la campaigne a été remplie de mensonges et le gens maintenant avoir apprecient les immigres parce que beacoups de magins sont propre par l’immigrants.

  • Bon, je suis d’Écosse donc, la devise plus marquée ici vient de la difference entre Angleterre et l’Écosse. Beaucoup des gens autour du monde pensent que l’Écosse c’est une region du Royaume-Uni mais c’est pas du tout comme ça. Je crois que actuellement, avec le Covid, avec le Brexit et aussi comme on a eu des restrictions et des lois différentes, la separation est encore plus évidente. Clairement il y a de personnes qui croient que on doit rester avec eux mais, après tout le chaos de le dernier année, je suis sur que il y a une majorité qui veut l’independence.

  • On connais la Thaïlande comme “ Le pays du sourire ”.  A mon avis, il correspond bien aux les thaïlandais parce que les gens, en général, sont assez sympas et on a tendance à sourire beaucoup et très facilement. En plus, il signifie plus que la sourire , il faut que l’on soit gentil et aide les uns et les autres si possible. 

    Alors Il y a un autre devise importance , c’est “ la nationalité , le région , le roi ” , c’est aussi bien juste en Thaïlande. Il faut qu’on aime et respecte notre proper nation mais je ne crois pas que c’est absolument le cas au présent parce qu’il y a l’influence immense du pays occidentals en Thaïlande alors le mode de vie et des valeurs des habitants changent beaucoup vers l’occidental. Mais la région , principalement le bouddhisme, et la monarchie sont toujours importants pour les thaïlandais. Même s’il y a un grosse dispute récente à propose de la monarchie depuis un an. 

  • La divisé de la Pologne est Dieu , mon pays, mon devoir. C’était très important dans la époque quand la Pologne était divide entre des autres pays. La Pologne n’était pas à la carte pour 123 ans . Maintenant l’église est très important ici alors il n’y pas un mariage pour tous . Le pays est très divisé maintenant. Il y a beaucoup de manifestations en Pologne.

  • La devise officielle du Canada est “d’un océan à l’autre ” ce qui signifierait l’unité. Nous avons vécu une période de désunion avec le Québec, mais la plupart de Québécoise semble contente de faire partie du Canada. L’Alberta n’est pas satisfaite du government fédérale car elle éprouve des difficultés à construire des pipe-lines pour vendre son pétrole en cette période de changement climatique et la nécessité de passer à une économie verte. Mais dans l’ensemble, notre pays est uni, se soucie les uns des autres et accueille les immigrés.
    Une autre devise officieuse, c’est ” la paix, l’ordre et le bon governance” et je pense que nous y sommes parvenus.

  • La devise originale des Etats-Unis est E Pluribus Unum. Dans la langue Latin, ça vous dit ‘un parmi d’autres’. Cette devise est impruntée sur l’argent et le sceau des Etats-Unis.
    Le Congrès des Etats-Unis a adopté une loi dont la devise est “En Dieu Nous Avons Confiance”.
    Moi, je préfère la devise originale.

  • La devise des États-Unis est “In God We Trust” mais il existe aussi la notion de la separation entre l’église et l’etat donc notre devise est un peu contradictoire. L’importance de religion en relation de la gouvernement ou même en societié est très contester dans le pays.

  • Nous les Canadiens disons: A Mari Usque Ad Mare (Latin: c-a-d: << D’un océan à l’autre >>). Ça signifie une peuple uni. Pour la plupart, c’est le cas. Cependant, nous ne comptons pas sur la volontarisme. Par exemple, nos lois et nos impôts sont construit avec la communauté en tête.
    NB: c’est clairement une généralisation.

  • Je suis brésilien. Le slogan officiel de la présidence de la république brésilienne c’est “Pátria Amada Brasil” c’est-à-dire “pays bien-aimé brésil”. Je crois que le slogan n’es représente pas une de notre valeur, parce que les Brésiliens seulement sont nationaliste quand nous jouer le soccer. Nous sommons un peu fraternel avec les outres, mais, malheureusement, nous non partage pas les mêmes valeurs que les Français.

  • je vien d’Israël
    et malgre ce que le monde entier pense de nous,nous les israeliana, somme
    misericordieux ,nous avons l’armee la plus humaine.
    ma fille s’occupe desréfugiés en Israël et elle vient de terminer sa thèse sur l’art des réfugiés en Israël tout en aidant des artistes érythréens à présenter leur propre exposition.

  • Je suis d’accord avec les commentaires ci-dessous concernant l’Australie. Nous n’avons pas un slogan officiel, mais on entend souvent que nous sommes ‘the land of the fair go’ qui veut dire que tout le monde ici est traité avec l’équité. Parmi des autres choses, je crois que cette idée a été réfuté par le traitement des gens qui cherchent l’asile dans notre pays ; tellement honteux et pas de tout juste.

  • Je suis américaine et je suis d’accord avec Colleen. Au début, j’ai pensé que la devise soit « E pluribus unum » – « un seul à partir de plusieurs » – mais apparement on l’a changé en 1956 en « En Dieu nous croyons / nous avons confiance ». A mon avis, cette devise évoque une vue du monde assez fataliste en comparaison de l’ancienne devise. Les gens, surtout les politiciens parlent souvent de l’autodétermination de « former un union parfait », et voilà, je pense ça décrit le but de notre « raison d’être » comme pays. C’est une volonté, une aspiration qui évoque un acte, une détermination de devenir un peuple uni pour éffectuer une ambition élevée. De plus j’aimerais avoir des qualités comme « fraternité » dans notre devise.

    Au fait, d’après un sondage de Gallup en 2018, deux tiers (64%) d’Américains soit convaincu, soit un peu convaincu ou soit n’est pas convaincu que Dieu existe. D’ailleurs,ce nombre est passé de près de 80% au cours des 15 dernières années!

  • Chez nous en Belgique c’est “L’union fait la force”, ou pour ceux qui n’en croient pas: “L’Union c’est la farce.”
    La création de notre pays en 1830 était une histoire avec beaucoup de protagonistes. A la fin de beaucoup de problèmes sur la scène géopolitique de l’époque – où évidemment l’église (l’institut) a joué une rôle très importante – on avait compris que la création du royaume des Belges était aussi la création d’une union des oppositions sur tous les niveaux. Il nous fallait alors un slogan comme “Yes We Can”. Laissons réaliser l’impossible. Laissons restés unifiées!
    Actuellement, 190 ans plus tard, l’unité n’est pas facile à maintenir. La culture Néerlandophone du Nord du pays et la culture Francophone du Sud n’ont pas les mêmes valeurs, pas les mêmes priorités. Et pour faire marcher une telle société, on a besoin d’une système politique qui est très compliqué. Il y a une raison pour laquelle la formation d’une gouvernement après des élections prend si longtemps.
    Les Français ont gagné la coupe du monde du foot en 2018, mais les Belges ont gagné la coupe du monde de la formation d’une gouvernement en 2011 avec 541 jours!

  • Je viens des Etats-Unis et je ne sais pas quel est notre slogan. surtout à ce moment où notre pays est si divise Il semble que notre pays n’ait pas de slogan qui nous unit tous. mais je cherche sur Internet et j’ai découvert que notre slogan officiel est en Dieu en qui nous avons confiance. je ne sais pas, mais je pense que nous devons le mettre à jour

  • C’est une excellente question, Quand j’ai entendu à Hugo Dirais que le slogan de la Française et ça, je me suis senti un peu perdu, j’ai me demandé c’est quoi le devise de mon pay. j’ai vu que ce sujet n’est pas claire dans notre culture comment d’habitude J’ai pensé dans le négatif, la violence, avantageux.
    J’ai cherche dans internet c’est quoi le devise de la colombie est la primier choses que apparet est “Colombia es realismo mágico” “la colombie est un realisme magique”” et apres appareil slogan commercial , le meilleur etait ”  tomémonos un tinto seamos amigos””prenons un café noire ,soyons amis”, je l’aime parce que je me sens identifie et je crois que tout le colombien senent identifique avec la publicite de le café águila roja, leur publicite communique, partager en famille et avec les amis.
    il y a autre publicite d’un biere que disait le gout unit les amis, bien sûr je me représente, le colombiens aiment faire amiti et faire la fete.

  • Après le Guerre seconde mondiale les États Unis ont adoptés le devise «En Dieu nous avons la confiance.» et parfois on peut voir cette devise dans un restaurant et le propriétaire ajoute « tous les autres doivent payé en espèces. »
    Mais sérieusement, nous en avons besoin de vivre avec la foi

  • En contre le valeur Francais de Individualisation, les chinois sont tres collectif en certain niveau. Ils font les decisions importantes ensembles avec leurs parents et familles elargies. Egalement, il n’y a pas une devise comme dans d’autres pays oddidentaux, je pense ca c’est parce que la vieille histoire.

  • La Mongolie n’a pas une devise, au moins je ne connais aucune devise en ce moment. On accorde de l’importance à sa famille. Contrairement les français, les mongols ne préfèrent pas l’individualisation. Également, on est très religieux. Avant de commencer faire quelque chose, tous les mongols demandent de l’avis du moine, s’il soit bon date ou bon endroit etc etc…

  • L’Angleterre n’a pas une devise comme la France, probablement parce qu’il n’y a pas de constitution écrite. J’ai toujours cru que les valeurs de mon pays sont la tolérance des differences, la liberté d’expression, la democratie, l’équité et le respect pour l’état de droit. Dans l’ensemble je pense que les habitants suivent encore ces valeurs, avec l’exception de la tolérance – il y a de plus en plus racisme notamment depuis la decision de quitter le E.U.

  • Le devise américaine et latine, “E pluribus unum “ qui signifie “parmi beaucoup, un.”
    Je pense que notre devise est une chose à laquelle tous les Américains devraient réfléchir dans le moment actuel. Notre pays est très divisé depuis la dernière élection présidentielle. Pour cette raison, je pense que nous devons prendre ce temps pour réfléchir à ce qui nous rassemble comme pays.

  • En Australie, il n’y a pas de devise officielle, mais il y a quelques ans, « Advance Australia » (Avancez Australie) était souvent utilisé comme une devise. C’est le titre de notre hymne national.
    Sur nos armoiries étaient un kangourou et un émeu liés symboliquement avec les mots « avancez Australie »

  • La devise de l’Australie peut se résumer en deux mots ‘fair go’ : Je ne sais pas comment on peux les traduirai

    Cette phrase apparais dans les nouvelle très souvant. C’est un but. Souvent on échoue, mais c’est un grande but. Ce but demand qu’on donne la tolérance et le respect mutuel vers les autre Australiennes et Australiens. On doit porte un masque pour protéger les autres ainsi que soi-même.
    On doit laisse les concitoyens pense ce qu’il veut (sauf si le résultat est de menace l’autre). Les citoyens peuvent croire en un dieu or pas croire en un dieu. En Australia, la religion la plus populaire du pays est l’athéisme. En fait sur la dernière “census” en Australie, certains ne prend pas la question très au sérieux, ils écrivent leur religion comme “JEDI”
    On doit donne la compassion pour ceux qui en ont besoin. Apres les feu et les inundation, beaucoup de bénévoles vient de l’aide des victimes.
    On dois donne le respect a les règle de loi et les tribunal, et til faut tout est egal devant la loi. C’est un “fair go”
    Je pense que les devises de beaucoup de pays democratic sont un peu similaire.

  • Bonjour, ici en Italie nous la devise n’existe pas. Il y avait une devise pendant le Royaume d’Italie, qui était “FERT”, acronyme de “Fortitudo Eius Rohdum Tenuit” (selon la plus célebre interpretation) et ça veut dire “sa force gardait Rhodes”, et il parle d’un membre de la famille royale qui est allé a Rhodes et a permis de resister au siége des Turcs. Puis, lors la République de Salò, la devise a changé en “Per l’onore d’Italia”, qui signifie “pour l’honneur d’Italie”. Mais après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, L’Italie a resté sans une devise officielle.

  • J’habite en Irlande de nord.
    Donc nos devises sont influencées par deux cultures. C’est à dire l’Irlande et le Royaume-Uni.
    La constitution de l’Irlande est basée sur une démocratie libérale et les valeurs du Royaume-Uni est basé sur la démocratie, la règle de droit, la liberté individuelle et le respect pour ceux qui ont des différentes religions et pour ceux qui n’ont pas de foi.
    En effet les mêmes choses.
    Mais, même si en général on a un bon niveau de vie, pour certaines personnes il y a un écart entre nos ambitions et la réalité.
    Il y a pauvreté, sans-abri, racisme et sectarisme.
    Donc, comme une société on a de travaille à faire.

  • Le discours nazionaliste en Italie a toujours eu des difficoltés à s’imposer. Malheuresement les valeurs sur lesquels la Repubblique a été fondée, comme l’égalité des citoyens et l’antifascisme, sont aujourd’hui mis en discussion par certains politiciens.

  • Dans la Déclaration d’indépendance des États-Unis, ça se dit: « Nous tenons ces vérités pour évidentes, que tous les hommes sont créés égaux, qu’ils sont dotés par leur Créateur de certains droits inaliénables, parmi lesquels la vie, la liberté et la poursuite du bonheur. » En outre, dans le serment d’allégeance, on dit «liberté et justice pour tous». La liberté est surtout au cœur des valeurs américaines. Pourtant, il y a une hypocrisie à la fondation du pays, étant donné qu’il a été construit sur les dos des esclaves. Notre déclaration d’indépendance dit que tous les hommes sont créés égaux, mais à l’époque l’esclavage était encore pratiqué et ne serait aboli que près de 100 ans plus tard. Aussi, il dit «tous les hommes» plutôt que tous les «gens» ou «personnes», soulignant l’inégalité entre les sexes qui existe encore aujourd’hui entre les femmes et les hommes (et à l’époque, les esclaves n’étaient même pas considérés comme des personnes). Je crois que la plupart des Américains partagent les valeurs de liberté et d’équité, certains plus que d’autres, et ont un rêve ambitieux d’égalité, de liberté et de justice pour tous, mais on a un sombre passé qui façonne l’apparence de ces valeurs dans la société d’aujourd’hui.

  • Je n’ai pas entendu une devise d’australie mais quand je l’ai google il a dit avance australia. Ce sont queques’uns des mots de notre hymne national. “Advance Australia Fair”. Je crois que le “fair-go” est probablement plus apte. C’est un peu comme “egalite”. Mais malheureusement je crois que la societe ne veut pas donner un “fair-go” a tout le monde. C’est une histoire trop longue pour expliquer ici mais por exemple il y a de nombreuses entreprises qui sous remunerent leurs travailleurs, les hommes gagnent plus que les femmes pour le meme travail. etc

  • Le Canada est le pays où beaucoup d’immigrés habitent. Officiellement, la tolérance est très importante et l’état soutient les valeurs qui fournissent relations calmes entre membres des cultures differentes. Mais le principal problème est que les valeurs de chaque culture peut insister sur les traditions particulières. Par example, quelques immigrés des pays d’Europe de l’Est ont peur que ses enfants et petits-enfants auront le marriage homosexuel. D’un côté, ils veulent tolérance vers leur culture, mais de l’autre côté, ils veulent que l’état interdit les conversations sur le sujet de marriage homosexuel.

  • Pour nous au Royaume-Uni, notre situation comme un île fait beaucoup de problèmes en plus des concernes autour des droits de gens. D’abord, il y a cette détestation des langues sauf l’anglais. Comment accueillir les étrangers, je dis… En ce moment, ce pays essaie de couper les liaisons de l’Europe entier en Brexit. Même en avance de ce chapitre, on a remarqué des difficultés aux immigrés, quelquefois établi ici, à cause d’une attitude de la Droit qui considèrent n’importe qui semble un peu different, en particulière selon la race, donc ces personnes doivent être en train de voler des boulots et des soutiens économiques. Ça, c’est évident à tous pendant la COVID parce que la plupart des infirmières et des soigneurs sont immigrés, eux-mêmes ou leurs parents. Autrement dit, l’égalité est très bien, mais exclusivement lorsque sont les paramètres soient fixé d’une certaine mode. Également, il existe une tension entre l’individualisme et un équilibre communale. Les désirs de certaines personnes ont des résultats pas prévu pour des autres qui ont des besoins et des droits. Comme pour des siècles, ces problèmes ne seront jamais résolus. Cependant, il faut essayer d’améliorer la situation.

  • En Italie, les gens aiment à se croire indépendants, mais leurs valeurs communes sont fortement conditionnées par la religion catholique, tant sur le plan politique que personnel, même s’il s’agit plus d’une question de forme que de fond. Le processus de sécularisation est donc très lent.
    Les mariages homosexuels ne sont officiels que depuis 2016, avec quelques légères différences par rapport à ceux entre hommes et femmes.
    L’Italie est un pays très libre.
    L’égalité est sanctionnée par la constitution, mais il y a des différences entre les riches et les pauvres et entre les différentes régions.
    Pour la fraternité, l’église fait beaucoup et il y a aussi beaucoup de personnes qui font du bénévolat.
    Il y a encore beaucoup d’aversion pour l’immigration, mais pour l’incapacité des politiciens, pas seulement italiens, à gérer ce phénomène.

  • Je suis italian, en Italie il n’y a pas de devise officiel. Nous avons un costitution ecrite, le primeure article dis “L’Italie est une république démocratique fondée sur le travail. La souveraineté appartient au peuple”.
    Ca veu dir que en Italie le travail est très important, d’ailleur en Italie c’est très important la famille et la religion catolique.
    Contrairement à l’Italie, la France est un pays plus libre et a une meilleure intégration sociale multiethnique dans la population.

  • Les valuers d’Angleterre sont un peu similaire des valeurs de la France. Les anglais suivent les régles plus que les Français mais plus en plus, ils préferrent faire leurs choix propres. Ils aiment acceuillir les étrangéres, mais pas parler aux autres langues! Quelqu’un aime l’égalité. Moi, je l’aime!

  • Les valeurs de l’Irlande sont en évolution. Elles ne sont pas aussi claires que les valeurs françaises, neent dans la Revolution.
    Il y a une devise : Eire go, Deo= Ireland is forever, mais ce n’est pas si connu. Cela traduit peut-être une certaine anxiété liée à l’histoire et à la naissance de la nation tot pendant la vingtième siècle.
    Pendant des années, à cause de l’histoire, Irlande a été très attaché àl’Eglise catholique et à ses valeurs, bonnes et mauvaises. Maintenant c’est parti.
    Plus d’un quart de la population fait du bénévolat- hommes et femmes à égalité. Les pluparts des bénévoles ont plus de 45 ans.
    Les demandeurs d’asile sont pris en charge à un niveau minimum, mais ce n’est pas généreux en termes de besoin du droit de travailler et de s’intégrer.

  • je veins d’Ecosse mais je habite à Hambourg depuis 11 ans. Ici en Allemagne il y a une Constitution ou en allemand; “das Grundgesetz”. Le premier paragraphe est “La dignité humaine est inviolable”. Je trouve que ce paragraphe montre les vrais valeurs des allemands. Ça veut dire que l’égalité et la liberté sont très importantes für les allemands.

  • Aux États Unis, la Constitution dit Pour la vie, la liberté et la poursuite du bonheur.” J’ai appris récemment, quand les mots ont écrit, que le bonheur était un concept qui on a compris comme bonheur pour la société, pas l’individuel. Maintenant, on comprend que le bonheur c’est le bonheur personnel.

  • Je suis Neerlandais mais je vis aux États-Unis. Dans les deux pays en général je pense qu’il y a une double morale. D’ un côté, la société dépend assez des immigrés en cas il bénéficie, de l’autre côté, les gens ne sont pas d’accord d’ accepter plus en plus des immigrés parce qu’ ils ont peur ils coûtent des opportunités d’emploi.

  • Dans mon pays, (le Pays de Galles), la devise est simple: <>. ça veut dire en français <>, et en anglais <>. C’est très populaire à dire aux jeux de rugby, parce que les gallois sont très fiers de leur histoire de rugby. Vraiment, moi et ma famille ne sentons pas très patriotiques de notre culture – c’est probablement à cause du fait qu’on parle pas le gallois !

  • La devise Canadienne est “a mari usque ad mare”. ca reflet l’aspiration a construire un pays qui va d’un mare a l’autre. ca devein les jours tot de la confederation Canadienne quand le Canada n’avait pas la terraine ppour gagner la dsevice. C’est ne pas un valeur comme la device de la France.

  • Alors, je suis vietnamienne mais j’habite au Luxembourg. Je considère que le Luxembourg est mon pays maintenant bien que je n’habite pas longtemps ici. La devise du Luxembourg est “Nous voulons rester ce que nous sommes”. Je ne pense pas que cette devise correspond bien des habitants ici parce que, j’ai l’impression que les luxembourgois veulent changer et améliorer leur pays tous les jours. Il y a tant de constructions et travaux partout au Luxembourg pour une meilleure infrastructire routière et de plus en plus de complex moderns au service des habitants. Par contre, cette devise peut-être a un autre sens qui illustre que les luxembourgois aiment faire de progres et changer pour s’améliorer. Ce fait est irremplaçable et ils veulent rester toujours comme ça.

  • J’aime vraiment les choses comme ça. Je ne pense pas qu’un pays soit exempt de conflits. Je suis irlandais, mais toute ma vie, je sais que nous avons des inégalités parce que L’Histoire de l’Irlande est pleine de conflits. Mais être dans L’UE a changé le pays pour le mieux! c’est très simpliste, mais c’est vrai

  • Les États Unis est “le pays de la liberté” mais l’idée est compliquée parce que l’individualisme de les américains crée une situation où leur liberté pourrait considerée plus importante de la liberté de leurs voisins. Si on a la liberté sans le valeur de fraternité, il y aura difficultés entre les individus qui cherchent leur bonheur sans compromis ni considération des autres.

  • Les devises du Royaume-Uni, elles sont toutes sans trop de sens. ‘Dieu et mon droit’, ‘Honi soit qui mal y pense’, ‘Nemo me impune lacessit’ …. toutes celles sont liées aux moments historiques et spécifiques. Hors de leurs contexte propre, ce sont des énigmes. Ça ressemble, un peu, à la ‘constitution implicite’ de Grande-Bretagne. Il y a des faites connus, des arrangements, des accords mutuels … mais on cherche en vain pour les principaux forts, les lignes claires.

  • Je ne savais pas que Hongrie avait une devise, mais apparement on a une. C’est “Cum deo pro patria et libertate”. C’est en Latin et c’était la devise d’une célebre guerre d’indépendance dirigé par II. Rákóczi Ferenc. En mon avis, cette devise ne correspond pas bien avec les valeurs des hongroise, je la trouve trop ancienne pour pouvoir s’indentifier avec ca.

  • Ce n’est pas une devise nationale (Les États-Unis), mais le slogan de New Hampshire: Vivre libre ou mourir. (Live free or die). Cette devise represent la lutte pour l’indépendence et la liberté. Selon moi, la devise veut dire que la liberté vaut le coup de mourir pour elle.
    En général, les valeurs des états unis parlent des libertés individuelles et de pouvoir aider soi-même. La rêve américaine était d’améliorer votre vie et de réussir. Une autre devise appelle les états unis une terre d’opportunité. En théorie, tout le monde a l’opportunité de réussir ici. Mais il y a parfois des complications. Puisque les valeurs parlent d’aider soi-même, parfois des gens jugent des autres qui cherchent l’aide du gouvernement ou de la charité. En plus, les états unis avaient une relation compliquée avec des immigrés. Les gens qui ont fondé le gouvernement des états unis étaient immigrés, et même la statue de liberté a d’écriture au dessus qui dit “amener vos pauvres, vos malades, vos fatigués….” Mais ces jours-ci il y a beaucoup de personnes qui sont contre-immigré. C’est compliqué bien sûr mais d’après moi c’est juste hypocrite.

  • La devise de l’Espagne, pays où je suis née, est “plus ultra” qui signifie “aller plus loin” / “au delà”. Cette devise a été incorporée pour Carlos I d’Espagne après la découverte des Amériques. La devise de l’Espagne avant Carlos I et les voyages de Colon était «Non terrae plus ultra» qui signifie «Il n’y a pas de terre au-delà».
    La mythologie grecque a établi les limites du monde en Espagne; croyance qui était ramassé par les Romains. Selon les Romains et leurs croyances, les limites se trouvaient concrètement à Gibraltar qui est au sud de l’Espagne et ou Heracles avait placé deux colonnes. Avec la devise “plus ultra” Carlos I voudrait laissé cette croyance derrière.
    Vraiment, aujourd’hui la devise de Espagne n’est pas si important pour les espagnoles. Même cela est peu connu par la gens.

  • Ce n’est pas officiel, mais au Japon, la divisé aux pauvretés et des riches viennent plus en plus. Les riche peuvent faire leurs enfants entrée l’université réputé grâce à l’école supplémentaire cher qui les apprend techniques et details de concours.

  • Je suis américaine. Je pense que notre devise est « In God WE Trust »ou «Nous croyons en Dieu ». La religion et la liberté d’expression de la religion est une des choses qui nous divisent. Notre gouvernement n’a jamais adopter la division entre l’état et l’eglise. C’est fascinant que le « droit religieux » ici à soutenu Donald Trump seulement qu’il poussait leur stratégies et malgré son incapacité à dire la vérité, ses faiblesses personnelles et son dédain impie pour les autres. Les années passées me montrait que les américaines sont très divisées.

  • À l’époque de L’Union Soviétique (l’URRS) il avait une dévise “Tout est pour prospérité, bienêtre de l’homme”Officiellement léducation,logement, soins médicaux était gratuits.Mais il y avait des obstacles difficiles à surmonter sans avoir des liens influents, des connaissances avec personnes importants.
    Après la déstruction de L’URRS la ďevise à disparu.L’internet affirme d’absence de devise officielle en spécifiant que c’est un négligence (ouomission) agaçante et regrettable.Actuelement presque tout est payant.On dit plus et plus souvent qu’il n y a plus de “l’ascenseur social”
    pour les gents”ordinaires “,pour la jeunesse. Ça ne correspond pas aux valeurs de nos habitant.
    Je n’aimais pas la vie en L’URRS ou il ėtait un problème permanent d’acheter la nourriture et vêtements sans faire la queue,mais je comprends bien les jens qui se souviennent de L’union Soviétique avec tristesse. En ce moment il y a une abondance de marchandises dans les magasins mais il y a une manque permanente des possibilités et perspectives

  • En Allemagne peut-être : liberté, sécurité, santé, famille, succès …
    Ce qui est certain, c’est que la même valeur peut être différente pour différentes personnes. Quelles sont mes valeurs personnelles ? Comment vivre ces valeurs en Allemagne ou dans un autre pays du monde ?
    La liberté personnelle est une valeur très élevée pour de nombreuses personnes en Allemagne, et quelque chose bouge quand cette valeur est limitée. C’est ce que nous voyons en ce moment, à l’époque de Corona …
    Que disent les autres personnes, la famille, les amis, les connaissances, sur moi et mes valeurs et sur la façon dont je les vivais visiblement ?
    Que disent les autres nations des valeurs des Allemands et de la façon dont elles sont pratiquées ? Peut-être aussi sur la manière dont elles sont pratiquées quand les personnes concernées sont en dehors de l’Allemagne – par exemple, en vacances.

    • Est-ce que tu parles de ce commentaire ? :

      «Je suis d’accord avec les valeurs ,que vous annoncez( pour être exacte la révolution est annoncé ) Il est impossible de ne pas être d’ accord avec eux.Mais se sont des idéaux et la vie est toujours en retard. (…)»

      Le commentaire est bien visible sur la page de la leçon : «Liberté, égalité, fraternité ?» (29.11.2020, 12h21)

  • Chez nous, Aux Etats Unis, nous avons une “Bill Of Rights” — des droits des hommes–on peut dire que c’est une partie de notre Constitution qui ont créé quand nos Foundateurs avaient influencé pendant le Siècle de Lumières. Donc, on a la liberté de croire en ce qu’on veut. Mais a cause de çe, on peut croire qu’en n’importe quoi. À cause de çela, on a des chose bizarre chez nous. Par example, comme j’ai deja dit, il y a des gens qui dansent avec les serpents aux sonnets dans leur bouche. Ils font çela quand ils sont en train de danser. Meme il y a des gens qui refuse de porter des masques contre le Covid parce-que ils croient que Jesus et le Dieu les sauvent. Notre fondateurs n’étaient pas religieuses et je suis d’accord avec eux.

  • On parle parfois de l’Allemagne comme du pays des poètes et des penseurs, mais je ne pense pas que cette affirmation s’applique particulièrement à l’Allemagne de aujourd’hui. Au moins, ce n’est pas plus vrai pour l’Allemagne que pour les autres pays européens.

    En Allemange la fraternité n’est pas une devise tant propagé comme en France. Mais au moins l’aspect de la fraternité apparaît à la fois dans l’hymne de l’ancienne RDA (l’Allemagne de l’Est 1949 – 1990) et dans l’hymne de l’Allemagne actuelle.

    L’hyme de le RDA:
    …Si nous fraternisons.
    Attaquons l’ennemi du peuple
    Que la lumière de la paix brille
    Que jamais une mère
    votre fils pleure….

    L’hymne de l’Allemagne
    Unité, justice et liberté
    pour la patrie allemande !
    Faisons tous des efforts dans ce sens,
    fraternellement avec le cœur et la main

  • Aux états unis, on a une petite devise, qu’on écrit sur notre argent, et qui vient de Latin: “E Pluribus Unum”. Ça veut dire qu’on vient des plusieurs lieus différents, mais quand on retrouve ici, on est tous comme une grande famille. Ça me semble une bonne devise pour un pays d’immigrés, mais en réalité c’est une vrai fantasme. Ce pays n’est pas unifié. C’est comme deux (ou trois, quatre) pays dans une lieu.

  • Au Portugal on n’a pas une devise mais on a l’hymne national “Héros de la mer, peuple noble”.
    Qui parle sur les grandes découvertes du XVIe siècle et du bien de la nation.
    Le drapeau du Portugal c’est un des rares drapeaux qui enfreignent la règle des couleurs héraldiques. Le vert (liberté) e le rouge (révolution, le renversement de la monarchie en 1910) se touchent.
    Je pense que représente bien la vision du peuple portugais.

  • En Italie on n’a pas de devise officielle. En forme unofficial nous disons “Dio e’ popolo”, c’est-à- dire Dieu est le peuple. On s’identifie avec les valeurs de la famille, au sens général et ne pas seul ce traditionnel. Il représente le pilier de notre vie. La spiritualité est toujours importante pour les italiens. Finalement, on aime le beau, c’est quelque chose qu’on s’aide à mieux vivre.

  • Canada est un pays de immigrants. Dans la ville de Montréal on a beaucoup d’immigrants qui viennent d’Afrique, d’Asie, des États Unis, d’Amerique Latine et d’Europe. Autour 10% de la population de Montréal métropolitain sont musulmans. Montréal est une des villes les plus sûres d’Amerique du Nord, mais certains gens ont peur des musulmans, et croient que les l’immigrations est un grand problem. Il me semble que que le plupart des immigrants travaillent très fort, peut être plus fort que certains groupes qui sont ici depuis longtemps.

  • En Allemagne, je pense, la démocratie c’est une valeur très important. Et il y a aussi des autre valeurs autor de ça.
    Par exemple, l’égalité est très important pour garder la paix social. Évidemment pas tout le monde est ègal, mais on cherche à réduire les grandes différences. C’est aussi espiré dans la constitution allemande que toutes les régions de la pay doivent donner des conditions pour vie équivalentes.

  • Je suis américaine mais j’habite au afrique de sud. Après avoir vécu dans en autre pays, j’apprécie les valeurs au États-Unis. Je pense que beaucoup de personnes depuis centaines d’années viennent au US pour trouver des libertés que n’existe pas dans autres pays. Ce n’est pas un pays parfait, bien sûre, mais il y a plus du libertés surtout quand on le compare à un autre pays comme l’afrique du sud.

  • La devise de la Grece c’est: “Liberte ou mort”. Pour les grecs est tres important le liberte de leur pay, des gens contre les menaces exterieurs et nationales. Ici la signification de mot “liberte” est different que ce de la devise francais. Sur la devise de la France, le mot “liberte” concerne a un menace interrier, a un tyran. Le sens “Liberte” a une dimension sociale, une fracture sociale. Par contre, la Liberte pour les grecs signifie leur liberation national. C’est vrai que les grecs malgre nos desaccords, differences interrier, on devient un poing quand on va se retroyve face a une menace exterier.

  • En colombie, nous n’avons pas de slogan comme ici a la france. C’est bizarre mais les gens en colombie sont comme le meteo. dans les zones froides, les gents sont comme ca, tres froid, mais dans les zones chaudes, les gents sont plus chalereus et mieux selon mon avis. bien sur, tout le monde est different et je ne peux pas faire une generalization.

  • En Israël la société est très polarisé. Juifs, arabes, religieux, séculiers, ashkénazes, séfarades. Et c’est sans même parler des problèmes habituels dans toutes les sociétés comme les inégalités entre les femmes et les hommes, la communauté gay ect.
    La valeur israélien est un “état juif et démocratique” . Pouvez vous imaginer tous les problèmes que résultent de ces deux mots ??

  • Dans un pays (États-Unis) des immigrés, on trouve l’idée de valeurs unifiées dans notre narratif nationale, mais je crois qu’elle n’existe vraiment pas. Il y a tant de gens, religions et mentalités. En ce qui concerne la peur de réfugiés, il y a plus peur dans les communautés rurales que dans les villes parce qu’on y trouve et vit avec plus de diversité parmi des gens.

  • Israël est un pays des contraverses. Par division grossière , nous partagons moitié – moitié entre le population libéral, tolerant, et en faveur des égalité des droits, et les population que prennent les idées traditionnelles, religieuses, et c’est dur pour eux d’accepter des phénomènes sociaux modernes comme couples gays, et plus mal , couples gays qui veulent d’adopter les enfants. Bien sûr Il y a les contraverses politique entre le droit et gaushe ,vegans et carnivores etc.

  • Je suis immigrante et j’ai grandi au Canada. Selon moi, le Canada est un jeune pays, mais a réussi à jouer un rôle important au monde. Je trouve que le Canada est très généreux à aider les autres et il donne aux immigrants la chance d’avoir une nouvelle vie. À mon avis, il n’est pas du tout facile de gérer un pays avec les immigrants qui viennent de différentes parties du monde et également leur donne la liberté de réserver leurs cultures et traditions.

  • Je suis polonaise, la devise polonaise qui me vient à l’esprit est liée à notre histoire “Dieu, honneur, patrie”. Je pense que l’analyse de l’actualité de cette devise par rapport à notre société contemporaine serait assez compliquée. De nombreuses personnes sont plus proches de valeurs telles que la liberté et l’égalité.

  • Aux États Units, il me semble que la plupart de gens sont secular, mais identifient tant chrétien ou juif ou musulman quand même. Même moi. En tant américains, nous partagions plein de même éthiques…mais nous ne sont pas d’accord sur le dieu, le socialisme, et le politique.

  • Il n’y a pas de devise officiel en Russie maintenant. Mail a l’époque (et avant period Soviétique) on a eu le devise très traditionnel, comme ” Le dieu est avec nous”. La société était très religieux, est c’était bien exprimé dans cette phrase.

  • Il n’y a pas de devise de Russie maintenant. Quelqu’un pense que c’est une probleme. Mais, a mon avis ce n’est pas obligatoire. Dans le passé, il y a eu “De chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail” dans la Consitusion soviétique et “Pour la Foi, le Roi et la Patrie” avant la révolution. Je n’aime pas tous les deux.

  • This is such a complicated time in American history to think about this question. We are a fairly new country, and we have a rapidly evolving society that is in constant flux. As a result, our cultural values change with time as well. So, I suppose innovation is one. As a nation, we aren’t too set in our ways, things change considerably quickly (and in some cases, far too slowly) but I’d say we seem to search for a different way to do things pretty reguarly. Individuality is a big culturally held value. We are definitely an individualistic society rather than a collective society, and currently, an incredibly divided one. I would say self-reliance is another value that tends to be associated with America. As frustrating as things are right now, like any country we have things we do well and things we could well improve upon. Dark times for sure, but also a lot of hope and inspiration that if you don’t like the way things are going, there’s always opportunity for change.

  • Je ne suis pas sûre s’il y a une devise officielle aux États-Unis, mais je pense le chose plus proche est quelque chose comme “God Bless America”. Le christianisme est encore très fort aux États-Unis mais c’est décroissant. Donc je trouve qu’il y a pas encore une devise officielle.

  • Je pense que, a cause de populisme, il y a une grande disaccord entre les nationalistes et les gobalistes dans le Royaume-Uni. C’est sous-ligne par le Brexit. Pour moi, j’ai un sens fort que je suis europeanne donc je suis content que je demenage en France. Mais je toujours lire les quotidiennes anglais et malheureusement, le situation devenu pire et pire. Je ne suis pas sûr encore la devise anglais, peut-être c’est la probleme!

  • Donc, le plus moderne devise de mon patronage est “In God we trust”. Je pense pas que cette devise represente les valeures des Etats Unis. Beaucoup de gens dans mon pays ne croient pas en un dieu et je pense que cette devise fait de sens. Je pense que les gens des Etats Unis n’ont pas une devise de morale et donc vous pouvez regarder le lutte dans mon pays sur les nouvelles

  • Le gouvernement britannique déclare que les cinq valeurs de son pays sont la démocratie, les règles de droit, le respect et la tolérance et enfin la liberté individuelle.
    Je pense que tout le monde change. Le plus gros problème dans mon pays est le manque de respect que certaines personnes ont pour leurs voisins, leurs familles et, surtout, leur pays.

  • j’adore la devise “liberté, égalité, fraternité” francais ,forsement parce que nons sommes visoins,je suis italienne, et dans la notre costitution il y a beaucoup valeurs ecrites.” L’Italie est une république démocratique fondée sur le travail.”!!!!!!
    “La souveraineté appartient au peuple,”??? ” (petit confience)
    Mais aujourd’hui, Je pense que nous avons donné trop de valeur au travail et que nous perdons d’autres importantes , fraternité ,religion,ect. je croix que nous deventons toujorns de plus individualistes et materialistes.

  • J’aime la devise “liberté, égalité, fraternité”. Je le vois souvent sur les bâtiments officiels en France où je vis depuis près de deux ans.
    En Angleterre, d’où je viens, quelqu’un d’autre a dit au-dessus que la devise est peut-être (officieusement) «Keep calm and carry on», (restez calme et continuez) une expression de la Seconde Guerre mondiale qui est récemment redevenue populaire, et il y a une idée de l’anglais à avoir «à stiff upper lip» ce qui signifie rester fort dans les situations difficiles et ne pas montrer d’émotions.
    En effet il y a une forte culture historique en anglais pour ne se plaindre de rien et «to accept our lot» c’est pourquoi nous sommes si doués pour faire la queue! Cependant, je n’aime pas beaucoup cette phrase «keep calm and carry on» parce que je pense qu’elle soutient le système de classes en Angleterre qui pose de graves problèmes de mobilité sociale et continue l’inégalité.
    Avoir une devise nationale est un sujet difficile pour les Anglais car souvent la patricharie est associée aux partis politiques d’extrême droite ou la famille royale, dont aucun ne représente le peuple britannique. Certains des valeurs plus importantes pour les anglais sont le NHS «National Health Service», la BBC «British Broadcasting Company», et qu’une tasse de thé résoudra tout.

  • Au Brésil, on lit sur notre drapeau national la devise “officiel”: “Ordre et progrès”; inspiré des idées du positivisme, par le philosophe français Auguste Comte – comme d’outres l’on dit, ici, auparavant. Je sui d’accord avec mes collegues brésiliens sur le fait que ça ne semble pas vraiment correspondre à verité de notre identité. Mais je dirais qu”il existe, peut-être, une autre “devise”, plus réelle, et que nous appelons “La Loi de Gerson” . C’est un príncipe selon lequel l”important est de profiter de tout et de tout le monde, sans penser à l’èthique!! Cette expression, “ La Loi de Gerson”, est apparue dans le médias dans les années 80 et, trouve as origine dans une publicité télévisée, de 1976. Dnas cette pièce, un grand joueur de foot de notre équipe de 1970 (Champion du monde), apparaît em train de fumer une cigarette et en disant: “J’aime profiter de tout! Profitez vous aussi!” Malheureusement, c’est la devise qui anime vraiment nos classes dominantes e la majorité de notre politiciens.

  • Comme les autres Canadiens ici, je pense que le Canada n’est pas toujour idéal pour les immigrants. Notre pays est très seléctif lorsque nous choissisons qui peut vivre ici. Je pense que, malheureusement, nos politiques publiques ne sont pas le mêmes que nos valeurs publique!

  • Je n’ai aucune confiance dans l’idée d’une devise nationale. Ça implique que tous les habitants d’un pays croient aux mêmes choses. Ces jours là, ici en Grande Bretagne, c’est péniblement pas du tout ce qu’on voit. La question dévastatrice de Brexit nous a démontrée une difference de valeurs fondamentale. Pour moi, l’unité avec la diversité est la devise la plus attirante, mais pour nous tous. Évidemment ce serait contradictoire d’utiliser une telle devise pour renforcer l’idée d’une ou autre frontière nationale.

  • Officiellement, la device de mon pays est “Croire En Dieu” ou ” In God We Trust”. A mon avis, c’est un peu contradictoire, parce que les Etats-Unis sont censés être un pays laïc. Le premier amendement de notre constitution à déclaré que le Congrés fera aucune loi concernant l’établissement des religions ou interdira leur liberté. Il ne dit pas exactement que nous aurons une séparation de l’État et de l’Église, mais tout le monde la suppose.

    Même nos citoyens pratiquent de nombreuses des religions, c’est encore obligatoire de mettre le main sur un bible dans une salle d’audience. C’est aussi obligatoire d’engager notre allégeance au drapeau en disant “une nation, sou le Dieu, indivisible, avec la liberté et le justice.” Selon moi, c’est très hypocrite, mais très à propos de notre device.

  • Les États-Unis ont besoin d’une devise inspirante – comme la devise française. “E Pluribus Unum” est un bon début. Maintenant, nous avons besoin d’un leader qui croit en la liberté, l’égalité et la fraternité pour tous, et qui inspirera aussi tous les américains à croire en ces valeurs. Un grand leader et son gouvernement aideraient également les Américains à interpréter cette devise, à comprendre les valeurs qu’elle représente et à aspirer à vivre selon elles. C’est la valeur qu’une devise nationale offre.

  • Je suis Canadien. La devise de mon pays est souvent «paix, ordre et bon gouvernement». Il est même référencé dans notre constitution.

    https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/paix-ordre-et-bon-gouvernement-1

    Mais je pense que la valeur à laquelle nous aspirons est la diversité culturelle. Il est difficile de maintenir cette vision, et nous échouons souvent, mais je pense que c’était au moins une «valeur nationale» que nous partageons.

    “Uniformity is neither desirable nor possible in a country the size of Canada. We
    should not even be able to agree upon the kind of Canadian to choose as a model, let
    alone persuade most people to emulate it. There are few policies potentially more
    disastrous for Canada than to tell all Canadians that they must be alike. There is no
    such thing as a model or ideal Canadian. What could be more absurd than the
    concept of an “all-Canadian” boy or girl? A society which emphasizes uniformity is
    one which creates intolerance and hate. A society which eulogizes the average
    citizen is one which breeds mediocrity. What the world should be seeking, and what
    in Canada we must continue to cherish, are not concepts of uniformity but human
    values: compassion, love, and understanding.”

    ~ Pierre Elliott Trudeau, October 9, 1971.

  • Je vis au Canada dans les Prairies. Je pense qu’il y a beaucoup de divisions au Canada entre les peuples indigènes et les caucaciens. Il y a une longue histoire et parfois je pense qu’elle ne finira jamais. J’espère qu’avec le temps, toutes les blessures guériront et que nous pourrons vivre heureux ensemble.

  • Les Australiens apprécient le multiculturalisme et une approche équitable pour tous. Malheureusement, selon les mots de George Orwell, “Tous les animaux ne sont pas créés égaux.”
    Nous traitons très mal les réfugiés qui arrivent par bateau.
    Et, scandaleusement, nos peuples indigènes vivent, en moyenne, 10 ans de moins que le reste de la population.
    Il reste encore beaucoup à faire avant d’atteindre une véritable égalité pour tous.

  • Je viens de Biélorussie et nous n’avons pas de devise nationale officielle. La devise non officielle est “Vive la Biélorussie!”. C’est la devise patriotique visant à éveiller les sentiments nationaux et civiques, à consolider le peuple bélarussien pour défendre la liberté, l’indépendance de son pays, sa langue maternelle et toute la culture nationale. Je crois qu’elle correspond aux valeurs des habitants de mon pays et maintenant tout le monde peut le voir. Le peuple veut être libre et indépendant plus que jamais et alors descend dans les rues et revendique ses droits.

  • L’hymmne allemand commence avec: union (Einigkeit), droit, liberte. Mais le texte de notre hymne se forme apres le deuxieme guerre mondial et apres la dictature de nazis. Notre hymne a une histoire court, comparé avec l’hymne francais. Pour moi notre hymne est un peux artificiel. Ma generation refuse toute les symboles patriotes et je ne peux pas chanter le texte de notre hymne par coeur. Mois je refuse le patriotisme. Mais le patriotisme et le rassisme se augmente, une tendance anxiogene. Pour moi est importante, que je vive dans un Etat de droit et que les drotits de l’hommes soient garanti. Chaque personne peut vivre dans son facon, mais sans faire du mal aux autres. Aussi important est la solidarite de la societie. Mais je pense, que notre societé soit tres divers. Pour beaucoup des gents compte seulment la liberté sans la responsiabilité. Notre societe a se developpé a une societé beauoup egoiste.

  • Quand j’ai écouté la présentation de Hugo sur les valeurs des françaises j’ai pensé sur la différence entre les valeurs des pays vieux et les valeurs des pays jeune. Je pense que parfois c’est plus difficile identifier les valeurs de pays jeune. Sans une grande histoire, un pays peut avoir beaucoup de contradictions dans leurs valeurs. Je pense que les australiens évaluent honnêteté et des gens qui sont travailler dure et n’ont pas de simulacre. Je voudrais dire que les australiens évaluent égalité mais je pense qu’il y a plus contrairement à d’exemples.

  • La différence entre la France et le Royaume Uni est, comme on sait, que le Royaume Unis n’a pas une constitution écrite ni une devise formelle. Les souverains ont “Dieu et mon Droit”, mais il n’y a rien de plus.

    Au même temps le RU (mais pas très unis) a des valeurs démocratique comme le règle du droit, et le concept de l’égalité et de la liberté (comprenant la liberté d’expression). Mais malheureusement, comme les Français, ils ne sont pas unanimes sur ces valeurs – ils ont pas de tout les mêmes avis. On peut seulement espoir que les choses peuvent changer. J’espère que tous ses idées magnifiques peuvent arriver .

    Un dernier chose pour moi c’est que je ne trouve pas que les mots de Boris Johnson (par exemple) comme “take back control” ou “be aware”, ou les mots de Donald Trump comme “make America great again” sont les devises – je pense qu’ils sont les slogans qui n’expriment pas les valeurs profonds qui peuvent durer.

  • Je pense que les devises peuvent avoir beaucoup de pouvoir. Il y a deux ans, la devise de beaucoup de Britanniques était “Take back control”. Malheureusement, cela etait attrayants à beaucoup de gens et nous sommes maintenant en train de quitter l’UE. C’était une devise très simple et intelligent et nous n’avions pas une devise comme ca pour rester dans l’UE. C’est malheureux, mais c’est la vie et maintenant nous allons quitter l’UE pour de bon ou de mauvais.

  • Est-ce que je peut penser un peu de cette question? C’est tellement
    intéressant mais aussi compliqué. Aujourd’hui était un jour inopinément difficile pour moi, et ce sera plus facile si je peut réfléchir
    un peu et faire cette mission demain, et passer aux autres exercices
    de jour 13 maintenant?

  • La devise de l’Espagne apparaît dans son emblème national, mais ce n’est pas tellement connu par la population ni par les institutions publics comme la devise de la France. Il faut ressortir que la devise de l’Espagne est dans le latin, c’est: “Plus Ultra”. Elle date de l’époque du roi Carlos I qui conquérant grands terrains comme le Mexique et le Pérou. Àpres ça, la devise a signifié: “Il n’y a pas limites pour travail et pour réussir à quelque chose plus loin”.
    Pendant le franquisme la devise changeait comme: “L’Espagne Unique, Grande, Libre”, en référence à ses prétentions impérialistes ( sourtout en l ‘Afrique) et à sa non influence sur l’ étranger. Après la Transition vers la démocratie, la devise franquiste s’ éliminait et la devise national aujourd’hui se maintient comme”Plus Ultra”.

  • Je suis allemand: Avant 5 années il y avait und crise de réfugiés. Beaucoup de migrants voulaient venir ici.
    Angela Merkel, la chancelier de la confédération a dit : “Wir schaffen das!” Nous réussissons cela. C` était un sign de fraternité. Mais malheureusement, aujourdhui il ne reste pas beaucoup de cette générosité.

  • Je pense que dans la Colombie il n’y a pas de devise qui tous les Colombiens partagent.
    La devise qui la Colombie a partage avec la communite internationelle c’est “Le seul risque est que vous voulez resté” a 2014. C’est un slogan a propos de certains persones qui veulent visiter la Colombie mais qui n’ont jamais faites ça parce que ils ont pensé que ça serait très risqué.

  • Hmmm. Honnêtement, je ne sais pas s’il y a une devise aux Philippines. C’est difficile aussi de trouver les valeurs que tout le monde croirait. Il y a ce mot qui s’appelle “bayanihan” — c’est ça veut dire la coopération entre les citoyens, mais peut-etre ca existe seulement dans les campagnes pas dans les grand villes du pays ou tu peux voir les grands différences entre les riches et les pauvres.

  • Merci Federico,

    Pou tout le monde, le réchauffement climatique et le problème le plus important et j’espère qui les autre étudiants contribueront à cette discussion.
    Bien que je n’aie jamais visiter L’Uruguay, j’ai visité Buenos Aires et l’estancia où j’ai mangé un excès de viande. Comme la production de viande est une problème de réchauffement climatique, est-ce que une problème en L’Uruguay aussi?

    • Ah, c’est une bonne question ! Uruguay est un pays très petit, just 3.3 million des citoyens, donc il n’y a pas un grande problème avec les emissions du gas de réchauffement climatique. En tout cas, la plupart de l’énergie consommé par les uruguayennes est renouvelable, soit hydroélectrique ou soit éolienne, avec l’exception des emissions des voitures, bien sur. Nous n’avons pas de petrol ou de gas naturelle. Mais comme plusieurs de pays dans le Sud Global, la population pourrait faire plus en matière de recyclage, de limiter le consomme électrique, de prendre moins de vols, et de utiliser moins les voitures, etc.

  • L’Uruguay n’a pas de divise, mais il partage beaucoup des valeurs avec la France : une fort laïcité, une croyance à la liberté individuelle, solidaire. Uruguay a aussi un état très fort, avec une bonne systeme pour appuyer les citoyens plus vielles, donc il y a certain mesure de solidarité intergenerational.

  • Je ne suis pas sûre si il y a une devise officiel en Italy.Dans la notre constitution il y a écrits des bons idéaux, mais la majorité de la gens elle ne la met pas en pratique dans la quotidianité.Le peuple italien c’est tres catholique,par conséquente ils font beaucoup de bénévolat,il y a plusieur des associations de solidarité. (D’ailleurs c’est le pays du Pape).

  • C’est très difficile à dire aux États-Unis. Sur une côte, il y a beaucoup d’espace et donc beaucoup d’opportunités pour trouver un endroit où l’on peut vivre comme on veut. De l’autre côté, il y a trop de personnes intolérantes qui n’aiment que celles qui partagent leurs opinions et leur mode de vie. Pour eux, «liberté» signifie qu’ils ont le droit de commander aux autres ce qu’ils doivent faire.
    De plus, il n’y a pas vraiment «l’opportunité pour tout le monde». Les pauvres ont beaucoup moins d’opportunités en raison du manque d’éducation et de soins de santé.

  • Le divise des Etats-Unis est specific. C’est “E pluribus unum”et vous pouvez le trouvez sur le Grand Sceau. Si vous regardez soigneusement, Il est sur un ruban dans le bec d’aigle. Aussi on peut le trouve en quelque argent American comme un dollar et plusieurs pièces de monnaie. Cherchez votre loupe! Le divise dit que nous sommes plus forte ensemble que dans les états sépare. Si vous avez vu la musicale Hamilton, vous comprenez le lutte entre les politicos qui voulaient un gouvernement fort et les autres qui voulaient les états forts . Le devise était établi en 1782. Les plus part de notre valeurs spécifique comme citoyens ont écrit dans la Declaration des droits.
    Si vous écouter les actualités American vous savez que nous somme en train de lutter contra l’un l’autre sur les libertés écrit dans le DD. Par exemple, le droit a porter les pistolets, le droit des noir, qui n’ai jamais reçu la meme justice sous la loi. Aussi cette devise en latin “E pluribus unum” est en train être déchire a cause de pandémique. Comme d’habitude le gouvernement central dois organisé un effort contra une invasion. Mais cette fois notre gouvernement federal a presque dit: Nous n’avons aucune idée, sauf “tout va bien” et a donne la responsabilité aux gouverneurs de chaqu’etat. Dans ma vie c’était la primerier fois que ca est arrive. On verra…..

  • En Irlande il n’y a pas de devise nationale.
    Avant, beaucoup de gens ont confondu les valeurs catholiques avec leur nationalité. (!)
    De nos jours, c’est un peu une foire d’empoigne : libéralisme social, anticléricalisme, europhilie, et sous la surface beaucoup de honte à cause de notre histoire.
    En tout cas les valeurs anciennes disparaissent et le pays sécularise de plus en plus.

    En ce qui concerne les Français : liberté, égalité et fraternité – peut être.
    À mon avis ce serait : courage, culture et joie de vivre.

  • En Anglettere, il y a aussi les avis différents au sujet d’immigration, comme en France. Pourtant, je pense que maintenant, malgré ces avis différents, nous avons un société très mixte et multiculturelle, où la plupart des personnes vivent et travaillent ensemble très bien, peu importe leur race, religion ou sexualité. Mais, on peut tojours s’améliorer.

  • La devise d’Etat de Minnesota aux Etats-Unis est «L’Etoile du Nord» qui est écrite sur notre drapeau en français pour montrer la déférence aux les hommes qui étaient les premiers à explorer notre territoire. Mon état est le plus au nord de mon pays. Comme l’étoile du nord dans le ciel, mon état s’efforce être un guide pour les autres états. C’est une place où chaque individu a la chance a du succès et une bonne vie. C’est l’objectif de notre devise. Maintenant je pense que notre étoile est en peu faible. Mais, nous continuerons malgré les problèmes.

  • On n’avait pas une devise officielle polonaise, mais une phrase qui est utilisée souvent c’est “Bóg, Honor, Ojczyzna”, ça veux dire “Le Dieu, l’Honneur, la Patrie”. Je ne suis pas d’accord avec ces valeurs, ces sont plutôt des mots que les nationalists utilisent pour promouvoir leurs idées.

  • Mon pays, les états-unis, apprécie la liberté et égalité, comme la France. Je pense que tout les habitants possèdent ces valeurs, mais ils les montrent au manières différents. Par example, le droit de porter des armes est une expression de la liberté, et aussi est le droit à on s’avancée indépendamment de la race, du sexe, du sexualité, etc… mais les milieux qui représentent les deux cotés sont très différents.

    La vraiment devise des états-unis c’est “In God We Trust,” que je ne pense est démontré sur la société. Je me sens comme c’est plus figurative. La devise littéral est souvent oubliée.

  • La devise du Vietnam est ” indépendance, liberté, bonheur”. Je pense que celle mesure de mon pays, mais ne correspond pas à ses habitants. Parce qu’ en 30/4/1975, l’Etat communiste déclarait l’indépendance et la liberté du Vietnam après que l’armée Américaine s’ en était allée. Mais à l’époque, la plupart des habitants du sud de Vietnam se sont fait confisquer leurs biens qu’on possède depuis long temps par le gouvernement donc on ne sent pas heureux, n’est ce pas? En plus, il y a uniquement une Partie communisme géré mon pays, les paroles contre le régime ne sont pas autorisés. L’état contrôle tous les informations sur l’internet et plusieurs de blogueurs se sont fait accuser. Du coup, la majorité d’habitants ne ressentissent pas libéré. Les parents aisés s’inquiètent à l’avenir de leurs enfants, c’est pour cela, on les envoie à l’étrange pour étudier ou on quitte son pays.

  • J’ai googlé rapidement la devise Canadien et voila: “A Mari usque ad Mare” ca veut dire d’un océan à l’autre. Cette devise a été donner en 1906 mais je pense qu’il tient bon. À mon avis quelques années avant pendant notre confédération, notre fondateurs avaient eu l’idée concret d’un chemin de fer à travers la pays pour mieux partager. Cette idée était la fond de plusieurs décisions canadien. Malheureusement, cette devise et en suit le chemin de fer était l’un des pièces qui a commencé plus fortement à opprimer les chinoise et les autochtone. Pas un bonne histoire bien sûre mais en ce temps ci, c’est quelque chose qu’on doit régler.

  • La devise de mon pays, le Brésil, est “Ordre et Progrès’‘. Ces mots se trouvent sur le drapeau national.
    Les militaires républicains ont adopté cette devise inspirée dans la pensée du philosophe français Auguste Comte:
    “L’amour pour principe et l’ordre pour base; le progrès pour but”.
    Il faut mettre de l’ordre chez nous pour préserver nos valeurs e acquis et continuer à progresser.
    Cependant, ce n’est pas facile de les mettre en place.
    Il y a beaucoup d’inégalités sociales dans la société brésilienne et le racisme est toujours très vivant.
    Malheureusement, l’ordre a été utilisé pour étouffer les demandes ou les insatisfactions du peuple. À mon avis, le Brésil a besoin d’accueillir les demandes sociales et de réduire de plus en plus les inégalités sociales.

  • Bien que Le Royaume-Uni soit enraciné en histoire comme la France, je ne crois pas qu’il existe une plate-forme basée sur des valeurs constitutionnelles, similaires à celles de la France.
    Malheureusement, souvent je suis choquée par les valeurs (ou plutôt leurs manque) parmi mes compatriotes. En fait parfois je pense c’est parce que notre système d’éducation est pauvre et qu’on ne nous apprend pas à penser, ou à réfléchir. Cela me rends triste et déçu. Au moins en France les gens sont enseignés à penser sur les sujets de religion et humanité grâce à ces valeurs basique de la constitution Français. Cela était peut-être démontré dans le film Les héritiers, un film que j’ai adoré

  • Nous n’avons pas de devise officielle comme les français.Mais nous avons une devise, celle du souverain de notre pays, qui est peut- être un acte de sarcasme au nom des Britanniques comme c’est le cas dans le vieux Francais « Dieu et mon Droit « .
    Certains peuvent se demander comment cela peut encore être valable .Dans un pays qui suit un cheminement similaire à celui des Français, de moins en moins religieux.
    La réponse se trouve peut-être dans le « Dieu » de Baruch Spinoza. Et la question du « droit «  est toujours l’égoïste « qu’est -ce qui est droit pour moi ?

  • Merci Michel – On a visité deux fois. La première fois on a visité Santiago, Punta Arenas, Patagonia, et en suite, El Calafate et Buenos Aires. La deuxième fois, beaucoup de temps en Santiago, Santa Cruz, District du Lac, Puerto Varas et Isle Chiloe. On aime Chile beaucoup. Dans un musée très spéciaux à Santa Cruz, on a appris beaucoup l’historie de Chile. Peut-être, vous nous direz plus sur la liberation de Chile de l’Espagne

    • Si tu as été à Santiago, tu as vu une grande influence de la culture française à travers l’architecture ancienne. La même culture a grandement influencé les fondateurs après la Révolution française. Peut être que pour cette raison que nous ayons étudié la langue francaise jusqu’aux anneés 1980. Apres 1991 j’ai démenagé Santiago et maintenant je vis a Puerto Montt, à la Région des Lacs. L’une des plus belles du pays. Tu dejá la connnais!

  • Salut a tous. Je suis chilien. La devise de mon pays c’est “por la razón o la fuerza” (pour la raison ou la force). Ce devise etait écrit pour les foundateurs du pays. Il remarque la décision des foundateurs de réussir ses objetives, la independence de l’Éspagne, même à travers de la negotiation, même que à travers de la guèrre.

  • J’aime bien lire tous les comments. J’apprends beaucoup. Je pense que mon pays, Canada c’est un jeune pays qui doit encore établir ses valeurs. Nous avons les défis bien sûr mais il y a de nombreuses personnes qui veulent faire un meilleur pays pour tous et toutes. Les personnes qui luttent contre les inégalités et cela me donne de l’espoir.

    Merci Hugo d’avoir encouragé la réflexion.

  • La devise nationale des États-Unis (mais jamais officiellement adoptée) était E Pluribus Unum. Ça veut dire en latin ” De tous, un seul” Ça fait référence aux treize colonies originales qui ont obtenu leur indépendance en 1776 de la Grande-Bretagne. On l’a changée en 1956 à “En Dieu nous croyons”. Je pense pour plusieurs raisons, que la première est meilleure. Tout d’abord, notre pays est censé d’avoir séparation entre l’Église et l’État. Cette séparation est assurée par la constitution . Donc, selon moi, cette devise est totalement bizarre. E Pluribus Unum va beaucoup mieux parce qu’en ce moment, notre pays est très divisé. Un vrai spectacle de merde. Au lieu de treize colonies, nous sommes maintenant un pays de cinquante états . Si seulement nous pouvions devenir UN pays unifié!

  • Je pense qu’en raison du processus de mondialisation, et en particulier de l’influence d’Internet, les valeurs de chacun deviennent également de plus en plus globales. Mais cela a aussi des effets négatifs. Il y a de nombreuses personnes, qui à cause des influences diverses auxquelles elles sont exposées, deviennent confuses concernant leurs propres idées et valeurs. Elles croient perdre leur identité. Pour cette raison, de nombreuses personnes adoptent des valeurs pour valoriser et renforcer leur identité. Autrement dit, des valeurs soulignées par la nationalité, la religion, la race, le sexe et toute les autres choses qui font qu’une personne se sent unique et séparée des autres.

  • La devise de l’Etat de New Hampshire est empillée sur les plaques d’immatriculation: Vivre libre ou mourir. C’est une citation d’un géneral de la guerre de revolution américaine. Aujourd’hui elle trouve une écho auprés les gens qui privelegient la liberté personelle plutôt les valeurs communautaires. Il y a beaucoup de défenseurs des droits des armes à feu, et aussi des survivants. De nombreux membres de Parti Libertarien sont venus s’installer ici en raison de l’attitude et de la structure fiscale. Nous n’avons ni taxe de vende ni inmpôt sur revenu. Cést bon pour l’homme d’affaires ou le loup solitaire, mais il est très difficile pour les écoles et les services communitaires.

  • Je suis espagnole. J’ai trouvé cette question très intéressant.
    Ici, si tu demandes à quelqu’un, je crois que presque personne pourrait te dire qu’on a une devise commune. En fait, notre hymne n’a pas de paroles.
    Mais, dans notre blason tu peux trouver les mots latins: “plus ultra” qui veulent dire “plus loin”. Son origine date de 1516, le roi Carlos I l’ utilisé pour contrarier la mythologie grecque qui racontait que le héro Hercule avait mis deux piliers dans le Détroit de Gibraltar qui marquaient la limite du monde: “Non terrae plus ultra”.

  • Je ne crois pas qu’il y soit une devise de Pologne ou j’habite. Quand même, les polonaises ont la reputation d’être assez traditionnels. Je pense que probablement cet stéréotype est plutôt vrai, spécialement dans des petits villes. Dans les grandes villes, comme Varsovie et Cracovie, les gens deviennent de plus en plus liberal, mais on est toujours loin de l’admiration de la liberté française.

  • Je suis Portugaise et je pense qu’on n’a pas une divise officielle. Malgré ça, dans le drapeau officiel de l’armée du Portugal on trouve la phrase “Esta é a ditosa Pátria minha amada” qui a été écrit par Luís Vaz de Camões, le plus grand poète portugais. C’est un peu difficile de traduire cette phrase mas je pense que en Français on peut dire “C’est ma patrie, bien-aimée et bienheurese”.

    Elle représent un idéal d’union entre le peuple portugais.

    Concernant les valeurs, je pense qu’on recherche toujours la liberté, le bohnheur et l’égalité des droits. Cependant, je pense qu’on a encore un peu de travail à faire en ce qui concerne à l’égalité des droits et à l’integration des immigrants.

  • La vie, la liberté et la poursuite du bonheur. Aux Etats-Unis la liberté est souvent plus qu’en France pour les gens qui n’aiment pas le gouvernment. Il n’y a pas des sens des responibilités en cette devise. En revanche, la devise de Canada qui est le paix, l’ordre et bon gouvernment a une attitude très différente.

  • Je suis brésilien, notre devise est “ordre et progrès”. Cette devise a une origine fasciste et bien qu’elle soit encore utilisée par les partis d’extrême droite, comme le Bolsonaro, qui nous gouverne aujourd’hui, je ne pense pas qu’elle représente la majorité de la population. Elle représente un idéal souvent contraire aux libertés que nous garantit notre constitution pour un développement économique à tout prix. Je ne suis pas d’accord avec cela.

  • Je suis un Américain vivant à Toronto depuis près de 20 ans. Le Canada n’est pas parfait, mais c’est un endroit formidable où vivre. Les gens se soutiennent les uns les autres et célèbrent leurs différences. Je suis d’accord avec les commentaires d’un autre étudiant selon lequel nous devons améliorer la façon dont nous intégrons les immigrants bien éduqués. Beaucoup apportent des talents et des compétences importants qui ne sont pas mis à profit.

  • Tout le monde connaissent le devise de la France. Mais un devise n’est pas dans tous les pays. Dans notre pays il n’y a pas de devise officielle. En Russie était le devise avant 1917. C’ était “Pour la foi, le tsar et la patrie”. Mais apres la révolution 1917 il a perdu son actualité, et depuis 1917 et jusqu’à présent il n’y a pas de devise officielle dans notre pays.

  • L’Australie s’appelle un pays de ’Fair go’. Ça veut dire que chacun peut arriver à réussir, autrement dit, un pays qui accueil à tous et offre des même opportunitées à chacun. Ce phrase vient de temps d’exilé, quand la monarchie Britannique envoyait les prisonniers en Australie, une terre sauvage, de climat severe et sans aucun infrastructure. À l’époque ils doivent travailler beaucoup pour gagner leur croûte, pour recommencer leur vie. Il n’a pas beaucoup changé parce que l’Australie reste un pays d’immigrés qui subissent le labeure avant de profiter les avantages. L’identité Australiene est devenue un amalgame ethnic, culturel et sexuel avec des inégalités mais avec un système de avantage sociaux qui est un de meilleure du monde.

  • La devise du Canada, c’est “A mari usque ad mare”, en latine, ou “A mer jusqu’a mer” en français. Donc, la devise n’est pas spécifique à propos des “valeurs” canadiens. On peut l’interpreter comme “nous sommes uni, d’une mer à l’autre”, malgré ou inspiré par les différences entre les régions du pays – par exemple le Columbie-Britannique, la province à l’ouest est tellement différent que le Québec, l’Ontario est différent que des provinces atlantiques/maritimes.

    Mais, à mon avis, le Canada et les canadien.ne.s sont un pays qui apprécie les choses comme notre système de santé universelle, ou ls chartre des droits et libertés. Bien que nous désirions un état non-intrusif, c’est souvent que nous voyons un rôle social pour le gouvernement dans nos institutions – juridiques, formation/education, santé, etc. Donc, “A mare usque ad mari” n’est pas synonyme des valeurs canadiennes (difficile à se définir), mais avec telle devise, on peut inclure beaucoup de valeurs.

  • Aux États-Unis nous avons le idée de au pays de la liberté mais je pense que ce n’est pas le cas pour tout le gens. Il y a beaucoup de racisme encore. Et je pense que le système d’immigration ne fonction plus, il y a beaucoup de gens sans-papiers. Ce qui n’est pas bon pour les deux parties. Heureusement, il y a beaucoup d’organisations communautaires qui veulent aider à améliorer le système d’immigration.

  • Je suis Colombien. Je pense que les valeurs de mon pays sont étroitement associées à la religion catholique et à la démocratie. Notre pays existe depuis 1819 (après l’indépendance de l’Espagne). Depuis, nous avons un État démocratique (plus de 200 ans!). Comme en France, ces dernières années, la société colombienne est devenue plus libérale et moins dépendante de la religion. Pour cette raison, notre pays a une façon de penser qui est très similaire à celle de la plupart des pays occidentaux.

  • Le Canada est un pays d’immigration. Il y a beaucoup de cultures différentes. Dans ma communauté, j’ai des voisins qui viennent du monde entier. La plupart des gens parlent français ou anglais à traville mais parlent leur languesmaternelles à la maison

  • Je fais partie d’ un group de la lecture de justice social avec les réunions, quarte ou cinq chaque été. Cette été nos réunions sont avec Zoom. Pour toute notre histoire, nous traitons les autres mal, les indigènes, les noirs, les asiatique, les immigres. Ce vrais, que les mots dans la statue de la liberté disent bienvenu à tous, et j’espère que la majorité de mes compatriotes croit comme ça, avec le droit, Fox news, il y a encore une grosse problème et maintenant je suis pessimiste.

    Maintenant, notre groupe lit un livre de David Silverman, “Cette terre est leur terre, les indiens Wampanoag, la colonie de Plymouth et l’histoire troublée et l’action de grace (Thanksgiving).

  • De nombreux pays ont des devises, des valeurs ou une constitution qui décrit comment les citoyens doivent se comporter, mais l’accomplissement de tout cela dépend de la situation actuelle de chaque pays, car toutes les devises sont idéales dans le passé.

  • En Angleterre, nous avons une longue histoire. Ils sont pas mal de traditions sociales, religieux et politiques. On peut devenir n’importe qui pour faire n’importe quoi. le système d’éducation permet tout ce qu’on désire. Donc, les valeurs anglaises sont un niveau globale pas juste de notre pays.

  • Aux Etats-Unis, il y a beacoup des devises mais, à mon avis, la devise centrale pour les Etats-Unis c’est “La vie, la liberté, et la poursuite de bonheur” (Life, liberty, and the pursuit of happiness). Chaque personne ont le même doits aux Etats-Unis. Dans l’histoire de Etats-Unis c’etait pas toujours le cas. Mais, avec temps, le pay s’est amélioré et dans le présent, il n’y a pas une lois qui discrimine contre une race ou réligion. Tout le monde ont les libertés pour devenir n’importe quoi. La France et les Etats-Unis croient le même chose.

  • La devise de la Bulgarie est “L’union fait la force” . Je viens d’apprendre que La Belgique, Haiti et L’Acadie ont la même devise. Mais malheureusement, pour mon pays cette devise ne correspond pas à realité. En tout cas on est plutôt divisés, par conséquent faibles.

    • Aussi en Belgique, la devise est “L’union fait la force”. Et aussi ici la devise ne correspond pas à la réalité. Pendant les dernières élections. 28% des Belges ont voté pour les partis séparatistes. Les deux partis politiques les plus grands en Belgique sont le “N-VA” et “Vlaams Belang”. Ils veulent une Flandre indépendante. La Flandre, c’est la partie de la Belgique où la population parle le néerlandais.

  • En Australie, on n’a plus une devise officielle mais apparemment elle était autrefois «Advance Australia». Je vois que quelques personnes ici dit qu’une devise non-officielle est «a fair go for all». Je pense que ça marche et cette devise corresponde aux valeurs des habitants d’Australie en principe. Cependant, en réalité il y a beaucoup d’inégalités en Australie comme en France, donc ce n’est pas vrai de dire que notre société est complètement équitable pour tous parce que toutes les personnes n’ont pas les mêmes opportunités dans leurs vie (mais bien sûr c’est mieux en Australie qu’en plusieurs autres pays).

  • En Iraq , nous avons beacoup de religions et ethnicities , il y a toujours beacoup de proplems avec eux et nous habitons une vie pas tres calme a cuase de ces differences. Mais les nouveux genirations ont trop plus cervus ouvirant et essaient de render le pay en paix et stabilitie

  • La crise du Covid-19 remet sans aucun doute en question les certitudes sur les valeurs irlandaises. Les restrictions de santé publique consécutives a l’émergence du virus sont l’une des experiences les plus significatives des 100 dernières années selon les chercheurs de l’opinion publique irlandaise. L’adaptabilité et la créativité par rapport aux activités et aux relations sont évidentes. L’influence de la pandémie est allée au-delà de la simple économique. Dans une enquête 80% approuvent la response de santé publique et ont confiance au gouvernement. 60% ont confiance à nôtre force de police. Pourtant la confiance dans les gens a diminué. Amitié, chaleur, patriotisme, humour, créativité et générosité tout caractérise les choses que les Irlandais chérissent. Espérons qu’ils persisteront après la fin de la crise. Je pense qu’ils le feront.

  • Merci Hugo pour cette mission, j’ai beaucoup appris non seulement sur la devise de mon pays mais aussi sur celle de nombreux autres pays. J’ai lu des points de vue intéressants, certains sont aussi très politiques. Je pense que la culture d’un pays change avec le temps, l’histoire, la politique etc… certaines devise ne s’appliquent plus. Aux États-Unis, nous sommes loin de vivre selon notre devise.

  • Je crois que la problem vienne de disparité entre les trés riches et les peuvres. Le coefficient de Gini continue d’augmenter. L’effect est plus et plus de la liberté va á les riches jusqu’à ce que les peuvres n’aient rien ou ils ressentent que ils ont assez privé de ses droits et révoltent. Aux États Unis le corona virus et les actions pour tenter de contenir le virus accélèrent cette tendance. La seule valeur culturelle partagée par les gens de mon pays est une unique combinaison de liberté et independence. Pour la plupart, cela l’avant et de faire tout ce que nous voulons, même si nous savons que cela désavantage les autres. Nous nous le justifions avec l’espoir et l’attente que nous deviendrons plus riches. Même les pauvres sont influencés pour penser de cette façon. Chaque homme pour le sien. Il n’y a pas assez de fraternité en ce moment. C’est vrai. Nous le faisons à nous-même et en tant que pays, nous le faisons à d’autre pays. Je crains que cela continue jusqu’à ce que la pax americana s’effondre.