Retour aux Cours

«que», «qui», «dont», «ce que», «ce qui» ou «ce dont» ?

0% terminé
0/0 Steps
Quiz 1 de 0

«que», «qui», «dont», «ce que», «ce qui» ou «ce dont» ?

  • J’ai aussi trouvé cette leçon difficile. Ce qui m’a aidé beaucoup, c’était d’écouter plusieurs fois au sujet dont cette leçon s’occupe. J’ai continué de réfléchir des phrases pour comprendre le grammaire.Bien qu’il m’a pris une semaine pour comprendre, j’ai réussi aux exercices avec beaucoup de succès. 😊 Merci.

  • Toujours j’ai eu difficulté avec les pronoms relatifs, et je ne les comprend toujours pas. Je soupçonne c’est parce que je n’ai jamais étudié la grammaire (en anglaise) à l’école. Cependant, souvent je devine les réponses par la «sentir» sans réelle compréhension grammaticale

    • Ne t’inquiète pas, Libby. Je te conseille de laisser cette leçon de côté pour le moment et tu pourras y revenir plus tard.

      En attendant, tu peux chercher les phrases avec «que», «qui», «dont» etc. dans les notes des leçons pour les voir en contexte. Ça deviendra plus naturel avec le temps.

  • Les pronoms relatifs sont un sujet qui nous amenent des problèms toujours. Tes explications nous aident beaucoup, Hugo. Je pense que plus de exercices que nous fassions plus nous les matriserons. Il y a beacoup de sites de grammaire sur internet où on peut les trouver. Mettons-nous au travail !!!

  • Je peux avoir plus d’exercise de “ce qui, ce que, ce dont” contre ” qui, que, dont”. Je n’ai pas eu de problème avec les premiers deux exercises. J’ai des difficultés avec la dernière et je voudrais avoir plus d’exercise comme ça. Aussi, c’est difficile de rappeler que “où” remplance “when” en anglaise.

    • Je vais essayer de clarifier ça, Alexia.
      “Mon chef voit seulement ce qui ne va pas” : “qui” est le sujet de “va” (“qu’est-ce qui ne va pas ?”)
      “Mon chef voit seulement ce que je fais mal” : “que” est le complément de “je fais” (“je fais quoi ?”) et le sujet est “je”.
      Dis-moi si ça n’est toujours pas clair.

      • Merci beaucoup Hugo!
        Ces exercices sont non seulement bons pour apprendre nouvelle choses de grammaire, mais aussi pour revoir les connaissances générales de grammaire que nous avons! Il devient maintenant clair lorsque je sépare la phrase: “Mon chef voit”, qu’est-ce qu’il voit, c’est le complément object, donc “ce qui ne va pas, et à l’intérieur du complément, nous devons trouver le nouveau sujet. Est-ce sensé? Pensez-vous que cela pourrait également s’appliquer à d’autres phrases?

      • Pour moi, aussi, la même chose comme Alexia a dit, mais j’ai encore des problémes parce que c’est un phrase complexe ou combinée — “Mon chef voit [un objet] (que), mais, ce qui (sujet) ne vas pas. J’aimerais avoir plus de pratique avec cette grammaire.

  • Pour moi, c’est aussi vraiment difficile. Le plus difficile facteur ce qui me rend un peu fâché 😁 de les utiliser à l’oral. Il n’y a pas d’assez de temps pour réfléchir bien les structures ou de réaliser les messages que les Français veulent transmettre avec les pronoms relatifs.
    Mais merci Hugo, tu as donné beaucoup d’exemples très utiles!
    Je dois réviser encore ou plusieurs fois pour fixer dans ma tête

  • Les pronoms relatifs sont très difficile à utiliser, surtout en ce qui concerne « dont » – nom + de + complément d’objet. Je n’ai jamais compris comment ça fonctionne. Je trouve que plusieurs fois « de » est caché dans une phase, mais grâce à cet exercice, je me suis rendue compte comment employer « dont ». Ça marche beaucoup mieux qu’avant. Souriant….

  • >
    220117 Logo_Complete white

    Accès aux cours