Quand on apprend une nouvelle langue, il y a parfois des moments difficiles.
En général, le début est amusant : tout est nouveau, on comprend facilement les bases, on apprend à se présenter, à raconter son weekend, et on progresse assez vite.
Mais une fois arrivé au niveau intermédiaire, les choses se compliquent. On sait construire des phrases basiques, mais quand on essaye de dire quelque chose d’un peu plus complexe, la peur de faire des erreurs nous paralyse.
On ne sait pas ce qu’on doit apprendre pour progresser. Il devient de plus en plus difficile de trouver les bonnes ressources. On veut arrêter d’utiliser les manuels et les applications de français, mais quand on entend des Français parler à vitesse normale, on se sent à nouveau comme un débutant.
Je le sais, car j’ai eu exactement les mêmes difficultés quand j’apprenais l’anglais, l’espagnol et le polonais. Oui, ça m’a pris longtemps de comprendre que ces problèmes ne venaient pas de la langue elle-même, mais de la méthode que j’utilisais.
Je l’ai compris quand, un jour, j’ai découvert Piotr, un podcasteur polonais, et un célèbre linguiste américain, Stephen Krashen. Ils ont complètement changé mon approche de l’apprentissage des langues. Après avoir écouté le podcast Real Polish pendant quelques mois, je me suis rendu compte que j’étais maintenant capable de comprendre le journal télévisé et les Polonais dans la rue. Ensuite, lire les théories de Stephen Krashen sur l’acquisition des langues m’a donné les outils pédagogiques pour construire ma propre méthode.
Tu connais sûrement déjà le reste de l’histoire.
Au même moment, j’ai commencé à enseigner à l’Institut français de Varsovie, en Pologne, et j’en ai profité pour tester cette nouvelle méthode avec mes élèves. Leurs réactions ont été tellement positives que j’ai décidé de créer un podcast et une chaîne YouTube pour pouvoir aider encore plus de personnes à apprendre le français.
Mais le cours « Build a Strong Core » est quelque chose de différent.